AccueilSondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? VideSondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaless



Messages : 1
Inscription : 23/04/2024

Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Horlog11Mar 23 Avr 2024 - 17:20

Bonjour à tous !
Je mène un projet visant à élire le film Disney préféré des français !
Je vous pose alors une question bien compliqué : quel est votre film Disney préféré et pourquoi ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 3928
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Horlog11Mer 24 Avr 2024 - 9:07

Bonjour ! Mon film Disney préféré est Merlin l'Enchanteur pour son côté nostalgique lié à mon enfance. Sinon, j'adore Encanto pour ses musiques et son humour exceptionnel !


Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? K-vb-511Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
5 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024)

Instagram

Thaless aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Oeuf0platieN

Oeuf0platieN

Masculin
Messages : 270
Inscription : 09/09/2022

Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Horlog11Mer 24 Avr 2024 - 9:32

Raiponce Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? 425715

Bien que je préfère l'animation "classique" antérieure à l'animation de synthèse utilisée dans Raiponce, je ne trouve rien à redire sur le film lui-même qui est une petite pépite à mes yeux :

  • Les personnages ne sont pas aussi manichéens que dans d'autres films Disney, connaissent de vrais développements de leur personnalité qui font sens avec les expériences qu'ils traversent. La série animée permet d'encore plus développer les personnages.
  • Ils ont des qualités, ils ont des défauts, ils ont des forces et des faiblesses qui les rendent plus humains. Personne n'est incapable (cf. Aurore qui est passive tout son film), personne n'est surpuissant (cf. toutes les Mary Sue que Disney a tendance à nous refourguer dernièrement).
  • Même les personnages secondaires jouent un rôle et semblent avoir une vie en dehors de l'histoire. Que ce soit les vauriens de l'auberge du Canard Boîteux ou les différents habitants de Corona, ils semblent plus "vivants" que les foules de la cour de La Belle au Bois Dormant ou de La Reine de Neige, du Paris du Bossu de Notre-Dame ou de la Nouvelle-Orléans de La Princesse et la Grenouille.
  • L'histoire est un conte de fées doublé d'une aventure, dans la plus pure lignée des chefs d'oeuvres Disney. Le film raconte une histoire sans chercher à être moralisateur, environnementaliste, politique, critique etc. et ça fait du bien parfois de voir un film qui cherche juste à offrir du divertissement.
  • Les chansons sont incroyables (y compris toutes celles de la série, chose bien souvent rare dans les suites Disney) ! Mais Alan Menken a toujours été une valeur sûre de toute façon  Laughing
  • L'univers visuel de Claire Keane à travers les dessins de Raiponce donne une touche de vie supplémentaire à un univers déjà assez riche
  • Pascal (n'est-ce pas une raison suffisante ?  Razz )


Disneyland Paris
12-14/10/2003 (Disney's Sequoia Lodge)
21-23/02/2008 (Disney's Newport Bay Club)
24-26/10/2011 (Disney's Hotel New York)
24-26/04/2016 (Disney's Newport Bay Club)
01-03/06/2022 (Disney's Hotel Santa Fe)

isanka et Thaless aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Náin

Náin

Messages : 82
Inscription : 21/08/2023

Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ? Horlog11Dim 28 Avr 2024 - 15:21

Blanche Neige et les sept nains.

Non pas que je pense qu'il s'agisse du meilleur film de studio (en terme de qualité cinématographique, ou même d'animation, il me semble tout de même qu'il est battu sur ce deuxième critère là par des films de son époque comme Pinocchio ou Bambi) mais j'y suis particulièrement attaché, et il a selon moi un charme unique que n'ont pas les autres (beaucoup ont aussi leur charme hein ce n'est pas ce que je dis, j'adore par exemple également Peter Pan ou La Princesse et la Grenouille, mais il y a ce petit truc chez Blanche Neige qu'on ne trouve nulle part ailleurs).

