AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

[Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
jarjar222

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 4:06

Pour les lycéens, je crois que c'est surtout ParcourSup qui pose problème.
Pour la bac en effet je vois pas trop car jusqu'ici, la demande était plutôt pour un contrôle continu...

Sinon vous avez sûrement vu que les agriculteurs risquent de rentrer dans la danse la semaine prochaine. Leurs revendications (enfin celles de la FNSEA) :
- Maintien de l'encadrement des promotions et maintien du relèvement de 10% du seuil de revente à perte (en gros c'est le prix au-dessous duquel les distributeurs n’ont pas le droit de vendre). Ces dispositions ont été discutées lors des états généraux de l'alimentation il y a un an. Elles ont pour but de revaloriser la filière agricole en augmentant les revenus des agriculteurs. Et évidemment cela tombe mal avec les "gilets jaunes" qui demande à ce que le pouvoir d'achat soit amélioré. Avec ces 2 mesures cela va dans le mauvais sens pour le pouvoir d'achat puisque les denrées alimentaires seront + chères. La FNSEA a peur que le gouvernement reporte ces 2 mesures phares.
- Aussi en ligne de mire, la transition écologique du monde agricole. Il y a la hausse de la redevance pour pollutions diffuses, qui doit abonder les fonds pour l’agriculture bio à hauteur de 50 millions d’euros, la séparation de la vente et du conseil dans l’usage des produits phytosanitaires [sur ce point la FNSEA y perdrait beaucoup, ils sont quand même un gros lobby des produits phytosanitaires et profite énormément de cette activité.]. Et il y a, surtout, la volonté du gouvernement d’abandonner l’usage du glyphosate dans trois ans, qui suscite toujours l’opposition de nombreux agriculteurs.

Autant sur le premier point je suis plutôt d'accord sur le fond, il faut mieux rémunérer les agriculteurs, mais sur la forme c'est encore le consommateur qui va devoir payer...
Sur le deuxième point... bah ai-je besoin de dire que leur position me révulse ? ^^
Bref dans les 2 cas, aucune remise en question du fonctionnement du monde agricole, industriel, que prône et encourage la FNSEA (bah oui la FNSEA étant partie prenante dans les produits phytosanitaires, pourquoi ils se tireraient une balle dans le pied ? ^^ ). Car il ne faut pas se leurrer, si l'agriculture en est à ce point aujourd'hui, c'est complètement de la faute des fédérations agricoles (en tout cas de la plupart) et chimistes (coucou Monsanto )
En conclusion : je déteste la FNSEA !! (vous l'aurez compris je pense Very Happy )

TR Voyage USA New York / Washington / Universal / WDW - octobre 2012 => http://www.disneycentralplaza.com/t36917-tr-voyage-usa-new-york-washington-dc-universal-wdw-octobre-2012 [terminé]
Revenir en haut Aller en bas
newpupuce

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 9:18

je viens de voir la manif de lycéens passer sous mes fenetres. Ils marchaient sur le trottoir et les conducteurs les klaxonnaient en encourangement.

De l'autre coté, la gare est en encerclé de CRS , la gare fermée, aucun train, aucun bus dans Meaux.

Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 9:45

J'espère qu'il y aura pas de trucs graves demain car sent vraiment le sapin (de noël lol!).
Disteph

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 9:56

Ca gagne doucement la province, le lycée de mon fils (à Compiègne) est bloqué également aujourd'hui et les cours ne sont pas assurés.

Pour visiter ma petite collection : http://www.disneycentralplaza.com/t58125-disteph-s-collection#3210586
isanka

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 10:19

@newpupuce a écrit:
@IamGroot a écrit:
Vous avez entendu l'arrestation de 150 lycéens dans un même lycée à Mantes la Jolie ? La vidéo qui montre cette arrestation fait quand même froid dans le dos ... Et on a pas les images d'avant ce moment; Comment ont-ils procédé pour les regrouper comme ça ?!
https://twitter.com/i/status/1070767185990164480

Je ne les excuse pas du tout, ils ont retourné des voitures, incendiés des poubelles etc. Et des bouteilles de gaz ont été placées devant un lycée. Mais imaginez cette image reprise par les médias ailleurs dans le monde ...  pale
Oui à la répression des délinquants, non à cette mise en scène sinistre.

