Accueilphotos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Videphotos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Mr.Freddy



Messages : 17380
Inscription : 05/07/2007

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Ven 28 Juin 2019 - 23:10

Les 2500 personnes par heure, je n'y crois pas une seconde même à terme. avec des trains de 14 personnes, ça veut dire un écart de 20 secondes à peine entre chaque train sur un circuit qui comprend 7 launchs, un passage en marche arrière avec réauguillage des trains, une chute des rails, etc.
Je ne vois pas comment ça peut marcher avec un écart aussi infime.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17380
Inscription : 05/07/2007

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mar 9 Juil 2019 - 19:00

Visiblement, les problèmes techniques sont loin d'être finis...
photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 D-_HIh2XoAA0171
Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Dim 18 Aoû 2019 - 12:57

Voici à quoi pourrait ressembler le layout :



C’est bien plus intense que Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure. Le but étant certainement de réellement remplacer Dragon Challenge avec un coaster qui vise le même public contrairement à HMCMA qui est trop familial.

Par contre niveau thématisation il faut pas s’attendre a grand chose. La végétation devrait faire le boulot enfin j’espère...
Revenir en haut Aller en bas
Meril06

Meril06

Féminin
Âge : 51
Messages : 5596
Localisation : Sud-est
Inscription : 22/08/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Lun 16 Sep 2019 - 8:26

Les mange-morts sont à Pré-au-lard :


Et il y a un spectacle Dark Arts at Hogwarts Castle :
Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1660
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mer 19 Fév 2020 - 11:24

J'en reviens, voici mon ressenti sur IOA 12 ans après ma 1ère visite :

- le resort mise TOUT sur Harry Potter. La zone est incroyablement soignée, riche en divertissements, et en monde forcément.

- le fameux show sur Poudlard dure 5 min, mais ça reste joli à voir.

- le coaster sur Hagrid est certainement mon 2ème coaster préféré de tous, juste après Taron à Phantasialand. C'est une vraie tuerie, une aventure bien séquencée avec juste ce qu'il faut d'intensité pour rester agréable. La file avance quasiment en continu, mais les pannes sont récurrentes.

- l'attraction sur Poudlard, personnellement je l'ai trouvée bien faite (même si certains détails techniques font très fête foraine) mais hyper gerbante, pour quelqu'un comme moi qui est un peu sensible aux simulateurs. La file d'attente est un must-do, ne pas prendre d'Express Pass permet pour le coup une expérience hyper complète.

- pour le reste, à l'image de tout le resort, on est sur une grosse demie-teinte. Certaines zones sont hideuses (Marvel, Seuss) et d'autres magnifiques (Lost Continent, Hogsmeade). Je ne donne pas mon avis sur la zone Jurassic Park qui s'est transformée en palissades park.

Niveau attractions que je qualifies de bonnes :
- Les rafts de Popeye, qui mouillent comme aucune autre attraction
- Harry potter and the Forbidden Journey
- Hulk Coaster
- Hagrid Coaster
- Le Poudlard Express
- Flight of the Hyppogriff
- Skull Island (très bonne surprise)

Les OK mais à Upgrader d'urgence :
- Poseidon's Fury (kitche à mort)
- Jurassic Parc : belle ballade, T Rex au top, mais les autres dinos font tellement fake.
- leur flume : sympa dans l'idée mais ça fait vraiment Splash Mountain du pauvre. Il faudrait qu'il s'y passe quelque chose d'intéressant et surtout de beau.
- Spider Man : commence à se faire vieux et frôle le kitche.

Les "à remplacer d'urgence" :
- La zone Seuss est sans intérêt, les attractions désertées et le land oppressant.

Je décolle pour le topic Universal Studios pour le même genre de compte-rendu, pour ceux que ça intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capt Jack
Mister DCP 2013
Capt Jack

Masculin
Âge : 33
Messages : 3113
Localisation : L'île de France
Inscription : 08/03/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mer 19 Fév 2020 - 11:38

Si tu trouves des attractions kitch et trop vielles à IOA que vas-tu dire de son parc voisin qui mise tout sur la 3D des années 2000. Laughing


photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 87274712
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17380
Inscription : 05/07/2007

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Jeu 5 Mar 2020 - 23:23

Citation :

- Spider Man : commence à se faire vieux et frôle le kitche
Là j'ai du mal à te suivre, ça reste tellement au-dessus de tous les rides 3D fait depuis. c'est toujours un des 5 meilleurs rides au monde pour moi
Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1660
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Ven 6 Mar 2020 - 7:58

Pour le coup je trouve qu'en termes de technique, Transformers est bien mieux (mais plus récent aussi). Par contre si on compare l'expérience générale, SpiderMan est bien meilleur et de très loin. J'ai juste trouvé que les vidéos ne faisaient plus tellement illusion, en tout cas pour ma part l'immersion a été plutôt moyenne car l'âge des vidéos commence à se faire sentir.

Je ne doute pas qu'après une bonne réhab, ce ride continuera d'être parmi les meilleurs rides 3D du monde
Revenir en haut Aller en bas
Capt Jack
Mister DCP 2013
Capt Jack

Masculin
Âge : 33
Messages : 3113
Localisation : L'île de France
Inscription : 08/03/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mer 3 Juin 2020 - 10:16

Ça pousse !

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Image0

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Image2

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Image3


photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 87274712
Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1660
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mer 3 Juin 2020 - 14:38

Ca a l'air assez classique tout de même non ?

Je me fie, peut-être à tort, à la vidéo postée un peu plus haut, et j'avoue ne pas comprendre l'intérêt hormis le fait qu'il soit hyper long. J'espère qu'il sera vraiment thématisé et ponctué d'effets, sinon je vois pas très bien pourquoi Universal ajoute quelque chose d'aussi basique.

Ou alors je suis à côté de la plaque et ne me rends pas compte, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Capt Jack
Mister DCP 2013
Capt Jack

Masculin
Âge : 33
Messages : 3113
Localisation : L'île de France
Inscription : 08/03/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mer 3 Juin 2020 - 14:59

Je te rejoins. Ça semble basique.
Hormis les phases de Launch, je ne vois pas bien où et comment ils peuvent thématisé le ride.

Puis ce gros sac de nœuds noir casse toute la skyline du land Jurrasic Park au bout du lac.  Mad


photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 87274712
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17380
Inscription : 05/07/2007

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mer 3 Juin 2020 - 23:50

Oui, c'est une horreur qui défigure toute la skyline depuis le lac (et depuis d'autres endroits très certainement).
Et tout ça effectivement pour un coaster qui visiblement ne va rien apporter de neuf. On se croirait à Six flags

Mais malheureusement Universal est coutumier du fait, avec le Hollywood Rip Ride rockit dans le premier parc qui a saccagé toute la perspective en trompe l'oeil des rues de New York.
C'est triste
Au demeurant, Hulk est aussi un coaster "basique" à la Six Flags (on peint les rails en vert et hop, on dit que c'est Hulk), mais au moins son intégration a été pensée dans une zone précise.
Ici, on bousille toute une théma existante
Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Jeu 4 Juin 2020 - 19:52

Quel est la storyline ?
Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1660
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Ven 5 Juin 2020 - 8:32

Pour le moment on en sait officiellement rien. Ni storyline, ni théma, ni particularités...

Quand je vois Hagrid et la qualité du truc, je me dis que ce n'est pas possible de régresser vers un coaster basique (j'utilise le mot régresser car je le ressens comme ça). Pour autant, la théma JP c'est de la jungle, des bâtiments en béton, et si on a de la chance quelques dinosaures quand-même. Ca ne m'étonnerait donc pas de voir la théma débarquer en toute dernière minute, vu la simplicité du thème.

Je garde la foi au vu des dernières grosses réalisations, mais reste sceptique au vu du layout qui me paraît difficile à intégrer dans une théma globale.
Revenir en haut Aller en bas
polo85

polo85

Masculin
Âge : 38
Messages : 4309
Localisation : Ouest de la France
Inscription : 23/01/2010

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Ven 5 Juin 2020 - 14:13

Officiellement pas trop d'infos, mais le nom VelociCoaster circule quand même pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Ven 5 Juin 2020 - 14:14

Bordel, au moins Flying Dinosaure a du sens et offre une expérience unique...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mar 14 Juil 2020 - 19:28



photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 EchKHO0XgAAdfl6?format=jpg&name=small

J'ai hâte de faire ce ride mais mon dieu quelle misère visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lonk

Lonk

Masculin
Âge : 30
Messages : 1850
Localisation : Troyes
Inscription : 04/11/2012

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mar 14 Juil 2020 - 19:52

Citation :
La seule chose à retenir ici, c'est le temoignage de ceux qui ont été dans le parc, et qui disent qu'ils n'ont pas été genés (ou qu'ils n'ont pas vu) ces fameuses intrusions ...

Pour le coup, j'y ai passé 2 jours à Universal Orlando, et j'ai été gêné par les multiples intrusions visuelles dont regorgent les parcs...
Après, Poudlard depuis le land Jurassic Park ne m'a pas trop gêné. Mais les intrusions extérieures depuis la file d'attente de Forbidden Journey sont inacceptables pour un parc de ce standing, et j'ai bien peur que le nouveau coaster ne fasse qu'ajouter bruits et intrusions visuelles dans un land déjà très inégal.


Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Revenir en haut Aller en bas
Lonk

Lonk

Masculin
Âge : 30
Messages : 1850
Localisation : Troyes
Inscription : 04/11/2012

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mar 14 Juil 2020 - 19:58

Grandmath a écrit:
Mr.Freddy a écrit:
visiblement le ride est une catastrophe en terme de capacité
Un petit millier de personnes par heure

Oui car ils n'utilisent que 5 trains. Le ride est prévu pour accueillir jusqu'à 12 trains simultanément soit 2500 personnes à l'heure. MAIS le parc n'est pas encore prêt techniquement à les faire tourner en même temps. D'où les ouvertures décalées pour tester et fignoler le ride le matin par les équipes techniques.

Après je suis d'accord en vidéo le ride a beaucoup de faiblesses notamment en terme d'immersion, avec beaucoup d'allées d'évacuations ou de bâtiments techniques visibles. Mais je pense qu'en le ridant, on y fait beaucoup moins attention.

Quand on regarde les forums US, les critiques sont dithyrambiques, même chez ceux qui ont fait 14h d'attente. Je n'ai pas lu une seule critique négative alors que c'était le cas pour King Kong ou Gringotts. Beaucoup de fans placent cette attraction comme la meilleure d'Universal Orlando. Ca me paraît un peu étonnant, mais pourquoi pas. Après tout, TRON à Shanghai est hyper fun surtout par le côté motorbike. Si on regarde juste le track et les effets intérieurs, c'est assez basic. Je pense que c'est le type d'attraction qui ne peut se juger qu'en le ridant !

Pour l'avoir ridé l'an dernier, c'est effectivement un ride très très fun, et potentiellement une des meilleurs attractions d'Universal (je ne place que Spiderman au dessus) ! Par contre, il ne faut pas s'attendre à des sensations à la Taron: le ride est très familial, et ça se sent.
Par contre, effectivement, pas mal de soucis d'intégration de théma (climatisation apparente dans la file d'attente, les poteaux, animatronics très... universaliens).


Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 3928
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Mer 15 Juil 2020 - 13:03

Grandmath a écrit:
Je pense que c'est le type d'attraction qui ne peut se juger qu'en le ridant !
Exactement. Un peu comme Slinky Dog Dash à DHS qui es très fun à rider alors que d'extérieur c'est pas folichon.


photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 K-vb-511photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
5 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024)

Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Jeu 30 Juil 2020 - 17:10

On commence à voir l’apparition de rockwork, il y aura donc bien un minimum de théma. Hâte de voir ce que cela va donner.

Btm10 et elo-myrtille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1660
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Jeu 30 Juil 2020 - 18:47

Aaaaaaaaah ça on aime !!! Bon je ne reste pas fan du panorama et de la couleur des rails dans le décor, mais attendons de voir comment ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
elo-myrtille

elo-myrtille

Féminin
Âge : 34
Messages : 727
Localisation : Poudlard
Inscription : 12/01/2018

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Dim 2 Aoû 2020 - 18:30

le ride a l'air vraiment très sympa. Il a pt être pas de nouveauté technologique comme certains réclament, mais ça a l'air super fun, et un ride assez long.
J'ai hâte d'y être héhé


Voyage Louisiane + Universal + WDW au POR du 29 avril au 20 mai 2023 cheers sunny bounce
mon pré-TR ici
Revenir en haut Aller en bas
Talloe

Talloe

Messages : 1120
Inscription : 14/08/2019

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Sam 5 Sep 2020 - 14:43

Voilà à quoi pourrait ressembler le coaster avec la thema terminée (on est vraiment sur quelque chose de proche de Taron mais moins compact et avec plus de rockwork) :



Revenir en haut Aller en bas
nastico



Masculin
Âge : 37
Messages : 1660
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/12/2008

photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] photos - Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999] - Page 16 Horlog11Sam 5 Sep 2020 - 18:49

Pour le moment j'accroche toujours pas, j'attends de voir le résultat mais je sais pas je trouve que c'est juste un gros coaster avec quelques décors. On est loin de l'originalité de Taron à mon sens, après c'est l'ambiance et les differents effets sonores et visuels qui donneront une personnalité à ce coaster.

Ca m'intrigue mais je trépigne pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Universal Islands of Adventure [Universal Orlando Resort - 1999]
» Hôtels partenaires [Universal Orlando Resort - 1999]
» Universal Orlando Resort [Floride - 1990] - Le Resort en général
» Universal's Endless Summer Resort [Universal Orlando Resort - 2019]
» Universal's Cabana Bay Beach Resort [Universal Orlando Resort - 2014]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde :: L'Amérique-