Attaché d'abord parce que bon je pense que ça joue tout de même, parce que c'est l'un des Disney de mon enfance, et le film qui m'a fait connaître les nains des mythologies. Et comme mon avatar peut en témoigner c'est devenu une passion. Donc bon ça peut paraître bête mais oui, il y a des nains dans Blanche Neige et donc Blanche Neige est un de mes Disney préférés. Mais au-delà de ça, et outre le fait que ce soit le premier des classiques Disney, avec cette formule de conte de fée avec princesse, royaume enchanté médiéval/renaissance, princes et méchante reine et/ou sorcière, je trouve que, de ce point de vue, bah c'est celui qui marche le mieux en fait. La Belle au bois dormant qui est selon moi son seul rival sérieux dans ce domaine a surtout pour atout une image extraordinaire (tant au niveau de l'animation que tout simplement du style graphique absolument merveilleux) et une méchante d'un charisme assez fou (et sublimé par le doublage français en plus). Pour le reste, tant les chansons que les personnages, l'histoire elle-même, demeurent assez fades, finalement. Le prince Philippe et Aurore en tête.
Là où Blanche Neige peut se targuer d'une galerie de personnages assez passionnants. Blanche Neige peut effectivement être prise pour une gourde (et à raison, mais il faut aussi prendre en compte le fait que le film date quand même un peu) mais là où c'est intéressant selon moi c'est qu'elle apparaît mine de rien très mature par de nombreux aspects, dans la manière dont elle se comporte avec les nains par exemple. On a clairement une mère qui s'adresse à des enfants en fait. La méchante Reine est l'une des meilleurs méchants de la longue liste des classiques, et celle qui m'a d'ailleurs filé le plus de cauchemars étant enfant avec le Seigneur des Ténèbres de Taram (mais là pour le coup le film est quand même pas terrible). Le plus glaçant avec elle étant qu'elle n'a pas besoin de se transformer en dragon pour être absolument terrifiante (bon ok c'est mesquin) et que toute sa cruauté et sa vilainie viennent du fait qu'elle veut juste être la plus belle du royaume (et je trouve ça génial comme motivation. Un peu comme Thanos qui dans les comics commet des génocides non pas parce que "tu voooois c'est un perso mégaa profooonnnd en faiiit on peut tu vois un peu saisir ses motivations parce qu'il veut préserver l'écosystème et puis donc, alors, du coup, tu voooiis, il est pas si manichéen" mais parce qu'il veut épouser la Mort). Les nains également sont attachants et parmi les meilleurs personnages secondaires, là encore, des films Disney, avant que le personnage secondaire ne soit justement réduit à l'animal mignon pour vendre des peluches qu'il sera à partir des années 90.