Edit : déja les images sont reprises par des comptes étrangers ...

700 Lycéens ont été interpellés dans toute la France.

Je trouve ça bien de montrer réellement ce qui se passe dans les rues. Mais ils auraient du aussi filmer les actes des ces jeunes pour qu'il es y les tenants et aboutissants.
Bref très sexy ces Policiers avec leurs matraques Smile

2 X Anaheim (2014-2018)
1 X Tokyo (2016)
3 X WDW (2013-2015-2016-2019)
Last-Escape

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 10:20

Ils revendiquent quoi les lycéens en fait? scratch

newpupuce

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 10:37

@Last-Escape a écrit:
Ils revendiquent quoi les lycéens en fait? scratch

Last-Escape

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 10:47

D'accord merci, je comprends mieux maintenant.
On en a pas parlé chez nous, l'attention des médias est focalisée sur les GJ.

Je comprends donc ces lycéens, parfois je me fais la réflexion justement que pour ces jeunes qui ont le potentiel mais pas forcément les moyens financiers, et pas non plus la possibilité que maman et papa paient les études, ben c'est très injuste aussi..

oswald88

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 14:09

Je comprends la frustration des élèves du 93.
En revanche, APB favorisait déjà bien les Parisiens, ils avaient priorité pour entrer dans une fac parisienne. Ensuite, c'était les gens de proche banlieue. Donc je sais pas comment Parcoursup peut faire pire, à part demander des lettres de motivation stupides.

Au Québec, c'est très simple. Il n'y a pas de lettre de motivation à fournir pour faire un programme de 1er cycle (le baccalauréat universitaire) à part les cursus d'art, où il faut montrer son portfolio. Au cours de ton parcours au cégep (sorte de lycée/pré-université), une cote de rendement scolaire t'es attribuée, et évolue au fil de tes notes, de la moyenne de ton groupe, et pleins d'autres facteurs. Cette cote est calculée par le ministère.
Quand il est temps de faire des demandes d'admission à l'université, tu vas sur le site de chaque université, tu vas dans le portail des admissions, tu donnes ton numéro d'étudiant de cégep, et basta, tout est transmis électroniquement avec le ministère. Tu attends la réponse quelques semaines ou mois plus tard.
Pour être admis, si c'est un programme non contingenté, c'est à dire qu'il y a pas de limite de place, ta cote doit faire plus de tant. Si c'est contingenté, tu peux voir la cote de la dernière personne admise, pour savoir si t'as des chances, et il faut envoyer ta demandé le plus tôt possible car c'est premier arrivé premier servi. Voilà c'est tout simple. Après, cette cote, il y a toujours moyen de l'améliorer par des moyens diverses, donc ça va. Et puis, le fait que tu aies fréquenté tel ou tel cégep, dans tel programme spécial, tout le monde s'en fout, et je trouve ça bien pour les gens issus de milieux défavorisés.
fauna

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 14:32

Je ne suis pas défavorable à la réforme du bac, par contre Parcoursup est une catastrophe avec une sélection basée sur des critères peu objectifs. Je comprends que les lycéens militent pour le droit à un vrai choix sur leur avenir et pas un choix par défaut. 40% des lycéens n'était pas satisfait du choix obtenu via parcoursup à la rentrée de septembre 2018, il y a encore des milliers de bacheliers qui ont été laissé à la porte des études et qui ne font rien cette année où n'avaient comme choix que des institutions privées et très chères. Si les parents ne peuvent suivre financièrement, ils n'ont pas de solution et doivent attendre une année. Topissime le système !
C'est APB en pire dans le sens où s'ajoute à la priorité aux lycéens de l'Académie, le fait que les 10 choix ne sont pas priorisés. J'ai une collègue, sa fille (de bons résultats en terminale et son bac avec mention AB) a fait 6 choix dans l'Académie de Paris puisque la filière qu'elle voulait était dans cette Académie, elle n'a eu aucune affectation car pas prioritaire vu que pas dans son Académie, il fallait qu'elle fasse ses choix dans l'Académie de Créteil sauf que la filière souhaitée n'y existe pas. Sauf à avoir mention TB, il est difficile de sortir de son Académie ou alors il faut prendre des filières par défaut, sans pour autant être sur parmi ces choix par défaut d'avoir celui qu'on veut en premier. Comment s'impliquer dans des études que l'on a pas choisi !

