AccueilFermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 VideFermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fermeture du département animation traditionnelle de Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lexi

Lexi

Féminin
Âge : 108
Messages : 534
Localisation : A coté de la plaque
Inscription : 08/04/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 16:54

Très décevant comme nouvelle (même si à la longue et vu la tournure que prenaient les évènements, on pouvait s'y attendre...)
Le traditionnel a vraiment un charme qui manque aux films en animation 3D, à mon sens.



Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Tumblr_inline_nbmdm25FB61s1wfbs
Revenir en haut Aller en bas
Thierry le Disneyen



Masculin
Âge : 51
Messages : 11016
Localisation : secteur Carcassonne
Inscription : 04/07/2007

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 19:30

Je suis également très atristé par cette fermeture .
Mais le problème de base est encore et toujours l'argent .
Disney va et ira là où les gros profits le conduiront quitte à vendre son âme si celle çi ne raporterais plus asser.
On en vois des exemples constament la revente de Miramax , par exemple dont de très nombreux films étaient de très bonne qualité artistiques et culturelles. Mais celà ne rapportais pas asser visiblement. sans oublier les equipes sportives revendues également . il en va de même pour les choix culturels comme l'integration , au wild west show, de mickey & cie ( navrant même si Disney a fait un effort d'integration des characters).
Brefs la business règne mais , en nos coeurs et esprits , la nostalgie, l'esprit et l'âme Disneyenne demeure Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 892973


Dernière édition par Thierry le Disneyen le Ven 12 Avr 2013 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/855370721823512
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 19:33

Qu'on fasse moins d'animations traditionnelles, ok mais fermer ce qui a fait le succès de Disney, NON!
Malgré les innovations 3D, les films les plus connus des studios sont ceux qui ont été fait à la main b****l de m***e!!!!!
On peut pas créer un groupe facebook, ou je ne sais quoi pour dire qu'on est pas d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry le Disneyen



Masculin
Âge : 51
Messages : 11016
Localisation : secteur Carcassonne
Inscription : 04/07/2007

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 19:45

Roy E Disney n'est malheureusement plus là pour représenter les valeurs Disney et mener ce genre de fronde comme il fit pour Michael Eisner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/855370721823512
Adeliine

Adeliine

Féminin
Âge : 33
Messages : 175
Localisation : le Pays imaginaire
Inscription : 21/07/2010

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 19:57

je suis très très deçu par cette nouvelle... Sad Sad Sad

Depuis toute petite, mon rêve c'est de travailler en animation 2D dans les studios de Walt Disney, je suis actuellement en école d'animation depuis 2 ans et il me restait encore 2 ans pour tenter le studio et postuler chez eux...

Un rêve de gamine certes... mais j'y croyais dur comme fer et pensais qu'un jour je pourrais rencontrer ou travailler aux côtés de Glen Keane et Andreas Deja... bref je rêve un peu je sais...

Mais une grande page se tourne pour moi et j'espère qu'un jour ils reviendront à la 2D rien que pour la magie qu'il véhiculent dans leurs films et pour rendre hommage à l'art qu'ils maîtrisaient dans tout les domaines et qui les as fait connaître dans le monde entier...

D'ailleurs dans mon école l'univers 2D Disney est une grande référence et un modèle pour nous Sad Sad


Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 230819bannireDisney2

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Fillemec
"C'est cette deuxième étoile à droite au fond du ciel, qui ce soir t'envoie un signal et sa lumière t'appelle"
Revenir en haut Aller en bas
RENAU
Modérateur & Mister DCP 2015
RENAU

Masculin
Âge : 31
Messages : 5989
Localisation : Marseille
Inscription : 01/02/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 20:16

Bah il reste encore le département 2D pour la télévision que tu peux aller voir Wink


"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Signat10

Mister DCP 2015-2016 Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 44340
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Christmas

Christmas

Masculin
Âge : 65
Messages : 6946
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 20:19

Thierry le Disneyen a écrit:
Je suis également très atristé par cette fermeture .
Mais le problème de base est encore et toujours l'argent .
Disney va et ira là où les gros profits le conduiront quitte à vendre son âme si celle çi ne raporterais plus asser.
On en vois des exemples constament la revente de Miramax , par exemple dont de très nombreux films étaient de très bonne qualité artistiques et culturelles. Mais celà ne rapportais pas asser visiblement. sans oublier les equipes sportives revendues également . il en va de même pour les choix culturels comme l'integration , au wild west show, de mickey & cie ( navrant même si Disney a fait un effort d'integration des characters).
Brefs la business règne mais , en nos coeurs et esprits , la nostalgie, l'esprit et l'âme Disneyenne demeure Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 892973

100ù d'accord avec Toi Thierry !!
Revenir en haut Aller en bas
GreG - 927

GreG - 927

Masculin
Âge : 28
Messages : 690
Inscription : 07/05/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 20:59

C'est vraiment pitoyable de fermer le studio qui a vu naitre tous les films qui on fait la gloire de Disney juste parce qu'ils pensent que l'animation 2D n'as plus d'avenir...
Je vais leur envoyer un petit mail pour exprimer ma tristesse.. Peut être que si on s'y met a plusieurs on a des chances d'avoir un jour un nouveau film en 2D mais j'en doute.. C'est très très triste.


*tumblr Disney *

LIKE A DISNEY SIR

http://likeadisneysir.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://likeadisneysir.tumblr.com/
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23298
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 21:04

Le seul moyen de soutenir la 2D, c'était d'aller voir les films au cinéma ! Vos pétitions n'y changeront rien, ils savent déjà ce que les fans en pensent...


Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Banniere-chronique-disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Jojo 1808

Jojo 1808

Masculin
Âge : 30
Messages : 10938
Localisation : Mon Royaume Isolé
Inscription : 23/06/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 21:07

Très déçu de cette nouvelle ='(
Maintenant on aura droit à des film 3D avec des personnages en plastiques... J'ai toujours plus accroché aux dessins traditionnels qu'au films fait en 3D, je trouve ça dommage et surtout très triste.
Nous sommes maintenant bel et bien dans une nouvelle aire qui, pour moi, n'est pas des plus encourageante =/


Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Mec_me10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 21:09

Si les gens avaient été là en masse au moment de la sortie de la princesse et la grenouille, nous n'en serions pas là. C'est triste mais une page se tourne et il fallait malheureusement s'y attendre.

L'échec du film au box office a conduit Disney à se dire que la 2D, cela ne marche plus. Et le succès de Raiponce n'a rien arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume!
Membre Honoraire
Guillaume!

Masculin
Âge : 27
Messages : 3212
Localisation : près de Lille (59)
Inscription : 01/04/2010

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 22:05

Quel terrible nouvelle!
Je suis terriblement attristé, je ne sais pas quoi dire! C'est l'héritage qu'a transmis Walt qui part en fumée... Quand je pense que le studio ne serait pas là sans la 2D... Je suis désespéré car nous les fans sommes impuissants, il n'y aura pas de Save Disney 2, on ne peut rien faire malheureusement... Je ne sais pas quoi dire tellement le choc est énorme et même si c'était prévisible, j'avais encore de l'espoir mais c'est fini... Crying or Very sad


Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Toy_st10
Disney... une passion, une vision, un art.
Revenir en haut Aller en bas
http://disneyblurayclub.eklablog.fr/
Adeliine

Adeliine

Féminin
Âge : 33
Messages : 175
Localisation : le Pays imaginaire
Inscription : 21/07/2010

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 22:15

RENAU a écrit:
Bah il reste encore le département 2D pour la télévision que tu peux aller voir Wink

oui c'est vrai Wink mais ça ne sera malheureusement plus pareil... Mais bon comme cela a été dit un peu plus haut, l'âme disneyenne demeure ^^


Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 230819bannireDisney2

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Fillemec
"C'est cette deuxième étoile à droite au fond du ciel, qui ce soir t'envoie un signal et sa lumière t'appelle"
Revenir en haut Aller en bas
Blake

Blake

Masculin
Messages : 430
Localisation : Coke Corner
Inscription : 13/10/2011

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 22:39

Mister C. a écrit:
Si les gens avaient été là en masse au moment de la sortie de la princesse et la grenouille, nous n'en serions pas là.

Oui enfin, si le film en lui même avait été bon (ce qui selon moi - et pas que, du coup - n'est pas le cas), les gens auraient peut-être étés là en masse au moment de la sortie.
Je dis ça je dis rien..
Revenir en haut Aller en bas
HayateViBritania

HayateViBritania

Masculin
Âge : 34
Messages : 185
Localisation : Mouroux - Seine et Marne (77)
Inscription : 19/03/2013

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 23:04

Blake a écrit:
Mister C. a écrit:
Si les gens avaient été là en masse au moment de la sortie de la princesse et la grenouille, nous n'en serions pas là.

Oui enfin, si le film en lui même avait été bon (ce qui selon moi - et pas que, du coup - n'est pas le cas), les gens auraient peut-être étés là en masse au moment de la sortie.
Je dis ça je dis rien..

La qualité du film n'a rien à voir, en aucune façon, surtout que les critiques sont bonne, et que le film est bon, malgré que vous ne l'appréciez pas.
La 2D ne fait plus recette tout simplement.
Et même si c'est triste, quand tu diriges une société aussi grande, tu gardes pas ouverte une branche qui te fait perdre de l'argent, c'est une dépense inutile pour la société. Que voulez vous, l'argent dirige le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyan

Yoyan

Masculin
Messages : 297
Inscription : 06/09/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 23:14

HayateViBritania, Cela n'a rien à voir avec la technique. Si un film Disney doit marcher alors il marchera. On ne parle pas d'un petit studio inconnu sorti de nulle part.

Il suffit de voir Raiponce. Beaucoup de monde sur le net était déçu qu'il soit en 3D et que la bande-annonce ne donnait pas forcément envie. Seulement voilà, c'est un Disney, le bouche à oreille et les bonnes critiques ont conduit au succès que l'ont connait. (Même si je n'aime pas du tout ce film)

La princesse et la grenouille a peut-être eu des bonnes critiques mais le bouche à oreille, ça n'a pas été ça du tout... Je suis certain que les notes positives viennent du fait qu'il est en animation traditionelle, justement. Il suffit de lire les critiques pour s'en rendre compte...

Faut arrêter de croire qu'un film marchera parce qu'il est en 3D ou en 2D. C'est clair que, pour moi, les studios Disney ont flingué là où ils pouvaient vraiment briller et sortir du lot.


Dernière édition par Yoyan le Sam 13 Avr 2013 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Ven 12 Avr 2013 - 23:54

Est-ce que quelqu'un a un lien d'un article qui parle de la fermeture du studio ? Je ne trouve rien sur google, ils ont vraiment fait ça discrètement (ou alors j'ai du mal XD) !
Revenir en haut Aller en bas
GreG - 927

GreG - 927

Masculin
Âge : 28
Messages : 690
Inscription : 07/05/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 0:15

Yoyan a écrit:
HayateViBritania, Cela n'a rien à voir avec la technique. Si un film Disney doit marcher alors il marchera. On ne parle pas d'un petit studio inconnu sorti de nulle part.

Il suffit de voir Raiponce. Beaucoup de monde sur le net était déçu qu'ils soient en 3D et que la bande-annonce ne donnait pas forcément envie. Seulement voilà, c'est un Disney, le bouche à oreille et les bonnes critiques ont conduit au succès que l'ont connait. (Même si je n'aime pas du tout ce film)

La princesse et la grenouille a peut-être eu des bonnes critiques mais le bouche à oreille, ça n'a pas été ça du tout... Je suis certain que les notes positives viennent du fait qu'il est en animation traditionelle, justement. Il suffit de lire les critiques pour s'en rendre compte...

Faut arrêter de croire qu'un film marchera parce qu'il est en 3D ou en 2D. C'est clair que, pour moi, les studios Disney ont flingué là où ils pouvaient vraiment briller et sortir du lot.
C'est exactement ça!! Les gens ne vont pas au ciné pour voir une technique d'animation, ils y vont pour voir un film avec des personnages attachants, de l'humour et des musiques entrainantes pour passer un bon moment! Et je serais prêt a parier qu'au contraire, les gens préfèrent la 2D plutôt que l'animation en CGI...


*tumblr Disney *

LIKE A DISNEY SIR

http://likeadisneysir.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://likeadisneysir.tumblr.com/
Alex'90

Alex'90

Masculin
Âge : 34
Messages : 528
Inscription : 06/07/2007

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 1:00

Sunflower a écrit:
Est-ce que quelqu'un a un lien d'un article qui parle de la fermeture du studio ? Je ne trouve rien sur google, ils ont vraiment fait ça discrètement (ou alors j'ai du mal XD) !

http://www.cartoonbrew.com/disney/breaking-disney-just-gutted-their-hand-drawn-animation-division-81043.html

Vraiment très très déçu par cette nouvelle.
Je ne pense pas que la technique rentre en compte comme pas mal de monde le dit. "La Princesse et la Grenouille" n'a peut-être pas cartonné mais c'était une bonne amorce pour lancer d'autres films peut-être plus ambitieux, et ils ont sorti un "Winnie l'Ourson". Il ne faut pas qu'ils s'étonnent que ça n'ai pas attiré les foules.
Bref, j'ai revu récemment "Le Bossu de Notre Dame" en blu-ray et franchement, pour moi, aucun film en 3D ne lui arrive à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

Eclydia

Féminin
Âge : 35
Messages : 4692
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 9:18

Original Epcot a écrit:

D'autres animateurs sont transférés à la division animation numérique mais sous réserve qu'ils acceptent des baisses de salaire.


J'avais oublié ce détail, même s je me doute qu'ils ont un bon salaire, par principe c'est immonde et j'appelle ça du chantage.
"On te laisse un boulot mais si seulement si on te paye moins."
Monde de m***e
Revenir en haut Aller en bas
Belle 02

Belle 02

Féminin
Messages : 1471
Localisation : Au royaume de la sérénité
Inscription : 04/07/2007

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 10:10



Car oui, si le "plastique" est le rendu premier de la 3D, on peut faire beaucoup de choses avec.

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Paperman

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 ACF5C

Je ne connais pas les logiciels servant à faire les films en CGI, mais avec le logiciel Poser par exemple vous pouvez obtenir ce qui est à gauche ou bien à droite avec le rendu cell shading.

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Troikar

La CGI peut avoir un rendu 2D, il suffit de vouloir le faire. (Les contours encrés main avaient disparu depuis 1991, remplacés par le système informatique CAPS).



Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 6efde4b46e4e5c6106c6fce35135b9a2
Revenir en haut Aller en bas
https://belledarendelle.blogspot.com/
Yoyan

Yoyan

Masculin
Messages : 297
Inscription : 06/09/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 10:32

Il n'y a rien de plus horrible que le cell shading... C'est très bien pour lesjeux vidéos mais pour le reste, bof. La nouvelle série des mystérieuse cité d'or en fait les frais.

Après, c'est pas une question de quoi est mieux. C'est juste nul d'arrêter une technique au profit d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden

Masculin
Messages : 314
Localisation : Dans une autre dimension
Inscription : 04/07/2007

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 11:12

Je vais appuyer l'exemple de Paperman, qui est excellent :



2e Dauphin Mister DCP 2017 !
Merci d'avoir voté Raiden !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 11:33

Alex'90 a écrit:
Sunflower a écrit:
Est-ce que quelqu'un a un lien d'un article qui parle de la fermeture du studio ? Je ne trouve rien sur google, ils ont vraiment fait ça discrètement (ou alors j'ai du mal XD) !

http://www.cartoonbrew.com/disney/breaking-disney-just-gutted-their-hand-drawn-animation-division-81043.html

Vraiment très très déçu par cette nouvelle.
Je ne pense pas que la technique rentre en compte comme pas mal de monde le dit. "La Princesse et la Grenouille" n'a peut-être pas cartonné mais c'était une bonne amorce pour lancer d'autres films peut-être plus ambitieux, et ils ont sorti un "Winnie l'Ourson". Il ne faut pas qu'ils s'étonnent que ça n'ai pas attiré les foules.
Bref, j'ai revu récemment "Le Bossu de Notre Dame" en blu-ray et franchement, pour moi, aucun film en 3D ne lui arrive à la cheville.

Merci beaucoup !

Je suis aussi très déçue d'apprendre ça, surtout vu la façon dont s'est fait. De façon super discrète et en renvoyant des animateurs qui ont travaillé pour Disney pendant des années... C'est d'autant plus déprimant de voir la façon dont les "grands" de ce milieu sont considérés quand on a l'espoir de se faire une place dans l'animation, c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
JorisL

JorisL

Messages : 95
Inscription : 01/11/2012

Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du département animation traditionnelle de Disney Fermeture du département animation traditionnelle de Disney - Page 2 Horlog11Sam 13 Avr 2013 - 12:43

Les films 2D n'ont jamais cessé de fonctionner. En France, comme partout dans le monde. En France "La Princesse et la Grenouille" a terminé à 3,6 Millions d'entrées, et au Box office US il a rapporté plus de 100 Millions de Dollars. Certes c'est beaucoup moins que "Tarzan", "Mulan" ou "Le Roi Lion", mais "La Petite Sirène" qui a littéralement relevé le studio de sa faillite dans les années 80 n'avait fait que 3,7 Millions d'entrées chez nous, soit autant que "La Princesse et la Grenouille". Le film souvent considéré comme le plus grand classique Disney, du fait de ses sept nominations aux oscars, j'ai nommé "La belle et la bête" a fait un score en France de 4,1 Millions d'entrées, soit pas beaucoup plus que "La Princesse et la Grenouille". Et au box office américain il a rapporté 45 Millions de Dollars (seulement) de plus, pour un film qui a profité cinq fois plus des bouche-à-oreille élogieux, de la presse dithyrambique et de ses nominations historiques aux oscars.

En France ces dernières années, des films d'animation 2D tiennent souvent tête aux supers-stars de Disney et Dreamworks et s'imposent sur la longueur en salle justement parce qu'ils sont en 2D. Je pense par exemple au somptueux "Ernest et Celestine" qui sans avoir eu une campagne de promotion façon Disney, a approché le million d'entrée, devant la concurrence des "Cinq Légendes" et des "Mondes de Ralph" sortie au même moment. En France ce ne sont pas les films 2D "modestes" - et qui marchent - qui manque récemment: Titeuf (1,2 Millions), Les Triplettes de Belleville (700 000), Kirikou et les hommes et les femmes (1million), Kirikou et les animaux (1,8 Millions), Kirikou et la sorcière (2 Millions face à Mulan) Ponyo (800 000). D'ailleurs, les films de Miyazaki, conservent leur prestige, et la plupart de ses films culminent au million chez nous et sont des succès mondiaux consacrés aux oscars. Ponyo est d'ailleurs une petite exception (d'à peine 200 000 entrées) parce qu'il s'orientait sur un public très très jeune.

Les raisons financières évoquées par Disney sont fausses. Même s'il est évident que l'animation en volume coute moins chère que l'animation traditionnelle. C'est un fait, l'animation 3D rapporte moins "historiquement" en bénéfice. La réponse aux maux de Disney a été donné dans les pages précédentes. Les derniers films 2D de Disney n'ont pas marché, non pas parce que le public ne veux plus de 2D, mais parce qu'ils n'étaient pas bons, ou en tout cas en dessous des grands classiques. Le flop monumental de "Winnie l'Ourson" ne peut pas être mis sur le dos des foules qui ne se sont pas déplacés. C'est un film marketé pour les tout-petits et en cela pas du tout familial, au sens multi-générationnel. A choisir, les parents ont préférés amener leurs enfants voir Rio (2,3 Millions en France, 141 Millions $ USA) ou Titeuf (1,2 Millions en France) qui sortaient en même temps. "La Princesse et la grenouille" ne fait pas partie des grands classiques Disney dans la tête de beaucoup de monde (dans la mienne aussi) et la raison est simple. Ce n'est pas parce que nous n'aimons pas la 2D mais parce que nous n'aimons pas le film.

