AccueilÉvacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 VideÉvacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aranya

Aranya

Féminin
Âge : 41
Messages : 617
Localisation : Paris
Inscription : 12/10/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 21:26

Jaq a écrit:
Verne a écrit:
Le "vous ne pouvez pas entrer, on ferme dans un quart d'heure", ça se rencontre. Sad
Cela ne devrait pas exister. Soit tu indiques une heure de fermeture, tu laisses rentrer les gens entrer jusqu'à cette heure, tu fermes tes grilles à moitié à cette heure là et tu finis de t'occuper des clients qui restent. Soit à ce moment là, tu avances ton heure de fermeture pour pouvoir finir à l'heure souhaitée... Mais le "vous ne pouvez pas entrer, on ferme dans un quart d'heure" n'est absolument pas commerçant. Quand tu entends ça, tu n'as qu'une envie, te barrer et ne jamais revenir. Des gens qui te répondent ça semblent oublier qui leur permettent de vivre.

Je suis commerçante , c'est pour ça que je voudrais bien le texte de loi d'où tu tires ces infos ... Je dois être bien mauvaise alors , parce que je ferme 5 à 10min avant l'heure selon le monde dans mon magasin et sans aucun scrupule en plus ! Parce qu'en dehors de mon commerce , j'ai aussi une vie et si je ferme à 22h , c'est rideaux baissés et clients dehors à cette heure ci ... J'estime qu'en 14heures d'ouverture journalière ( oui oui 14h ) ce n'est pas dans les 5 dernières minutes qu'il faut venir faire ses courses du mois ou lire toutes les étiquettes possibles et inimaginables et que c'est aussi un manque de respect vis à vis du commerçant lui même ... Nous ne sommes pas des machines , nous sommes aussi humain avec une maison et une vie de famille ... Quel employé aimerait faire 10/15min de plus chaque jour parce qu'untel a oublié de prendre un dossier ou faire une photocopie ?

bref fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23295
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 21:33

Oui mais si tu fermes tout le temps 5 à 10 minutes avant, pourquoi ne pas tout simplement avancer l'heure de fermeture indiquée à l'entrée de 5 à 10 minutes ? Tu pourras ainsi toujours fermer au même moment sans pour autant léser le client qui arrives 9 minutes avant (et qui aura bien raison d'être agacé).


Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Banniere-chronique-disney Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Aranya

Aranya

Féminin
Âge : 41
Messages : 617
Localisation : Paris
Inscription : 12/10/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 21:48

On bloque l'entrée 5 /10 min avant selon le monde qui se trouve déjà dans le magasin ... on ferme pas , je me suis mal exprimée . Le temps d'évacuer le monde , il est souvent l'heure ( et encore ça dépasse régulièrement ).
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Administrateur
Dash

Masculin
Âge : 37
Messages : 23295
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 21:59

C'est pareil, non ? En clair, si tu indiques une fermeture à 22h00 et que j'arrive à 21h53, je peux entrer ou pas ? Langue


Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Banniere-chronique-disney Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/david.scordia
Aranya

Aranya

Féminin
Âge : 41
Messages : 617
Localisation : Paris
Inscription : 12/10/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 22:18

Ça dépend , si tu me fais un joli sourire ( enfin à mon mari , parce que c'est lui qui bloque la porte lol ).

Pour être honnête et si y a encore 20 clients dans le magasin , non tu rentreras pas mais je t'expliquerai pourquoi. S'il n'y a pas grand monde , oui tu rentreras. Alors oui , c'est un peu la roulette russe, mais j'estime avoir une vie en dehors du magasin et le magasin doit être fermé à 22h.