Je suis contre toute forme de violences dans les manifestations donc si des lycéens sont arrêtés car ils ont détruits du mobilier urbain, tenter de mettre le feu à des bâtiments ou détruits des voitures, c'est tout à fait normal. Ce qui l'est moins, c'est de la part des forces de l'ordre, d'instrumentaliser et d'humilier !

Ce matin, les lycéens ont tenté de faire une barricade au Val d'Europe devant leur lycée (dans la rue où il y a l'Hôtel Elysées, l'entrée principale du centre commercial) avec des poubelles de l'Hôtel Elysées et du voisinage. Les insultes ont fusé entre les résidents qui défendaient leurs poubelles et les lycéens. Ils ont jeté des pierre sur des bus de la ville, la police est intervenue pour ramener l'ordre, la circulation a été rétablie.

Concernant les agriculteurs (mon père vient d'une famille d'éleveurs du Morvan ), je trouve légitime qu'ils soient rémunérés à la juste valeur de leurs productions, tant pis si c'est encore le consommateur qui paye, par contre je dis non à la pollution à tout va du milieu agricole. Il est temps que la FNSEA  se remette en question.
Mes parents habitent un petit village dans la parc Naturel du Morvan, c'est la campagne profonde avec les odeurs de fumier, porcherie, le poulailler... c'est normal, mais les odeurs et nuages des pesticides arrosés sur les cultures et sur les terres, les antibiotiques distribués à foison aux animaux d'élevage, là ce n'est plus normal.
CFrollo

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 17:15

Pour moi la principale erreur de Macron c'est surtout sa façon de s'adresser aux français car niveau fiscalité il est très en dessous des hausses sous Hollande qui n'ont jamais déclenché une telle révolte. En fait il a confondu la gestion de la France avec celle d'un grand groupe sauf que:
dans un grand groupe quand le PDG impose une décision à des salariés si ceux ci ne sont pas content il les vire
dans un pays quand le président impose une décision à son peuple si ceux ci ne sont pas d'accord ce sont eux qui vont virer le président.

OK j'ai un peu caricaturé. Enfin peut être pas tant que ça Wink

@fauna a écrit:
@CFrollo a écrit:

Autant pour la retraite ? C'est quasiment ton salaire net (et encore net mais pas de l'impôt sur le revenu).  

Oui autant pour la retraite (1451,48 euros à la charge de l'employeur et 206.35 euros à ma charge).
Pour l'impôt sur le revenu, à partir de janvier 2019 et le prélèvement à la source, je donnerai 146,36 euros.
J'ai le prélèvement mensuelle depuis 2002 donc ça ne changera pas trop pour moi.

Quelqu'un qui gagne 2454 euros net, sera plutôt en brut vers 3136 euros.

J'ai été regarder sur ma fiche de paye et malgré un salaire supérieur au tien mes cotisations retraite sont les suivantes:

538.22 employeur
365.09 salarié
903.31 en tout

Du coup je comprends pas trop tes chiffres.

fauna

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 18:30

Ce sont ceux de ma fiche de paye, la cotisation pour la pension civile est la part la plus importante de prélèvement, je précise que je suis fonctionnaire et qu'il n'y a pas sur ma fiche de prélèvement pour l'assurance chômage et cie.
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 20:12

@oswald88 a écrit:
En France, quand un employeur engage quelqu'un, il paye non seulement ton salaire, mais aussi plein de choses en cotisations qui sont à peu près équivalent à ton salaire. Et en plus sur ton salaire on prélève des cotisations sociales. C'est énorme. Alors ajoute à cela toutes les contraintes censée protéger les conditions de travail, et le patron, il va plutôt délocaliser, sous-traiter ou remplacer ses employés par des robots, car sinon c'est difficile de faire fonctionner son entreprise.
Il y aussi le fait que l'école française ne favorise pas la confiance en soi, ce qui fait que t'as plein de Français qui aurait envie de se lancer dans une start-up mais qui n'osent pas, la peur d'échouer. La même raison pour laquelle les Français sont mauvais en langue étrangère, on nous casse dès notre plus jeune âge.
Enfin, la formation continue est très mineure ici, et comme le dit newpupuce, tous les gens qui vont à Pôle Emploi, et donc a priori ceux qui retournent aux études, sont vus comme des cassos, des attardés, des ratés, car ils ont pas fait le bon tir dès les 25 premières années de leur vie. Mentalité pourrie.