Et puis même le Prince. Alors on le traite souvent d'inexistant, le Prince, dans Blanche Neige. On le vise direct comme l'archétype du Prince charmant sans personnalité, niais et qui sert juste à emballer la fille. Dans le concours des archétypes de princes les plus clichés il bat même Phillipe qui est quand même un modèle du genre. Parce que Phillipe au moins il se bat contre un dragon quand même. Il y a un peu plus de développement.
Bon.
Tout cela n'est pas faux.
Mais en réalité je trouve justement que c'est l'absence totale de développement du Prince de Blanche Neige qui le rend beaucoup plus intéressant. Alors ça peut paraître idiot dit comme ça mais je m'explique.
Là, on touche en fait à une oeuvre qui dépasse ses auteurs. Parce qu'on sait que le Prince aurait dû avoir plus de scènes. Et heureusement que ça n'a pas été le cas, car c'est précisément ce qui l'enrichit, et ce malgré ses auteurs. Parce qu'il arrive parfois que les aléas de la production vont rendre une oeuvre plus forte, plus magique, plus plus puissante, sans que ce ne soit voulu. Et c'est ça qui est beau. Je vous renvoie à tous les coulisses derrière la révélation de Dark Vador qui s'avère être le père de Luke par exemple. Où l'idée géniale dans Sacré Graal d'imiter les bruits de chevaux par des noix de cocos, idée en réalité qui n'était pas prévue à la base mais qui a été réalisée parce qu'ils n'avaient pas assez de budget pour des chevaux. Et résultat le film est encore plus drôle sans les chevaux.
Bah le Prince de Blanche Neige c'est un peu pareil. Là où Philippe a des scènes de développement mais... bah pourquoi en fait ? Ok il a plus de scènes, il combat un dragon pour secourir sa belle. Bon, très bien. Mais au final, en quoi il est différent du Prince de Blanche Neige ? Sa personnalité reste inexistante, et le fait qu'on esquisse quelques lignes de dialogues ne masque absolument pas le fait qu'il est bel et bien un archétype pur et dure de Prince Charmant, là pour séduire, secourir et épouser la Belle. Il est inintéressant au possible Philippe. Là où le Prince de Blanche Neige, encore plus effacé, n'étant là que pour deux scènes, permet au spectateur de lire le film d'une manière plus sombre. Alors oui, ce n'est pas voulu par les auteurs, je ne dis absolument pas que c'était dans leur intention de permettre cette lecture du film (que je vais exposer) mais justement, peu importe au final, parce que le rendu final du film, qu'il manque des scènes ou non, rend cette lecture possible. Et cette lecture quelle est-elle ? Bah déjà, le Prince devient une sorte de mythe, il est moins un personnage qu'un archétype, mais pas un cliché de personnage, bel et bien un archétype. Et je le dis sans connotation négative là. Il n'est pas un personnage. Il représente pour Blanche Neige un lendemain meilleur, un lendemain de rêve, où elle s'échappe de sa condition de souillon, de l'emprise de sa belle mère, pour vivre sa vie. La seule scène qu'il a au début est une scène de chant en plus (avec une très belle chanson d'ailleurs), où précisément la jeune princesse déclame son désir de lendemains meilleurs. Il est une sorte de rêve. Le fait qu'il emmène la princesse à la fin du film dans une vision magnifiquement féerique d'un château dans les nuages est d'ailleurs parlant. Ca renforce d'autant plus cette impression.
Et si l'on veut aller plus loin, on peut même aller jusqu'à dire que Blanche Neige n'est jamais sortie de son cercueil de verre. Après tout, quelles preuves avons nous que le Prince existe réellement ? Il ne s'adresse jamais qu'à Blanche Neige. Même le regard de la Reine Sorcière par la fenêtre ne permet pas de confirmer qu'elle voit le prince. On peut très bien se dire qu'elle est énervée d'entendre la belle voix de celle qui est déjà plus belle qu'elle. Et quand le Prince arrive pour sa deuxième et dernière scène, embrasser la princesse pour la réveiller, la scène fait diablement rêver. S'est-elle vraiment réveillée, ou est-elle restée à jamais dans un rêve profond où elle s'imagine s'envoler avec le prince dont elle a tant rêvée (mais qui, ça se trouve, n'existe pas ?) dans un château irréel et féerique dans les nuages ?

Cette scène de fin sublime permet largement cette lecture, tout comme l'effacement (involontaire, certes), du Prince. Alors je l'impose pas, cette lecture, je ne vous dit pas que c'est la bonne. Mais le film peut largement être vu de la sorte. De ce point de vue il donne bien plus de choix, de vision, et finalement de liberté d'imagination, au spectateur, que tous les autres films qui, selon moi, ne permettent pas ce genre de divagations. Blanche Neige permet au spectateur d'imaginer ce qu'il veut. Et dans tous les cas, car moi aussi mine de rien je préfère les happy end, cette fin heureuse marche aussi malgré tout terriblement bien, encore une fois avec cette image extraordinaire et mythique, portée qui plus est par des chœurs qui rendent la scène de fin absolument magique.

Donc ouai, Blanche Neige a indéniablement un charme que n'ont pas les autres Disney. Et c'est en plus un fan de Tolkien qui dit ça (quand on sait que le Professeur détestait le film, c'est amusant).


Je m'en bat l’œil de tes menaces princesse aux oreilles pointues !
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
La mythologie est langage et le langage est mythologie. John Ronald Reuel Tolkien

Thaless aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage: Quel est votre film Disney préféré et pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre parc Disney préféré et pourquoi ??
» Quel est votre doublage français préféré de La belle au bois dormant et pourquoi?
» Quel est votre film Blue Sky préféré de la décennie 2010 ?
» Quel est votre cochon Disney préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Entertainment :: Les Films d'Animation :: Les Mondes de Disney-