La dernière fois , nous étions sur les champs élysées et on a voulu faire un tour à disney store et nous sommes arrivés 1/4 avant l'heure de la fermeture , et ben , nous nous sommes fait refoulés par les vigiles parce qu'il y avait du monde dans le magasin ... je le comprends tout à fait , il faut le temps d'évacuer les derniers clients.
Revenir en haut Aller en bas
Festi'val

Festi'val

Masculin
Âge : 29
Messages : 2921
Localisation : Lyon
Inscription : 23/08/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 22:25

f(x) = 3x²+2x-1
f'(x) = 6x+2

Bref, vous m'avez compris, je pense qu'on commence à dériver un peu du sujet initial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magique



Masculin
Messages : 32
Inscription : 22/09/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 22:32

Festi'val a écrit:
f(x) = 3x²+2x-1
f'(x) = 6x+2

Bref, vous m'avez compris, je pense qu'on commence à dériver un peu du sujet initial. Wink

Superbe ! Mais on n'en demande jamais des faciles dans la vraie vie, il y a toujours un logarithme ou un arcsin qui se ramène au dénominateur !

Bref, à Disneyland Paris, Heure de fermeture = Heure de dernier accès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaq

Jaq

Masculin
Âge : 35
Messages : 3984
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 13/03/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 22:39

Tout comme Dash, je pense qu'il faut savoir faire la différence entre heure de fermeture et fermeture effective. L'heure de fermeture indiquée devrait être l'heure à partir de laquelle plus aucun client ne peut entrer.

En gros, DLP repose sur ce principe. Tout comme les tourniquets à l'entrée du Parc Disneyland qui reste ouverts jusqu'à l'heure de fermeture pour permettre aux clients d'entrer dans le parc, et ceux de la sortie ferment une fois le dernier client parti.


Je recherche 3 personnes à parrainer. Je suis disponible régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:01

Sans vouloir polémiquer, une pratique commerciale est trompeuse si […] elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses […] et portant sur […] l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service, (et) sont punies (d'une peine) d'emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

Dash a raison, si tu veux fermer dix minutes avant, affiche que tu fermes à 19 H 50. Ou bien, ne rends pas publique ton heure de fermeture.

Et si tu crois que tu as raison quand même, va faire un tour dans n'importe quelle grande surface, et observe que les clients sont acceptées jusqu'à l'heure de fermeture dont le magasin fait la publicité. Ces gens payent grassement leurs juristes : profite gratuitement de leur conseil. Smile


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
ofaysse

ofaysse

Masculin
Âge : 53
Messages : 60
Localisation : paris (france)
Inscription : 11/08/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:12

cwis, c'est parfaitement illégale ce que tu propose, un commerce est tenue d'indiquer c'est heures d'ouverture et de fermeture. enfin je pense. tournez-vous vers le texte suivant

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/A1_-_pouvoir_de_police_du_maire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 45
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:15

Le fait pour un commerçant d'avancer de 05, 10 ou 15 minutes sa fermeture officielle ne réglera pas le problème: il y aura toujours des gens pour venir se pointer juste avant le nouvel horaire et qui retarderont donc la fermeture effective du commerce voulue par le commerçant s'il laisse entrer ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:18

yoda a écrit:
Le fait pour un commerçant d'avancer de 05, 10 ou 15 minutes sa fermeture officielle ne réglera pas le problème: il y aura toujours des gens pour venir se pointer juste avant le nouvel horaire et qui retarderont donc la fermeture effective du commerce voulue par le commerçant s'il laisse entrer ces derniers.

Oui, sauf que le but est quand même de permettre au commerçant de rentrer tranquillement chez lui après sa journée de boulot, s'il dit qu'il ferme dix minutes plus tôt et que y'a personne à ce moment là, tant mieux pour lui, et si y'a du monde, le temps qu'il s'occupe de tout le monde, il sera parti à l'heure !

Ça me parait mieux pour tout le monde (le commerçant rentre chez lui à l'heure prévue, et le client peut se fier à 100% à la publicité concernant les horaires d'ouvertures de son magasin).