Ah oui tiens, ajoutons un truc à propos des loyers, qui sont ridiculement difficile à obtenir en France. Au Québec, demander une avance ou une caution c'est interdit. Tout comme refuser quelqu'un parce que tu penses qu'il en a pas les moyens. Le propriétaire va simplement vérifier ta note de crédit (en gros, pour savoir si tu payes tes factures de carte de crédit), voire demander une ou deux références, de ton employeur, ton ancien proprio, voire tes anciens colocs, pour savoir si t'es une bonne personne. Il peut aussi vérifier ton casier judiciaire. Personnellement, personne ne m'a jamais rien demandé, j'ai toujours trouvé mes nouveaux logements en 3 jours.

Ah mais virer un locataire qui paye pas est difficile chez nous, donc ça parait logique de pas louer à n'importe qui...
Bon aprés les différences culturelles...J'avais vu  que le proprio peut exiger qu'on enlève les griffes des chats, ce qui est considéré comme acte de cruauté ici
Iwa Kiike

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 21:10

C’est lycéen qui foute le bordel sont de la racaille  opportuniste qui prend la 1er occasion pour sécher les cours.
Parcousup cela vas faire 2 ans et c’est comme par hasard maintenant que ils cassent ...?

Membre actif du club très privé : Outsidears !
Attention je suis un noble maintenant, Tiers-Etat taisez vous !
chris500

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 7 Déc 2018 - 21:42

@Iwa Kiike a écrit:
C’est lycéen qui foute le bordel sont de la racaille  opportuniste qui prend la 1er occasion pour sécher les cours.
Parcousup cela vas faire 2 ans et c’est comme par hasard maintenant que ils cassent ...?
Tu as séché souvent toi, non ?
(ou alors tu as oublié ton Bescherelle )

Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes !
Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 0:37

@newpupuce a écrit:
De l'autre coté, la gare est en encerclé de CRS , la gare fermée, aucun train, aucun bus dans Meaux.

La gare était déserte ce matin en raison d'une coupure de courant à Vaires-sur-Marne. J'ai des collègues de Lagny qui ont du venir en bus jusqu'à Meaux, et ils n'ont pas eu de soucis pour venir (pour ma part, après avoir reçu un sms d'alerte de comme quoi le secteur de la gare de Meaux été bouclé à cause de la manif des lycéens, j'ai décidé d'aller me garer à Villenoy et d'aller à pied au boulot).

IamGroot

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 11:36

On voit donc ce matin que quand on veut vraiment sécuriser Paris on peut ! Castaner est donc responsable de la guerilla de samedi dernier.

Je s'appelle Groot !
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 11:40

J'ai discuté avec ma grand-mère de ce qu'il se passait à Paris, alors qu'elle trouve les revendications légitimes (car après tout elle a vécu la guerre avec ses privations et ses conditions très difficiles), elle dit avoir pleuré en voyant ce qui a été fait à l'Arc de Triomphe. Il y avait beaucoup de colère et de tristesse dans sa voix.

"Même les Allemands ont toujours respecté la tombe du Soldat Inconnu et n'ont jamais défilé en-dessous de l'Arc de Triomphe...quelle honte de profaner ainsi la mémoire de tous ces hommes morts pour nous"

D'aucuns disent que c'est ridicule de s'émouvoir de tels agissements alors que des gens vivent très mal...mais est-on obligé de vandaliser pour manifester????

"If I go, there's no telling how far I'll go"
"Moi je voudrais parcourir le monde, moi je voudrais voir le monde danser"
https://www.senscritique.com/GeaiMoqueur
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 11:55

L'arc de Triomphe a quand même été dynamité sur ordre du Furher...
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 12:08

Oui en effet! Mais il me semble que c'était quand Hitler sentait le vent tourner et la défaite arriver?
Dans tous les cas, il ne semble y avoir eu aucune dégradation du temps de l'Occupation (mais je peux me tromper bien entendu).

