Accueilune question de politesse... - Page 5 Videune question de politesse... - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 une question de politesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
yoda

yoda

Masculin
Âge : 45
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Jeu 20 Aoû 2009 - 21:43

Et la lumière fut, merci Jolly, c'est aussi simple que ça.Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouchoune



Féminin
Âge : 42
Messages : 57
Localisation : nimes
Inscription : 29/07/2009

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Jeu 20 Aoû 2009 - 21:46

yoda la prochaine fois colle toi tes papier sur le pull comme sa pas de litige lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meuhnon



Messages : 37
Inscription : 15/08/2009

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Jeu 20 Aoû 2009 - 22:30

Belle démonstration de sang-froid Yoda. Visiblement résister à la tentation du mépris était trop difficile... Ca aura au moins le mérite de faire cesser cette conversation, vaine désormais. Non je ne te prenais pas pour un idiot, je corrigeais tes propos. Une attaque, même sévère, du fond, c'est la base d'un débat.

yoda a écrit:
Sache que "le criminiel tient le civil en l'état", le pénal prime sur le civil et tu devrais le savoir.

Effectivement, et en conséquence en l'absence d'objet pénal, c'est la législation spécifique (code Civil et code de la Consommation) qui s'applique. Ce que je dis depuis le début.

yoda a écrit:
Mais je ne vois pas où tu veux en venir.

S'il n'y a pas de vol, il n'y a pas de recel. Ca me semble évident. Par ailleurs, la qualification d'escroquerie suppose l'intention frauduleuse (au sens pénal évidemment). L'entrée dans un ERP (les modalités de ticketing n'intéressent pas le législateur) n'a rien de répréhensible: il n'y a pas d'escroquerie. Le Parquet classerait immédiatement, s'il y avait constitution de partie civile, une ordonnance de non-lieu serait rendue sans doute possible.

yoda a écrit:
Le souci vient justement de l'utilisation via l'entrée au parc de ce badge qui est personnel et nominatif, là l'ami n'aura pas le droit de passer l'entrée avec ce badge.

Effectivement aux termes du contrat il n'a pas l'autorisation d'entrée, mais le fait d'essayer, ne t'en déplaise, n'a rien de répréhensible pénalement.

yoda a écrit:
Si en l'occurence une personne vole un objet et s'en sers au préjudice d'autrui pour obtenir un service grâce à cet objet, il n'y a pas escroquerie?

C'est la définition du recel. Pas de l'escroquerie.

yoda a écrit:
Le CM a tout à fait le droit de demander s'il en a envie une pièce d'identité de même qu'il peut demander au guest quel parfum de glace il préfère, et c'est cela que tu n'arrive pas à concevoir.
Il n'est pas question ici de contrôle au sens juridique du terme, car il n'y a pas de coercition possible ou de verbalisation en cas de réponse négative, c'est une simple demande personnelle, on est en France et tu as quand même le droit de demander ce que tu veux à qui tu veux.

La subtilité qui semble t'échapper depuis le début, c'est qu'un CM dans le cadre de ses fonctions n'est pas un "simple citoyen". Ce qu'il peut faire (comme n'importe qui d'autre) dans la rue, parfois il ne peut PAS le faire dans le cadre de son activité professionnelle. Tant que tu n'auras pas compris ça, tu n'avanceras pas dans ta réflexion.

En tant qu'employé du prestataire, il est tenu d'appliquer la législation qui encadre l'activité de son entreprise. En l'occurrence, le code de la Consommation lui interdit certaines choses une fois la contractualisation effectuée.

yoda a écrit:
Ha bon, un simple réceptionniste dans un hôtel est agrémenté par le Préfet? c'est nouveau ça.

Est-ce que les établissements hôteliers disposent d'un agrément préfectoral? Oui, c'est nécessaire pour exercer.
Est-ce que celui-ci leur confère la possibilité d'identifier la clientèle? Oui, ça fait partie de la délégation de police administrative, sous contrôle préfectoral.
Est-ce que c'est nouveau? Certainement pas.
Est-ce que le fait que tu ne sois pas au courant y change quelque chose? Tu connais la réponse.

yoda a écrit:
L'autorisation préfectorale qui est donnée à certains agents de sécurité permet de cadrer de façon réglementaire leurs actes, et là ils pourraient refuser l'entrée à toute personne ne désirant pas ouvrir son sac.

Merci de répéter exactement ce que je viens de dire. Ca aura au moins servi à te faire prendre conscience de ton erreur.

yoda a écrit:
Je vais te dire une chose, des contrôles de toute sorte, j'en ai effectué des centaines et c'est pas une gratte-papier qui va me donner des leçons

Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 45
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Jeu 20 Aoû 2009 - 23:15

Mdr...Je pourrais te contredire pour quasiment chacun de tes arguments mais comme je l'ai dit je vais en arrêter là car manisfestement tu veux toujours avoir le dernier mot et je n'ai pas envie de continuer dans un débat sans fin. J'ai une chose à te dire: revois ton droit pénal et les libertés publiques tout simplement.
Au vu de ta date d'inscription et de tes messages, tu donnes l'impression d'être venue faire le troll sur ce forum pour t'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
sebden



Âge : 43
Messages : 264
Inscription : 05/07/2007

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Ven 21 Aoû 2009 - 6:28

Bon la seule fois ou je me suis fait contrôlé c'est au salon mickey. Comme je n'ai jamais de piéce d'identité sur moi, le cast c'est contenté de mon pass intégrale.