Et puis, d'un point de vue philosophique, je n'aime pas penser que, si je vais à Carrefour, je suis assuré de pouvoir consommer, alors que si je vais voir mon artisan-boulanger, je risque de trouver porte close : c'est quand même plus à ce deuxième que j'ai envie de donner mon argent !


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
ofaysse

ofaysse

Masculin
Âge : 53
Messages : 60
Localisation : paris (france)
Inscription : 11/08/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:23

dans le même ordre voici ceci :

http://www.nantes.fr/ext/pdf/Debitsdeboissons_restaurants.pdf

ceci conserne les débit de boisson, je sais je m'éloigne, mais tout de même.

pour recadrer le sujet des évacuation sous forme d'exercice, c'est "oubligatoire" ou conseillé de faire un exercice d'évacuation, en général il est supervisé par les sapeur pompier, j'en suis pas sure

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d'urgence ceci devrait vous éclairer, bien que c'est nébuleux

si vous êtes pointilleux lisez ceci
http://www.icom-icms.org/doc/French.pdf

je mets "obligatoire" entre guillement, car je ne suis pas vraiment sur de cette obligation.




Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda

Masculin
Âge : 45
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:29

cwis a écrit:

Oui, sauf que le but est quand même de permettre au commerçant de rentrer tranquillement chez lui après sa journée de boulot, s'il dit qu'il ferme dix minutes plus tôt et que y'a personne à ce moment là, tant mieux pour lui, et si y'a du monde, le temps qu'il s'occupe de tout le monde, il sera parti à l'heure !

Ben il ne sera pas parti à l'heure justement puisque son heure officielle de fermeture est dépassée. Sa vie privée ne nous regarde pas et si un commerçant indique un horaire de fermeture officiel c'est qu'il entend finir son travail et donc fermer à cette heure-là tout simplement.

D'un point de vue philosophique je considère Carrefour comme les boulangers comme des escrocs, mais bon c'est autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:30

yoda a écrit:
cwis a écrit:

Oui, sauf que le but est quand même de permettre au commerçant de rentrer tranquillement chez lui après sa journée de boulot, s'il dit qu'il ferme dix minutes plus tôt et que y'a personne à ce moment là, tant mieux pour lui, et si y'a du monde, le temps qu'il s'occupe de tout le monde, il sera parti à l'heure !

Ben il ne sera pas parti à l'heure justement puisque son heure officielle de fermeture est dépassée. Sa vie privée ne nous regarde pas et si un commerçant indique un horaire de fermeture officiel c'est qu'il entend finir son travail et donc fermer à cette heure-là tout simplement.

D'un point de vue philosophique je considère Carrefour comme les boulangers comme des escrocs, mais bon c'est autre débat Wink

L'heure affichée l'est pour les clients !!

C'est comme quand tu fermes un bar, il faut faire du ménage, la caisse… et heureusement que tu es payé pendant ce temps ! même si tu ne peux plus accueillir de clients…


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Jodie -

Jodie -

Féminin
Âge : 33
Messages : 2380
Localisation : Wonderland
Inscription : 21/01/2009

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:30

cwis a écrit:
Et puis, d'un point de vue philosophique, je n'aime pas penser que, si je vais à Carrefour, je suis assuré de pouvoir consommer, alors que si je vais voir mon artisan-boulanger, je risque de trouver porte close : c'est quand même plus à ce deuxième que j'ai envie de donner mon argent !

Pourtant chez moi c'est Carrefour qui ne me laisse plus rentrer 10, 15 voire même parfois 25 minutes avant l'heure "officielle" de fermeture ! Je suis obligée d'aller au Leader Price d'en face qui, eux, restent ouverts jusqu'à la vraie fermeture..



Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Gokinjo  Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Main10
~
Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Poptartcat2Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Poptartcat2Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Poptartcat2plz
Revenir en haut Aller en bas
http://lechatapaillettes.blogspot.com/
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:32

Jodie - a écrit:
cwis a écrit:
Et puis, d'un point de vue philosophique, je n'aime pas penser que, si je vais à Carrefour, je suis assuré de pouvoir consommer, alors que si je vais voir mon artisan-boulanger, je risque de trouver porte close : c'est quand même plus à ce deuxième que j'ai envie de donner mon argent !

Pourtant chez moi c'est Carrefour qui ne me laisse plus rentrer 10, 15 voire même parfois 25 minutes avant l'heure "officielle" de fermeture ! Je suis obligée d'aller au Leader Price d'en face qui, eux, restent ouverts jusqu'à la vraie fermeture..

Ah !

Tu viens de prouver que j'avais tort sur Carrefour, et en même temps, tu viens aussi de prouver que c'est quelque chose de très important auquel les clients sont extrêmement attachés (puisque tu t'en souviens suffisamment au point que ça influence ton réflexe d'achat). Smile


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
yoda

yoda

Masculin
Âge : 45
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Mer 28 Sep 2011 - 23:41

cwis a écrit:

L'heure affichée l'est pour les clients !!

Oui mais que préfères-tu? Que l'on te laisse entrer trois minutes avant et que pendant que tu fais tes courses on vienne te voir pour te dire de reposer tes articles et sortir du magasin ou que l'on te refuse tout simplement l'entrée du magasin ce qui t'éviteras de perdre ton temps une fois à l'intérieur car de toute façon on va te faire sortir?

Tu faisais allusion aux débits de boisson comme les bars: ces derniers sont censés fermer à 02h00, en la matière c'est 02h00 effectives c'est à dire plus aucun consommateur passé cet horaire au risque de sanction réglementaire pour le tenancier et son établissement. Quand tu y entres et que le patron te lance un "On va fermer" c'est qu'il te refuse l'entrée avant l'heure de fermeture car il sait que tu n'auras pas le temps de te faire servir et de boire ta bière tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Jeu 29 Sep 2011 - 0:06

yoda a écrit:
cwis a écrit:

L'heure affichée l'est pour les clients !!

Oui mais que préfères-tu? Que l'on te laisse entrer trois minutes avant et que pendant que tu fais tes courses on vienne te voir pour te dire de reposer tes articles et sortir du magasin ou que l'on te refuse tout simplement l'entrée du magasin ce qui t'éviteras de perdre ton temps une fois à l'intérieur car de toute façon on va te faire sortir?

Bein je préfère qu'on me laisse rentrer, quitte à ce qu'on me dise que j'ai le temps d'acheter un paquet de mouchoirs mais pas de faire les courses pour trois mois… si je viens à dix minutes de la fermeture, de toutes façons, je sais que je n'aurais que quelques minutes dans le magasin, non ?


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
yoda

yoda

Masculin
Âge : 45
Messages : 4362
Localisation : Banlieue parisienne
Inscription : 31/10/2007

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Jeu 29 Sep 2011 - 0:18

Oui toi tu le sais mais hélas tu auras toujours des gens pour dire qu'ils n'en ont effectivement que pour deux minutes et qui y resteront finalement vingt. C'est dans la nature des gens et surtout en France si j'ose dire.

Pour ma part, et pour le confort de tous, je préfère que l'on me refuse l'entrée, je ne vais pas en mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Dingogo

Dingogo

Masculin
Messages : 463
Inscription : 31/08/2009

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Jeu 29 Sep 2011 - 0:37

Vous êtes quelques uns à mélanger plusieurs choses distinctes au point d'écrire un peu n'importe quoi...

D'une manière générale un établissement est libre de ses horaires d'ouverture/fermeture, il n'est pas obligé de les publier systématiquement, il est tout aussi libre des modalités d'application (évacuation à l'heure précise, 10min avant, 15min après, etc.).

cwis a écrit:
Sans vouloir polémiquer, une pratique commerciale est trompeuse si […] elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses […] et portant sur […] l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service, (et) sont punies (d'une peine) d'emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.
La législation sur les pratiques trompeuses porte sur l'objet contractuel et lui uniquement. Exhiber ce texte dans la situation présente, c'est totalement hors-sujet, à moins de considérer que les modalités temporelles d'accès constituent justement le service acheté... Ca n'est évidemment pas le cas.