Et sinon, Twitter me dégoûte de plus en plus par la bêtise toujours plus grosse des gens...c'est dingue de se dire que des propos complètement abrutis et irréfléchis sont le fait de personnes adultes. Et après on s'étonne de la bêtise des jeunes générations, on n'est pas sauvés.

"If I go, there's no telling how far I'll go"
"Moi je voudrais parcourir le monde, moi je voudrais voir le monde danser"
https://www.senscritique.com/GeaiMoqueur
IamGroot

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 12:30

BFM qui annonce sans honte 7000 manifestants dans toute la France Razz Rien que dans un petit patelin à côté de chez moi il y en a bien 500 ...
Cette minimisation est ridicule ...

Je s'appelle Groot !
Disteph

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 12:39

@DisneyWorld a écrit:
il ne semble y avoir eu aucune dégradation du temps de l'Occupation (mais je peux me tromper bien entendu).

C'est parce que les bombes de peinture n'existaient pas encore !! lol!

Pour visiter ma petite collection : http://www.disneycentralplaza.com/t58125-disteph-s-collection#3210586
IamGroot

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 13:38

Les forces de l'ordre sont-elles tous à Paris ?! Plus aucune unité dispo en Saône et Loire. Un rond point stratégique est complètement bloqué et au téléphone on nous répond "on y peut rien. On a pas reçu ordre de les déloger" Rolling Eyes 45 minutes moteurs coupés ...

Je s'appelle Groot !
fauna

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 17:08

Ils ont mieux assurer la sécurité à Paris, c'est certain avec des arrestations préventives mais la réalité est que c'est le 3ème samedi avec une économie en berne.
Il a fallu mettre Paris sous cloche pour en arriver à beaucoup moins de dégâts et pour éviter les barricades, le pillage (commerces, loisirs, animations, spectacles, musées... fermés).
Du point de vue de l'économie, du tourisme.... le résultat est identique puisque tout est à l'arrêt.

Le président a intérêt à faire un discours intelligent et à descendre de son piédestal s'il veut que le mouvement s'arrête, car à Paris la violence est presque endiguée mais les blocages ont continué en France, l'économie tourne au ralenti, le moral est dans les chaussettes et la consommation n'est pas au top. S'il faut mobiliser 89 000 policiers et gendarmes pour 115 000 manifestants. Ils ont protégé Paris mais d'autres villes ont subit des pillages et des barricades.

Les Belges sont montés d'un cran, en tentant d'entrer dans le Parlement Européen.
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 8 Déc 2018 - 20:44

enfin, il faut bien faire le calcul

en un mois, les reseaux de distribution (grande distrib par ex)  auraient deja perdu 19 milliards d'euros (manque à gagner)
à mettre en rapport avec ceux qui resument les choses à recuperer les 80 milliards d'evasion fiscale ...  ca fait reflechir .... en 6 mois les gilets jaunes couteraient à l'economie francaise la totalité de ce que les evadés fiscaux planquent en un an ...

un francais sur deux ferait plutot ses courses sur amazon (et consort) pour noel, par peur des blocages ... ou, comment tuer les commerce traditionnel et faire les choux gras de ces enseignes qui font de l'optimisation fiscale et qui ne payent pas en france ...

on ne parlera pas des 9000 emplois saisonniers qui devaient etre crées par le seul groupe auchan pour les fetes, qui risquent fort de ne pas etre crées ... et donc de ne pas profiter, ni à l'economie, ni aux gens qui sont à la recherche d'un emploi , meme temporaire ...

on passe aussi sur les 27000 beneficiaires des la banque alimentaire du vaucluse, puisque cette banque a du annuler sa collecte à cause des blocages ...

et ca, c'est qu'une toute petite partie

n'en jettez plus ... en un mois le mouvement gilet jaune à fait plus mal à la France, son economie, et ses "pauvres", que Macron en 18 mois ....

bravo les mecs ...

Spoiler:

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

[Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant