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 Mulan [Disney - 2020]

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Hercule
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Jeu 8 Oct 2020 - 6:44

WCD199317 a écrit:

La jaquette du 2 movie collection devrait arriver...

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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Jeu 8 Oct 2020 - 8:19

Magnifique le Steelbook.


Mulan [Disney - 2020] - Page 2 K-vb-511Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
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L'Oncle Walt

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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Jeu 8 Oct 2020 - 17:56

J'arrive avec un mois de retard.
Comme beaucoup de personnes, j'ai regardé le film le jour-J et mon avis s'est fait en trois temps :
- J'ai d'abord été satisfait de mon visionnage, ayant trouvé ce que je voulais voir en apparence, tout en tiquant sur pas mal d'éléments.
- J'ai ensuite sérieusement douté de mon appréciation, les scènes vieillissant mal dans ma tête et le bad buzz aidant, j'ai dû finalement reconnaître que le film n'était pas ce que j'espérais.
- Je l'ai donc revu une deuxième fois afin d'avoir une opinion claire et cela m'a permis d'accepter plus facilement ma déception tout en notant les quelques qualités qui méritent d'être citées.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est qu'il s'agit globalement d'un film raté qui n'est clairement pas à la hauteur de ses ambitions. Mais un film raté qui aura au moins essayé de faire du neuf et dont la grande majorité des idées n'est pas mauvaise sur le papier, seulement dans le traitement.

J'ai voulu développer un avis détaillé plus bas (qui, je le précise, est personnel).

CRITIQUE (SPOILERS) :

Lorsque nous la découvrons adulte pour la première fois, galopant dans la prairie, Mulan se hâte de rapporter à sa famille qu'elle n'a pu dissocier des deux lièvres à sa gauche qui était le mâle et qui était la femelle, les deux semblant identiques quand ils courent ensemble. En reprenant le message du poème dès le début de son film, Niki Caro annonce son envie de revenir à la source pour réadapter les exploits de la guerrière chinoise, une ambition déjà vendue quand elle nous la présente, enfant, s'entraînant aux arts martiaux sous les conseils de son père, ancien officier. Mais non sans les très grosses libertés qui vont soit venir évoquer le dessin animé de base soit actualiser l'histoire originelle. Et ces trois types d'approche, tout comme dans le film de 1998, sont profondément liés à son personnage principal.

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Dépeinte comme un esprit libre dans les premières minutes, la Mulan de 2020 s'éloigne drastiquement de sa version animée, étant plus marginale et sachant déjà quel avenir elle souhaite avoir, et pour cause, son destin est ici tout tracé et ne laisse plus de place au doute. Sa quête identitaire est remplacée par une affirmation de soi qui aurait pu marcher si elle avait su être correctement amenée. En rajoutant le chi comme analogie de la barrière morale entre les hommes et les femmes, le remake souhaite également ouvrir une porte d'accès à la part occidentale qui ne serait pas familière au wu xia pian mais se plante dans ses deux objectifs. Là où la leçon de la légende mettait en exergue l'égalité des sexes et l'absurdité de les discriminer (Au cours de ses douze années de service dans l'armée impériale, Mulan fût victorieuse et traitée avec tous les respects mais convoitée comme objet de désir une fois son identité apprise, l'Empereur voulant en faire sa concubine), ce nouveau film refuse de faire de son héroïne l'égale de l'homme, l'élevant constamment au-dessus des autres et trahissant le principe-même du personnage.

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Format10

La formation qu'elle reçoit dans sa jeunesse ne devrait être que la première partie de son apprentissage mais est considérée comme suffisante pour la voir accomplir des choses extraordinaires, y compris pour poursuivre un poulet. Les premiers signes d'énervement apparaissent quand son chi est décrit comme très puissant (ou pour être plus exact, supérieur) et quasi-systématiquement référé en tant que "pouvoir", impliquant que nous n'aurons donc pas à la voir s'exercer durement pour devenir meilleure. Ce qui devrait la rendre rattachable, à savoir ses faiblesses, est mis de côté pour la propulser au sommet. Au coeur d'une bataille, elle est celle qui se battra le mieux. Pour cultiver son chi, elle n'aura pas à se dépasser ou à trouver sa voie. Durant une mission de sauvetage, elle prendra la tête du groupe. Le long-métrage aimera nous rappeler qu'elle n'est qu'une petite personne venant d'un petit village mais ne la filme pourtant jamais selon cet angle.

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Vertus10

Étant pensée comme une guerrière-née, son voyage n'est plus le même et perd de sa force, loupant l'intérêt qu'il pouvait avoir. En ne lui donnant aucun complexe, son initiative de prendre la place de son père manque de spontanéité. Mulan n'existe plus que pour porter des valeurs, celles inscrites sur la lame de son épée, et remplir ses devoirs envers sa famille et son pays. Alors qu'auparavant, elle avait quelque chose à prouver, autant aux siens qu'à elle-même, ici, son père lui avouera sa fierté de l'avoir pour fille avant son départ imprévu, venant autant enlever sa crainte que la nôtre à l'idée de devoir rentrer et de demander le pardon. Seul son besoin de ramener l'arme de son père intacte était un enjeu personnel auquel nous pouvions nous connecter et le spectateur n'est mis au courant que lors du combat final une fois l'épée fondue, bien trop tard alors nous avons déjà décroché.

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On sera déçus mais guère surpris dans ces conditions que l'une des scènes les plus attendues, celle de la décision de partir, est écourtée et se déroule dans la froideur la plus totale. Si certains traduiront ceci comme un aveu d'échec car ne pouvant aucunement surpasser ou atteindre le frisson de la fugue du dessin animé, elle ne fait que rejoindre le schéma cité plus haut, décidant qu'il ne s'agit pas d'un bouleversement pour Mulan puisqu'elle est déjà prête à combattre. Sa présentation chez la marieuse ne tourne à la catastrophe que parce qu'en voulant aider autrui (la phobie de sa soeur), elle brise les règles protocolaires (le déplacement de la tasse et la récupération des objets) et n'entre pas dans la norme (sa coupe ne tenant plus). Dans la même logique, les qualités espérées chez une bonne épouse; son obéissance, son effacement et sa conformité; sont celles que Mulan suivra une fois engagée dans l'armée, ce qui la bloquera (du moins, c'est censé le faire) et lui imposera toujours des limites.

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C'est dans le deuxième acte que l'on prend réellement conscience de la direction voulue par le film et comment il gâche bêtement ses chances de bien renouveler ses thèmes en permanence. Pour que son mensonge perdure, Mulan suit une ligne de conduite à l'opposé de celle de 98, ne cherchant que très peu le contact et ne laissant apparaître aucune souffrance, au point d'oublier cette solidarité qui est censée unir les soldats. La reprise de la scène de la baignade dans le lac réécrit assez malignement celle que nous avons tous en mémoire, engendrant une prise de conscience chez le personnage qui, en voulant garder son secret, renie les vertus qu'elle se dit défendre et se coupe de ses camarades. La conversation qu'elle aura plus tard avec eux au coin du feu l'aidera à davantage s'ouvrir aux autres, commençant à faire tomber le masque, pour qu'au final, ce soient eux qui la reconnaissent comme l'une des leurs en la soutenant. En cédant la réplique de la confiance en Mulan à un autre locuteur, sitôt suivie par un attroupement d'hommes, le remake tente de donner plus de légitimité à son combat en montrant comment chacun doit travailler main dans la main en faisant fi du genre de l'autre, ce qui fonctionnerait si ses compagnons n'étaient pas aussi désincarnés et négligés.

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Ascens10

Les étapes menant jusqu'à la libération de la jeune femme souffrent de ce laxisme en sous-utilisant ses rôles secondaires, voire en étant incohérentes avec l'acceptation de Mulan. L'entraînement est une succession de phases pénibles mais pas un calvaire qui met à terre notre héroïne à cause du handicap qui réduit ses aptitudes. Non seulement le film ne veut pas la voir faillir, n'essayant pas de livrer une impression d'égarement ou de frustration, mais il contredit par deux fois son propre parcours, d'abord avec le combat contre Honghui qui se boucle sur une démonstration gagnante puis lors de l'ascension de la montagne où Mulan arrive jusqu'au pic, portant ses seaux d'eau à bout de bras. Probablement réfléchie comme un écho à l'épreuve du poteau dans l'original, cette séquence est un échec car aboutit sur un dépassement qui ne devrait pas avoir lieu tant que son imposture n'est pas révélée au grand jour.

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C'est après sa défaite contre la sorcière Xianniang que le personnage peut enfin prendre son envol. Sauvée de justesse par la protection qui lui couvre les seins, elle choisit de ne plus cacher sa vraie nature et repart sur le champ de bataille en se débarrassant de ce qui l'enferme dans une image masculine, laissant derrière elle son armure pour que son corps puisse respirer. Le symbole aurait là encore pu être beau s'il témoignait d'une résurrection méritée, Mulan s'entêtant à se changer en homme pour s'améliorer alors que c'est sa condition de femme qui lui sauve la vie, mais son absence d'imperfections et de réels tracas nuit à ce qui devrait être le gros morceau de bravoure de l'histoire. Deuxièmement, la voix-off tient à ce que nous distinguions Hua Jun de Hua Mulan comme deux personnes différentes mais le changement de personnalité est si imperceptible que la sauce ne prend pas. Harry Gregson-Williams essaie de ramener les frissons nostalgiques en réutilisant Reflection comme complément à sa nouvelle musique mais l'air de la chanson est tellement plus enlevé et expressif qu'il ne correspond pas à l'ambiance musicale et paraît manipulateur pour mettre les fans dans sa poche.