Sur le cas de Carrefour (ou du boulanger du coin ou de n'importe quel commerçant): le consommateur n'achète pas un "droit de visite" de l'établissement, il achète des biens et/ou services dans le magasin. La contractualisation porte sur ces objets, pas sur l'accès physique au magasin. Pour le dire autrement: le consommateur n'est pas lésé dans son acte d'achat s'il ne peut accéder au magasin. Carrefour peut tout à fait fermer ses portes en plein milieu de la journée si ça lui chante. De la même façon, il peut interdire l'accès 30min avant l'heure indicative annoncée (qui ne peut être qu'indicative puisque non liée à l'objet contractuel).

Sur le cas de DLP: la situation est radicalement différente. Le service acheté par un consommateur, c'est le droit d'accès au parc, en l'occurrence un droit d'accès à la journée. Les modalités d'entrée/de sortie font donc partie intégrante de l'objet contractualisé: les informations concernant les heures d'ouverture ne sont plus indépendantes et indicatives, elles ont une valeur contraignante.

Deux possibilités dès lors: soit les horaires sont explicitement contractualisés (ça n'est pas le cas pour DLP), et le prestataire doit alors permettre l'accès complet jusqu'à l'heure dite; soit les horaires ne sont liés qu'implicitement, et dans ce cas le respect des engagements contractuels s'étudiera sous l'angle de la pratique abusive. En clair, si l'accès est refusé 15min avant l'heure annoncée sur une journée de 10h, c'est acceptable. Si l'accès est refusé arbitrairement, ça ne l'est plus.

ofaysse a écrit:
cwis, c'est parfaitement illégale ce que tu propose, un commerce est tenue d'indiquer c'est heures d'ouverture et de fermeture.
Non, un commerçant fait ce qu'il veut, il ouvre ou il ferme quand ça lui chante, dans les plages horaires légalement définies selon son activité. Evidemment proposer des horaires arbitraires et irréguliers, ça n'est pas tout à fait optimum niveau commercial, et donc tous les commerçants publient leurs heures d'ouverture, mais ça n'est pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Magique



Masculin
Messages : 32
Inscription : 22/09/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Jeu 29 Sep 2011 - 1:12

Dingogo a écrit:
Vous êtes quelques uns à mélanger plusieurs choses distinctes au point d'écrire un peu n'importe quoi...

D'une manière générale un établissement est libre de ses horaires d'ouverture/fermeture, il n'est pas obligé de les publier systématiquement, il est tout aussi libre des modalités d'application (évacuation à l'heure précise, 10min avant, 15min après, etc.).

cwis a écrit:
Sans vouloir polémiquer, une pratique commerciale est trompeuse si […] elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses […] et portant sur […] l'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service, (et) sont punies (d'une peine) d'emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.
La législation sur les pratiques trompeuses porte sur l'objet contractuel et lui uniquement. Exhiber ce texte dans la situation présente, c'est totalement hors-sujet, à moins de considérer que les modalités temporelles d'accès constituent justement le service acheté... Ca n'est évidemment pas le cas.

Sur le cas de Carrefour (ou du boulanger du coin ou de n'importe quel commerçant): le consommateur n'achète pas un "droit de visite" de l'établissement, il achète des biens et/ou services dans le magasin. La contractualisation porte sur ces objets, pas sur l'accès physique au magasin. Pour le dire autrement: le consommateur n'est pas lésé dans son acte d'achat s'il ne peut accéder au magasin. Carrefour peut tout à fait fermer ses portes en plein milieu de la journée si ça lui chante. De la même façon, il peut interdire l'accès 30min avant l'heure indicative annoncée (qui ne peut être qu'indicative puisque non liée à l'objet contractuel).

Sur le cas de DLP: la situation est radicalement différente. Le service acheté par un consommateur, c'est le droit d'accès au parc, en l'occurrence un droit d'accès à la journée. Les modalités d'entrée/de sortie font donc partie intégrante de l'objet contractualisé: les informations concernant les heures d'ouverture ne sont plus indépendantes et indicatives, elles ont une valeur contraignante.

Deux possibilités dès lors: soit les horaires sont explicitement contractualisés (ça n'est pas le cas pour DLP), et le prestataire doit alors permettre l'accès complet jusqu'à l'heure dite; soit les horaires ne sont liés qu'implicitement, et dans ce cas le respect des engagements contractuels s'étudiera sous l'angle de la pratique abusive. En clair, si l'accès est refusé 15min avant l'heure annoncée sur une journée de 10h, c'est acceptable. Si l'accès est refusé arbitrairement, ça ne l'est plus.

ofaysse a écrit:
cwis, c'est parfaitement illégale ce que tu propose, un commerce est tenue d'indiquer c'est heures d'ouverture et de fermeture.
Non, un commerçant fait ce qu'il veut, il ouvre ou il ferme quand ça lui chante, dans les plages horaires légalement définies selon son activité. Evidemment proposer des horaires arbitraires et irréguliers, ça n'est pas tout à fait optimum niveau commercial, et donc tous les commerçants publient leurs heures d'ouverture, mais ça n'est pas une obligation.

Magnifique dissertation ! Je n'aurais pas été capable d'en écrire autant sur un sujet aussi anodin ! Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 795199
Revenir en haut Aller en bas
ofaysse

ofaysse

Masculin
Âge : 53
Messages : 60
Localisation : paris (france)
Inscription : 11/08/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Jeu 29 Sep 2011 - 4:02

Dingogo, est que fais-tu de ça

puisque tu veux cadrer le sujet, je pense ne rien t'apprendres que c'est par arrêter préfectoral que sont fixé les horaires

http://www.versaillesgrandparc.fr/data/document/brochuregrandparcpratique2006p68-69.pdf

ça c'est dans le 67 mais j'imagine que dans le 77 ça doit se ressembler, non
après le commerçant peut ouvrir dans cette marge et en informer la cliente et si tenir, ça serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ofaysse

ofaysse

Masculin
Âge : 53
Messages : 60
Localisation : paris (france)
Inscription : 11/08/2008

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Jeu 29 Sep 2011 - 4:04

pardon c'est extrait de la préfecture de versaille est non du 67.
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle) - Page 3 Horlog11Jeu 29 Sep 2011 - 7:32

Dingogo a écrit:

La législation sur les pratiques trompeuses porte sur l'objet contractuel et lui uniquement. Exhiber ce texte dans la situation présente, c'est totalement hors-sujet, à moins de considérer que les modalités temporelles d'accès constituent justement le service acheté... Ca n'est évidemment pas le cas.

Ah, je t'avoue que j'avais toujours naïvement pensé que l'accès au magasin faisait justement partie des services achetés et que L121-1 s'appliquait (partant du principe qu'on est dans une contrat synallagmatique et qu'une partie de la chose payée sert justement à acheter le magasin et rémunérer ses employés).

Ton point de vue chamboule un peu le mien mais je te fais une infinie confiance pour avoir le bon, merci pour ta rectification. Smile

(Et je suis bien entendu tout à fait d'accord avec le bon sens commercial que tu évoques.)


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
 
Évacuation discoveryland (après l'heure de fermeture officielle)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos problèmes techniques vécus et autres anecdotes de pannes
» Evacuation de Disneyland aprés le séisme 7.2 à Baja
» 15 avril 2010: évacuation à la tour de la Terreur
» Evacuation à Disneyland Park ?
» Disneyland Paris et les plans d'évacuation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-