Mercredi j'ai vu 3 fraudeurs, devant l'entrée coté disneyland hôtel avant la zone de contrôle qui demandaient nos entrées, si on en avait pas besoin. Hors le demander à 1 mettre des contrôleurs même si ils s'en foutent, de plus uniquement à des guests qui rentre dans disneyland (la sortie exclusive étant ouverte) faut vraiment être idiot.
Revenir en haut Aller en bas
LHDN92

LHDN92

Masculin
Âge : 38
Messages : 2025
Localisation : Lagny sur Marne
Inscription : 04/01/2009

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Ven 21 Aoû 2009 - 6:48

yoda a écrit:
Mdr...Je pourrais te contredire pour quasiment chacun de tes arguments mais comme je l'ai dit je vais en arrêter là car manisfestement tu veux toujours avoir le dernier mot et je n'ai pas envie de continuer dans un débat sans fin. J'ai une chose à te dire: revois ton droit pénal et les libertés publiques tout simplement.
Au vu de ta date d'inscription et de tes messages, tu donnes l'impression d'être venue faire le troll sur ce forum pour t'amuser.
C'est bon, c'est fini ces disputes de basse cour ? Y'en a ras le bol ! Faut arrêter de défendre le "parc chéri" à un moment... Oui, Disneyland Paris a comme société exploitante Euro Disney Associés S.C.A qui apparemment, et comme la majorité des entreprises, met des conditions générales qui ne tiennent pas debout devant un tribunal. Maintenant, faut vous dire que vous êtes pas deux avocats en train de faire leur plaidoirie alors stop svp.

Et Yoda, arrêtes de l'agresser comme ça, sa date d'inscription n'a rien à voir là dedans, et je ne vois vraiment pas pourquoi quelqu'un viendrait troller pour cela. De plus, tout ce qu'il dit est argumenté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emeline-et-jeremy.com
Plume bleue

Plume bleue

Féminin
Messages : 6279
Localisation : Dans la Chambre des Planètes
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Ven 21 Aoû 2009 - 8:41

Il est étonnant de constater à quel point deux personnes dont le métier est fondé sur la connaissance de la Loi peuvent en avoir une lecture totalement différente. Pour des profanes comme moi, les deux argumentaires (celui de Meuhnon et celui de Yoda) paraissent tout aussi pertinents l'un que l'autre, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau repris et contesté par le suivant. Terrible! C'est vraiment à qui aura le dernier mot.

En tout cas, je remercie Meuhnon de s'être inscrit pour nous faire partager ses connaissances, car je trouve ses interventions passionnantes. Je comprends néanmoins que Yoda soit agacé car Meuhnon a explicitement remis en question ses compétences professionnelles, ce qui a tiré un débat généraliste vers des attaques personnelles.

Moi qui me disais: enfin un débat constructif basé sur des arguments concrets et non sur des ressentis subjectifs de type "j'aime/j'aime pas". Ne le faites pas dégénérer en règlements de comptes personnels svp, la qualité du topic en pâtit d'emblée!


Enfin, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit par d'autres: souvent, un sourire et un peu de politesse (de la part des guests comme de la part des CM) suffisent à désamorcer une situation litigieuse. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Tinkerbell_Lily

Tinkerbell_Lily

Féminin
Âge : 41
Messages : 339
Localisation : Wonderland
Inscription : 16/02/2009

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Ven 21 Aoû 2009 - 9:02

Chuis bien d'accord avec Plume Bleue, ce débat est très intéressant pour nous, consommateurs, et on y apprend des tas de choses qui pourraient bien nous être utiles un jour.

Cela dit, effectivement dans la plupart des cas un peu de politesse et de bon sens suffiront à solutionner le problème. Surtout dans el cas de l'entrée à Disneyland : ce sont des CM, pas des paracommandos!

Merci à Yoda et Meuhnon pour leurs éclaircissements car même s'ils ne sont pas d'accord sur tout ils ont le mérite de nous apprendre les subtilités législatives, et de nous démontrer à quel point l'application de la loi peut être compliquée.