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La seule fois où Niki Caro parvient à capter cette fragilité qui devrait être au coeur du film est lors de la première nuit au camp. La réalisatrice suit son actrice revenir dans la tente tard le soir pour ne pas éveiller les soupçons, retirer avec fatigue son uniforme puis le bandage autour de sa poitrine avant de se coucher lentement et prudemment sur son matelas. En une minute, sa vulnérabilité est patente, les risques qu'elle encourt en se jetant dans la gueule du loup nous sont clairs, sa vie étant en danger de jour comme de nuit, l'obligeant à être sur le qui-vive y compris quand un soldat endormi est à deux doigts de poser ses mains sur elle. Qu'elle soit active ou au lit, son effort de discrétion est le même et sa solitude est finalement partagée avec le spectateur. Le placement d'un flashback est approprié car, en plus de faire part des pensées de Mulan, il dévoile un souvenir-clé quant au sacrifice que cela représente pour l'héroïne, celle de sa famille réunie dans la même chambre avec sa soeur s'accrochant aux bras de sa mère, une image qu'elle veut protéger et qu'elle risque de ne plus revoir. Finissant recroquevillée, comme paralysée, en songeant à ce qui l'attend maintenant qu'elle ne peut plus revenir en arrière, ça sera malheureusement la dernière fois où nous aurons de l'empathie pour elle.

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Pluie10

Car s'il y a bien une chose qui brille par son absence dans ce remake, c'est l'émotion. Sûrement dans le but d'imiter les superproductions asiatiques et de reproduire le phénomène Tigre et Dragon, Mulan ne fait qu'accuser ses faiblesses d'écriture et de compréhension du genre qu'il adapte en voulant contenir le plus possible les émotions de ses personnages. La mono-expressivité des acteurs et les dialogues téléphonés ne font que mettre en lumière la superficialité du scénario qui cantonne chaque rôle à sa fonction et en oublie de leur donner une âme. Ainsi, Mulan est une guerrière, le commandant est un commandant, la sorcière est une sorcière etc... Leur manque de caractérisation et leurs rapports bâclés diminuent l'investissement du public qui peine à être pris dans les péripéties.

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L'Empereur joué par Jet Li est un bon exemple de ce script trop machinal. Immobile sur son trône et fronçant les sourcils, le dirigeant est plus perçu comme un trophée que comme un humain, dénué de la moindre profondeur et incapable de créer de l'attachement contrairement à son prédécesseur animé qui, à l'aide d'une seule citation et d'expressions parlantes, devenait important aux yeux de tous. Une occasion est manquée dès sa première apparition de le voir faire un amalgame, mettant combattantes et sorcières dans le même sac (poussé à le dire, qui plus est, par une Xianniang déguisée et qui teste le Fils du Ciel), mais c'est son Chancelier qui récupère la réplique. Alors qu'un semblant de misandrie aurait été un bon lien avec ce qui a provoqué l'invasion en Chine. Il faudra attendre sa capture pour trouver en lui un soupçon d'humanité quand il apprend qu'une simple chinoise se bat pour son pays, se défaisant des conventions pour secourir sa terre natale. Il est alors dur de croire que si sa tête tombe, l'Empire tout entier tombe.

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Et ce détachement est visible dans toutes les relations. Prises indépendamment, les scènes entre Mulan et Honghui ne sont pas mauvaises, la suggestion d'une attirance mutuelle étant plutôt intéressante, mais toutes assemblées, leur semi-romance est peu crédible à l'écran, alternant aléatoirement entre rivalité et affection avant les trois derniers quarts d'heure (avec une mort évitée sortie de nulle part pendant l'avalanche). La promesse de Tung de marier Hua Jun à sa fille, qui arrive là aussi comme un cheveu sur la soupe, ne revient plus jamais et est, à vrai dire, le seul moment indiquant un lien mentor/élève, inapparent le reste du temps. Mais le plus gros ratage reste la méchante interprétée par Gong Li. Fort prometteuse à la base par son effet miroir avec Mulan, les motivations du personnage sont tellement idiotes que l'on croit naïvement à un futur retournement de situation qui mette la sorcière en position de force mais cela n'arrive pas, celle-ci étant pourtant capable de neutraliser des bataillons à elle-seule mais n'ayant jamais l'idée de se retourner contre son maître ou de prendre le pouvoir (Et pourquoi ne pas utiliser ses capacités de métamorphe sur l'Empereur?). Même une vengeance contre ce que la Chine lui a fait subir aurait été suffisant et donné plus de conséquences aux actions de Mulan.

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Une absence d'émotion qui s'explique également par une absence d'impact. L'un des tours de force du dessin animé était de montrer l'horreur de la guerre en ne filmant pratiquement jamais un seul combat. Pour faire ressentir l'étendue de la menace des Huns, la Grande Muraille était prise d'assaut dès le début du film. Lorsque l'armée partait au front, l'anéantissement des villageois était la priorité des réalisateurs avant le terrain jonché de cadavres. Quant à Shan Yu, il était la cause directe de la fuite de Mulan et de l'ébranlement de son monde. Ici, les Rourans apparaissent après le prologue pour une attaque brève et peu impressionnante, l'union de leurs tribus n'occupe qu'une petite scène et le bilan de leurs effectifs passe à la trappe tandis que la découverte du régiment décimé est tournée comme un passage quelconque et ne laisse aucune marque. Jason Scott Lee a la carrure idéale pour jouer un chef de guerre mais son Böri Khan n'a rien à apporter à l'évolution de Mulan, leur duel final ne racontant rien ni sur l'un ni sur l'autre.

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Rien n'est préparé pour augmenter la tension ou l'incertitude d'être prêt à livrer bataille. Comme pour beaucoup (trop) de blockbusters, le peuple n'existe pas en tant qu'ensemble physique, il ne sert qu'à remplir les décors et disparaît quand on n'a plus besoin de lui (la cité impériale complètement déserte durant les affrontements entre Chinois et Rourans). Les tentatives de faire grimper la peur échouent à cause de cette austérité permanente (le rappel des sanctions par le sergent, Tung réclamant son épée pour mettre à mort Mulan) et les rajouts par-dessus les séquences cultes ne peuvent pas émouvoir pour la même raison (Hua Zhou humilié publiquement, la mère et la soeur spectatrices de l'accident chez la marieuse, une dernière conversation père/fille avant le vol de l'armure ou encore le phénix qui ne fait que de la figuration et ne doit pas dépasser les soixante secondes de temps d'écran) et parce qu'ils participent malgré eux à cette narration décousue.

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L'une des scènes les plus intenses de l'original, celle où Mulan est démasquée, est inversée dans le remake et montre combien ce souci d'identification pèse sur tout le film. Cette fois, c'est l'héroïne qui dévoile, de plein gré, son vrai visage, jurant d'être sincère et de ne plus se détourner des valeurs militaires. N'ayant sa place ni auprès des siens ni sous un autre nom dans l'armée, elle ne s'assume qu'en revenant lutter en tant que femme et est prête à payer pour sa tromperie. Au lieu de craindre la mort, elle la préfère à une vie où elle portera le fardeau du déshonneur. Une sortie de secours qui lui est refusée et la met face à ses responsabilités. Il s'agit là d'une alternative faisant peau neuve et pouvant redéfinir les relations entre les protagonistes mais elle n'a pas l'effet escompté à cause de la séquence qui la précède, du mauvais raccord regard entre Mulan et son commandant et d'un manque d'attention vis-à-vis des hommes qui composent les troupes.

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Derrière la caméra, Niki Caro livre du très bon comme du très vilain. La réalisatrice semble bien plus à l'aise avec les scènes intimes où elle peut parfois obtenir une certaine forme de beauté (Mulan qui observe son père le soir en silence, si discrète et effacée qu'elle n'a pas besoin de se cacher, restant assise sur l'escalier à la lumière des lanternes; le montage où elle s'entraîne au bord de l'eau, renouant avec ses racines et avec ce qu'elle fût enfant) qu'avec les scènes d'action. Ces dernières, sur-découpées, ont été vendues comme un ajout de taille alors qu'elles sont étrangement succinctes et totalement anecdotiques. Plus ça avance, plus le film s'embourbe dans le cheap le plus indigeste, pas gâté par des effets spéciaux affreux, des décors vides et une direction aux fraises, tous combinés dans un dernier acte qui part violemment en vrille, croulant sous les incohérences et enchaînant les images embarrassantes au possible (ce plan ignoble avec les ailes du phénix). Caro est perdue lors des combats, ne sachant pas quoi filmer et comment le filmer, et abuse des ralentis et des cuts pour sauver les apparences. Sa non-maîtrise des codes du wu xia fait que l'on a peu à se mettre sous la dent (aucune cascade pour Donnie Yen, vingt secondes maxi à tuer du Rouran) et que le tout est très oubliable. Quand elle revient à quelque chose de plus modeste et de plus posé, elle s'en tire par contre bien mieux. Il y a une volonté louable de se démarquer autant sur les costumes que sur les couleurs et les symboles (si on n'est pas trop regardant sur les inexactitudes historiques et culturelles, ce qui ne sera pas acceptable pour tout le monde) mais la substance n'est pas là.

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Zopzoe10

Même si calculé dans l'optique d'investir le marché chinois, Mulan avait toutes les cartes en main pour tracer un nouveau chemin pour les remakes Disney mais a finalement l'effet désagréable d'une douche froide. En tant que réadaptation, il est plus un gâchis qu'une honte. En tant que représentation culturelle, il est plus bête que malintentionné. Sacrifiant stupidement le voyage initiatique de son héroïne et avec lui son message, Mulan est plombé par son néant d'émotion et d'intensité, la maladresse de sa réalisation, la lourdeur de son écriture et la direction plate de son casting. Ce qui lui épargne le mépris et l'antipathie est son affranchissement certain du film d'animation, quelques modifications parfois intriguantes et des scènes qui, de temps à autre, peuvent marcher si on les juge séparément du reste. Encore faut-il se contenter de si peu mais quitte à se planter, autant se planter en ayant essayé.


Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.

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Dernière édition par L'Oncle Walt le Dim 31 Jan 2021 - 15:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 9 Oct 2020 - 0:57

Le film Mulan a dépassé la barre des 100 millions de téléchargements !  Shocked

Malheureusement pour Walt Disney Pictures et Disney+ Premier Access, il s'agit de téléchargements réalisés à l'échelle mondiale sur les plateformes de streaming illégales qui pullulent sur la toile internet... No
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 9 Oct 2020 - 9:06

Vinc a écrit:
Le film Mulan a dépassé la barre des 100 millions de téléchargements !  Shocked

Malheureusement pour Walt Disney Pictures et Disney+ Premier Access, il s'agit de téléchargements réalisés à l'échelle mondiale sur les plateformes de streaming illégales qui pullulent sur la toile internet... No

C'était prévisible vu le tarif je trouve.
Personnellement, je ne compte pas payer en plus de l'abonnement pour le voir, alors je patiente jusqu'à sa sortie en France en décembre..
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 9 Oct 2020 - 13:56

Après celle de Liu Yifei, L'audition de Yoson An pour Honghui.


La prévisualisation 3D qui a permis au remake d'être validé par le studio.
(Et qui contient la scène coupée du phénix)


Très court aperçu des cascadeurs sur le plateau.


Donnie Yen et Jet Li sur pourquoi ils ont participé au film.


La seule interview existante de Gong Li pour Mulan. En mandarin si je ne me trompe.


Quelques photos des scènes coupées.

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Screenshot_20201006_164125
Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Screenshot_20200911_152907_com.google.android.youtube Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Screenshot_20200911_152913_com.google.android.youtube


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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 9 Oct 2020 - 19:30

Merci pour cet avis détaillé très agréable à lire @L'Oncle Walt! Je te rejoins sur de nombreux points.

(Spoilers dans ce qui suit)

J'ajouterais simplement que Mulan se perd dans les incohérences et dans le manque d'émotions à être trop à mi chemin entre proposer sa propre vision et identité et faire écho au film d'animation de base, en reprenant trop de scènes de ce dernier. La comparaison n'en est alors que plus vive. Et là où les événement étaient logiques et fluides pour permettre à son héroïne d'évoluer, les mêmes scènes ici semblent forcées et perdent en impact.

Par exemple, là où la scène des poids et de la flèche permettait dans le film d'animation de montrer que Mulan utilise son esprit pour ruser et compenser son manque de force physique, celle du film Live avec ces seaux d'eau ne montre que sa force physique hors-norme. (D'ailleurs, si, à la fin du film de 1998, l'empereur proposait à la jeune femme un poste de membre du conseil pour féliciter l'intelligence de celle-ci, le film de 2020 posera à l'héroïne d'être officier de la garde impériale, là encore valorisant sa force physique plutôt que son esprit. Même si cette fin est en cohérence avec la nouvelle Mulan). Mais on peut parler de l'avalanche, véritable danger même pour Mulan et Shang, tandis que la nouvelle Mulan survole et sauve l'amoureux qui est là au mauvais endroit au mauvais moment, avec une avalanche délaissée de tout impact... A croire que la scène n'est là que pour la belle photographie blanchie pour la révélation qui suit.


La sorcière, idée qui pouvait être intéressante, ajoute d'ailleurs énormément d'incohérences et d'incompréhensions au récit. Notamment dans la nature même de ses pouvoirs, qui fluctuent suivant les besoins de l'histoire. Elle annonce dans ses premières apparitions être capable de tuer Bori Khan plus vite qu'un battement de cils, pourtant une simple flèche signe sa fin. Rien que ses pouvoirs ne semblent pas s'inscrire dans le même univers que les autres. Tous les personnages qui possèdent un fort Ch'i dans l'histoire s'approchent plus de l'univers Wu-xia, du "low fantasy" avec des guerriers aux capacités au delà du naturel mais qui restent dans certains lois physiques qui semblent atteignables avec beaucoup d'entrainements. Tandis que la sorcière, au contraire, a un "ch'i" qui appartient à l'univers du Xian-xia, du "high fantasy", avec l'utilisation de magie, transfigurations et autres capacités surnaturelles. Le Ch'i du film perd alors énormément en intérêt et puissance tant il semble pouvoir tout expliquer et régler…

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Vlcsn210




Vidéo autour du cameo de Ming-Na Wen :


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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 9 Oct 2020 - 22:06

Quelqu'un pourrait envoyer les liens des éditions Blu-ray du film sur des sites marchands ? Je n'arrive étrangement pas à les trouver en cherchant par moi-même...


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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Dim 11 Oct 2020 - 1:05

Merci @Flounder69 Wink

Oui, je suppose que le rapprochement systématiquement militaire se rapporte au lien entre Mulan et le Phénix. En portant ses couleurs et en servant le même idéal, elle incarne cette part de gardien qui doit veiller sur l'Empereur. Pas pour rien d'ailleurs qu'il n'y ait que lui parmi tous les personnages chinois du film à pouvoir aussi bien maîtriser le Chi (ce qui porte à nouveau préjudice au message du remake, pourquoi par exemple quelqu'un comme Tung est-il incapable de faire de même alors qu'il est un expert en arts martiaux on ne peut plus valeureux? Il faut tellement iconiser l'héroïne que le seul personnage à sa mesure est bien sûr l'homme le plus puissant du pays). On peut supposer que dès qu'il entend parler de cette villageoise qui repousse les envahisseurs, il comprend de suite qu'elle est la protectrice tant attendue, celle représentant l'oiseau mythique. Mais à nouveau, cette vision d'"élue" et de "destin" n'a pas sa place dans un récit comme Mulan.
Le passage des seaux essaie aussi de symboliser une paix intérieure, un contrôle absolu et un équilibre émotionnel mais là encore, ça ne devrait pas être une victoire pour le personnage. Ça aurait pu par contre passer si, par exemple, elle profitait d'une de ses "escapades" de nuit pour retenter l'épreuve. Sans surveillance cette fois-ci et sans personne pour la voir. Là ça aurait été cohérent avec la remise en question que le scénario veut apporter.

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Fin10

Une scène de sauvetage d'autant plus étrange que Mulan repart aussitôt s'enfoncer dans la brume pour finalement réapparaître trente secondes après pour faire son entrée. Il n'y avait vraiment aucun intérêt à refaire à reproduire ça, surtout vu le déroulement de la scène suivante où Honghui rejoint tout simplement les autres survivants et ne dit pas mot.
L'avalanche est une des pires, si ce n'est pas la pire reprise du remake. Elle semble être la case qu'il fallait cocher sur la liste et était totalement dispensable. Mulan aurait pu faire sa révélation de la même manière durant une bataille normale (et nous aurions pu avoir ce qu'on nous a tant promis depuis deux ans, des séquences de combat épiques avec de vraies recherches dans les chorégraphies).

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Avalan10

Oui exactement.
Le personnage de Xianniang était une de mes plus grandes attentes pour le film, autant pour le concept que pour l'actrice, et c'est elle qui pâtit le plus de ces erreurs d'écriture. C'est un personnage beaucoup trop puissant par rapport à la fonction qu'elle est censée occuper. Comment peut-elle avoir une si basse estime d'elle alors qu'elle a formé les meilleurs Rourans et qu'elle est plus forte que toutes leurs tribus réunies?
Rien dans la deuxième partie n'a de sens par rapport à son objectif.
Pourquoi révéler à Mulan le plan de Bori Khan alors qu'elle souhaite la chute de la dynastie? Et pourquoi la laisser partir avertir l'armée?
Pourquoi attendre dans la salle du trône (avec une nouvelle robe dorée, dans quel but?) alors qu'elle pourrait tout de suite éliminer la garde impériale à elle seule?
Pourquoi voler jusqu'au chantier pour dire à Bori Khan que son plan a échoué et ne rien faire pour le neutraliser ou le tuer?
(Bon et on passera sur le fait que Mulan arrive à parcourir une dizaine de kilomètres en deux minutes à pied et qu'elle peut rattraper un faucon qui va dix fois plus vite qu'elle mais bon, on n'est plus à ça près)

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Rzodem10


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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Sam 24 Oct 2020 - 11:25

Vidéos autour des effets spéciaux du cheval et du décor pour la scène de l'avalanche :




Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Banniz12
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Jeu 29 Oct 2020 - 1:07

Flounder69 a écrit:


Parmi les bonus disponibles :

- La version anglaise de Reflection chantée par Liu Yifei.

Enfin la version anglaise de reflection par Liu Yifei <3 bounce

Ravi de savoir que des supports ont été prévus.
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 30 Oct 2020 - 12:32

Je n'ai pas vu ce film, je ne viens donc pas le juger en tant qu'œuvre à proprement parler.

En revanche, je suis un peu perplexe en ce qui concerne la légèreté avec laquelle certains prennent le boycott de Mulan. L'argument comme quoi il ne s'agit "que d'un divertissement" (déjà c'est sympa pour la culture en générale de dire ça... À croire que rien de tout cela ne comporte autre chose que "du spectacle"), n'est selon moi pas du tout valide. Alors oui c'est du divertissement... Mais...
Parce que c'est un divertissement on doit accepter d'encourager un film dont l'actrice principale soutient la police de HK qui violentent les manifestants "pro-démocraties" ? (C'est vrai que de notre point de vue d'occidentaux, on s'en fout pas mal...) Parce que c'est un divertissement on doit accepter que Disney remercie dans son générique une région de Chine qui enferme des Ouïgours dans des camps ?
Pour les gens qui pensent ça... Vraiment ? Ça ne vous dérange pas davantage ?
Encore une fois, il n'est pas question de juger la qualité du film, c'est juste... Mais j'aurais préféré qu'il soit simplement mauvais et qu'il ait tout le succès du monde, peu importe... Plutôt qu'il soit fait de manière absolument non-éthique.
Fan de Disney ou pas, on ne peut pas tout accepter non plus et l'on peut tout de même reconnaître ce qui est bien de ce qui ne l'est pas, ça me parait un peu la base...
Ensuite, tout film délivre un propos, pas nécessairement un message politique volontaire, mais un propos. Ça n'est pas juste un "divertissement". C'est plutôt méprisant comme façon de voir les choses. Ça reste de l'Art. Et tout Art est critiquable par sa qualité ou son propos... Ou la manière dont il a été fait !

Enfin, à mon humble opinion.

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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 30 Oct 2020 - 12:39

Oui mais l'actrice n'est pas seule dans le film. Il y a aussi les autres acteurs, le staff, etc. Pourquoi boycotter un film sur les propos d'une seule personne? Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses.

Tu ne vas pas faire un boycott à Auchan car 1 employé à des propos différents.


Mulan [Disney - 2020] - Page 2 K-vb-511Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
5 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024)

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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 30 Oct 2020 - 14:07

Le problème de Mulan n'est malheureusement pas que les interventions de Liu Yifei, il y a aussi le tournage dans le Xinjiang.

La réponse de Sean Bailey fut :
Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Ej0uer10
Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Ej0ugb10


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Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Lun 2 Nov 2020 - 22:40


Les scènes coupées sont enfin disponibles.







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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Ven 6 Nov 2020 - 21:37

Romplay a écrit:
Je n'ai pas vu ce film, je ne viens donc pas le juger en tant qu'œuvre à proprement parler.

En revanche, je suis un peu perplexe en ce qui concerne la légèreté avec laquelle certains prennent le boycott de Mulan. L'argument comme quoi il ne s'agit "que d'un divertissement" (déjà c'est sympa pour la culture en générale de dire ça... À croire que rien de tout cela ne comporte autre chose que "du spectacle"), n'est selon moi pas du tout valide. Alors oui c'est du divertissement... Mais...
Parce que c'est un divertissement on doit accepter d'encourager un film dont l'actrice principale soutient la police de HK qui violentent les manifestants "pro-démocraties" ? (C'est vrai que de notre point de vue d'occidentaux, on s'en fout pas mal...) Parce que c'est un divertissement on doit accepter que Disney remercie dans son générique une région de Chine qui enferme des Ouïgours dans des camps ?
Pour les gens qui pensent ça... Vraiment ? Ça ne vous dérange pas davantage ?
Encore une fois, il n'est pas question de juger la qualité du film, c'est juste... Mais j'aurais préféré qu'il soit simplement mauvais et qu'il ait tout le succès du monde, peu importe... Plutôt qu'il soit fait de manière absolument non-éthique.
Fan de Disney ou pas, on ne peut pas tout accepter non plus et l'on peut tout de même reconnaître ce qui est bien de ce qui ne l'est pas, ça me parait un peu la base...
Ensuite, tout film délivre un propos, pas nécessairement un message politique volontaire, mais un propos. Ça n'est pas juste un "divertissement". C'est plutôt méprisant comme façon de voir les choses. Ça reste de l'Art. Et tout Art est critiquable par sa qualité ou son propos... Ou la manière dont il a été fait !