La fermeture de la branche animation traditionnelle de Disney est donc un aveux cruel de faiblesse et surtout une façon pour Disney d'affirmer son incapacité à renouveler son parc d'animateurs. On le vois bien dans le documentaire "Walking Sleeping Beauty" qui revient sur les années noires de Disney, ce qui a sauvé la firme ce sont les jeunes animateurs talentueux, pleins d'idées nouvelles : Rob Minkoff, Kirk Wise, Ron Clements, Glen Keane, John Musker... Hors ces gens là sont vieux aujourd'hui, et malgré tout le talent et l’expérience qu'ils puissent avoir c'est clairement d'un sang neuf, de nouveaux Minkoff, Clements et Cie dont Disney aurait eu besoin pour "La Princesse et la Grenouille". Le studio n'a en fait que réitérer les mêmes erreurs qu'au passé : produire des films de secondes zones (direct-to-dvd, suites...) ou des films inédits aux scénarios mauvais. Le succès des films Pixar, et des films de Disney Animations sous la houlette de Lasseter, est clairement du aux jeunes animateurs 3D qui apportent un vent de fraîcheur et d'audace. C'est ça que veut le public, de la nouveauté, et des bons films. Après qu'ils soient en 3D ou 2D cela ne change rien.

Pour mener personnellement des actions d'éducation à l'image dans des écoles, je peut vous affirmer qu'en primaire (7-11 ans) les enfants ne savent absolument pas faire la distinction entre film en dessin-animé traditionnel, un film d'animation stop-motion et un film d'animation par ordinateur. Pour eux c'est un "dessin-animé" et c'est tout, et ce qu'ils veulent c'est que le film ne les ennuient pas. Servez leur aujourd'hui en salle des très bons films comme l'étaient "La Petite Sirène", "Le Roi Lion, "Aladdin" ou "Tarzan" et c'est un carton assuré.

Je pense qu'il est tout à fait logique aujourd'hui de ne plus faire de films 100% 2D. Vous semblez oublier que depuis "Bernard et Bianca au pays des kangourous" les films 2D ont des séquences entières faites par ordinateur. En cela, la technique de "Paperman" est juste une amélioration d'un procédé déjà utilisé depuis longtemps. Des séquences entières de "Mulan" sont en images de synthèses. Des vieux animateurs traditionnels n'ayant pas d'expérience sur les médias de synthèse sont donc une plaie pour Disney, un manque à gagner, puisque réaliser les films en images de synthèse ou en format hybride comme "Paperman" est un gain de temps considérable, donc un gain d'argent. Je ne pense donc pas que la fermeture de ce département signe la mort de "l'aspect 2D" chez Disney. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si "Paperman" a été réalisé dans le département animation traditionnelle ou dans le département synthèse. Je n'en ai pas la réponse. Je pense qu'on peut tout à fait avoir des prochains films avec l'aspect 2D sur du 3D comme dans "Paperman", le court-métrage étant aussi un espace d'expérimentation.



Revenir en haut Aller en bas
http://decine.fr
 
Fermeture du département animation traditionnelle de Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WDS] Fermeture définitive de Art of Disney Animation
» La conversion 3D des films d'animation traditionnelle
» Disney Animation Immersive Experience aux États-Unis et Canada [Walt Disney Animation Studios - Depuis 2022]
» B01. Courts-métrages d'animation - Walt Disney Animation Studios - 2 : Mini Classiques
» B01. Courts-métrages d'animation - Walt Disney Animation Studios - 3 : Mini-Séries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: The Walt Disney Company-