Et soit dit en passant... Avez-vous remarqué que pour plusieurs de vos prises de bec, en fait vous voulez dire exactement la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Marylou

Marylou

Féminin
Messages : 1812
Inscription : 04/07/2007

une question de politesse... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: une question de politesse... une question de politesse... - Page 5 Horlog11Ven 21 Aoû 2009 - 9:12

HOoo j'avais jamais vu ce topic!! J'ai passé les 2 dernières pages vos débats en 50 pavés sur les lois et tout le bazar sont trop chiants à lire et ne m'interessent plus! LOL
(c'est pas inintéressant pour autant hein)

Alors déjà pour ceux qui me connaissent pas encore (oui au cas où, pour ceux qui ne sont pas passé sur le topic des PA confisqués) j'me présente je m'appelle Henri...j'voudrai bien...ha pardon je m'égare... Bref je ne m'appelle pas Marylou (ce n'est pas ce qui est écrit sur mon nametag des fois qu'on me cherche pour me tabasser) et je suis une de ces CM qui travaillent à la fameuse entrée du parc WDS où s'est passé le litige de base.
A lire l'histoire, ce n'est pas moi!! Je me défends hein! Razz
Sinon moi ma méthode de contrôle c'est l'attrapage de PA à sa sortie si j'ai pas vu la photo avant qu'il rentre et je regarde, et là vient des fois...le DOUTE (vous savez celui sur lequel vous débatez là?) ben je demande à la personne avec le sourire déjà (ça évite le sentiment d'agression bien que ça ne l'empêche que très rarement, c'est du vécu) si c'est bien elle sur la photo et je n'hésite pas à analyser, changement de coupe? Photo ancienne? Une personne honnête me dira "oui je suis allée chez le coiffeur depuis" ou "oui pardon la photo est un peu vieille ça fait tant d'années que j'ai le passeport je l'ai pas refaite" bon je vais pas titiller plus maintenant je vais conseiller à la personne de changer sa photo la prochaine fois (sauf si elle va chez le coiffeur tous les 4 matins) quand elle fera son nouveau PA et vous allez trouver ça triste mais je l'avertie que j'ai des collègues moins conciliants qui pourraient être plus embêtants que moi et donc de ne pas hésiter à avoir et présenter la fameuse pièce d'identité pour éviter d'avoir des soucis avec quelqu'un qui prend son travail un peu trop à coeur. ^^

2ème point, j'ai lu quelqu'un reprendre les termes "malin plaisir" et "confisquer est un vrai jeu" de mes propres aveux oui j'ai dit ça. Pourquoi? Par simple ironie, parce que vous n'êtes pas à notre place et vous ne vous rendez pas bien compte, oui des personnes honnêtes il y en a beaucoup, vous l'êtes je vous crois, j'ai rarement des problèmes avec les PA je ne suis pas celle qui en confisque le plus (loin de là), mais ceux qui essayent de frauder se moquent vraiment de nous, je ne m'étalerai pas sur le sujet. Juste l'attitude de quelqu'un qui cherche à frauder et celle d'une personne honnête est très facile à differencier, à partir de là ça ne sert à rien de s'énerver, le premier réflexe sera la demande de la PI, pas de PI? On va jouer au jeu des questions sur les infos du PA: adresse, numéro de téléphone, date de naissance etc... Vous savez toutes ces infos que vous avez donnés au gentil CM qui vous a fait votre PA? Une personne malhonnête va très vite bloquer sur la date de naissance c'est la meilleure question, pour moi ça se sort automatiquement, plus de 10sec de réflexion c'est mort! Wink

Maintenant je fais partie de ces gens (que ce soit au travail ou en dehors) qui ne comprennent pas les réactions qu'on peut lire dans ce topic, ne repartez pas en débat c'est bon je vous ai lu et j'ai pas envie de revoir des pavés sur les lois donc je me fiche royalement, mais pour moi une pièce d'identité c'est une photo un nom et un prénom, je m'en fiche je vais pas l'emprunter pour faire des copies ou autres, quand on a rien à se reprocher ça coute quoi de la sortir 2sec juste pour montrer que ça correspond? Je ne comprendrai jamais désolée. A moins que vous ayez honte de la photo qui est dessus...Mdr (ça je peux comprendre ^^)

Bien que je ne m'y fie pas forcement puisqu'un jour on a eu le problème d'un mec qui a fraudé ce n'était pas lui c'était le PA de son cousin, mais malin le mec...il avait aussi la PI de son cousin, photo de gamin dessus, difficile à reconnaître. Mais il s'est trahie tout seul dans son discours dommage pour lui ça a failli marcher. ^^

3ème point, je relis la situation, c'est bizarre...je ne reconnais pas mes collègues et une histoire comme ça je pense que j'en aurais entendu parler... Juste pour un détail, Ticketing Studios l'équipe n'est pas grande on se connait tous, côté CDI je me demande sérieusement qui aurait pu faire ça, être désagréable oui (hélàs) maintenant aller jusqu'aux insultes à la sortie... Non là je sèche et ça me turlupine.

Et enfin à titre d'information, les responsables (je vais parler en langage normal ^^) on fait passer plusieurs fois le message en briefing de se calmer dans la façon de contrôler pour certains, qu'il fallait quand même respecter un peu les guests, c'est le Ticketing c'est pas la Gestapo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
une question de politesse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La politesse des guests
» question tickets WDW sans hopper option +question halloween
» Les restaurants de DLRP
» Pré-TR Pour patienter jusqu'en 2016...
» question sur BTM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris :: Trip Reports - Vos carnets de voyages-