Enfin, à mon humble opinion.

(Voilà sinon je suis un homme très peace, rassurez-vous!)

Comment ça, le film a été fait de manière non-éthique ?
Les propos de Liu Yifei datent de 2019, le tournage de 2018, et elle est le personnage principal du film.
Vous croyez vraiment que Disney aurait re-tourné quasi intégralement son long métrage pour ce genre de polémique ?

Dans ce cas Astérix & Obélix Mission Cléopâtre a été fait de manière non-éthique aussi parce que Dieudonné a tenu des propos antisémites, et peu importe que les faits se soient produits après ?

Ce serait bien de ne pas imputer au film des choses qui lui sont extérieures ! Mulan [Disney - 2020] - Page 2 485184
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Sam 7 Nov 2020 - 0:27

Je te renvoie vers mon message précédent alors ! Langue


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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Sam 7 Nov 2020 - 18:22

Dash a écrit:
Je te renvoie vers mon message précédent alors ! Langue

J'ai bien vu, mais je répondais juste au fait que l'implication de Liu Yifei soit un problème d'éthique du film, alors qu'elle a tenu ses propos en soutien à la police de HK après la fin du tournage.
De la même manière, à la lecture de la déclaration de Disney, je ne vois pas le problème.
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Mar 10 Nov 2020 - 19:54

Les sorties physiques viennent d'être annoncées dans plusieurs pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Allemagne...)


Mulan [Disney - 2020] - Page 2 F2_but12


Dernière édition par Sir Kewbic le Jeu 31 Déc 2020 - 11:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Mar 10 Nov 2020 - 20:20

Est-ce quelqu'un a vu le film chinois Mulan qui est sorti il y a 10 ans ? Il a plutôt bonne réputation (il a une bien meilleure note sur imdb que la version Disney) et est-ce que ce serait pas là finalement la meilleure adaptation live de l'histoire de Mulan, faite par les premiers intéressés ?



I won't be silenced
You can't keep me quiet
Won't tremble when you try it
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Mer 11 Nov 2020 - 19:30

Visuels des éditions US :

Edition blu-ray:

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 64037614



Edition 4K Ultra HD :

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 64037613



Edition Target :

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Guest_24
Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Guest_26



Edition Best Buy :

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Mulan-14

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 64037610






A noter que si une édition blu-ray 4K Ultra HD sort bien du coté européen, le disque (UK du moins) n'annonce que les langues anglais, allemand, italien, espagnol et japonais, mais pas de français. Et toujours aucune annonce coté français.


Edition Zavvi :

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 12714810

Mulan [Disney - 2020] - Page 2 12714811


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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Mer 11 Nov 2020 - 19:46

J'ai commandé l'edition steelbook Best Buy ce matin sur ebay


Séjours à Disneyland

16 Avril 1992 1J
23 au 24 Juillet 2001 2J/1N au Santa Fé
12 au 14 Aout 2016 3J/2N au Santa Fé
16 au 19 Aout 2017  4J/3N au Sequoia Lodge GFC
31 octobre 2017 au 2 Novembre 2017 2j/1N au Cheyenne + soirée Halloween
18 décembre 2017 au 20 décembre 2017 3j/2N  au Disneyland Hotel
27 Avril au 29 Avril 2018 3J/2N  au Disneyland Hotel
06 Décembre au 9 décembre 2018 au kyriad + soirée Mickey 90's
17 Septembre au 28 Septembre 2019  Walt Disney World au Coronado Spring
08 Février au 10 Février 2023 à l’Hôtel Cheyenne
04 Septembre au 15 septembre 2024 Walt Disney World au Port Orléans Riverside
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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Mer 18 Nov 2020 - 17:18

La promotion de Mulan (re)commence en France :






Reflection en anglais avec Liu Yifei :



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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Jeu 26 Nov 2020 - 0:15

Les bonus des éditions vidéos sur le tournage, la musique, les hommages au film d'animation, les méchants et les thèmes du remake.







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MessageSujet: Re: Mulan [Disney - 2020] Mulan [Disney - 2020] - Page 2 Horlog11Jeu 26 Nov 2020 - 19:14

Extrait en français :



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