AccueilVers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 VideVers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dlrp news



Masculin
Messages : 3263
Inscription : 12/08/2012

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 18:31

cwis a écrit:
Oui, et certains projets supposés rentables se sont révélés être des fiascos !


Alors la je ne suis pas du tout daccord avec toi :

Mirapolis aurait pu marcher si Disney n'avait pas implanté un parc d'attraction aussi proche . Euro Disney a conduit a la fermeture de ce parc, comme un tel parc aurait pu resister face a un parc qui a attiré 9 millions a sa premiere année d'exploitation .

Pour moi Mirapolis n'est pas du tout un fiasco, c'était un projet audacieux et qui commencait a être rentable jusqu'a ce que Mickey s'installe prés de celui-ci.
L'arrivé de Disneyland Paris a completement chamboulé l'activité touristique en France .
Si Disney ne se serait pas installer en France mais en Espagne (comme ce qui était prévu) peut être que le parc Astérix aurait une fréquentation deux fois plus importante et peut être que Walibi aussi ! ou encore Europa Park !

Imaginez que Universal crée un parc a deux pas de Disneyland Paris, la direction de DLP aurait des soucis a se faire ...
Et je tiens a rappeler que dans ses débuts le projet Euro Disney a été un véritable fiasco, on a frôler la faillite


(ceci dit je n'ai absolument rien contre Disneyland Paris, au contraire ...)




Compte inactif à compter du 31 Aout 2017 ! Bonne continuation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 18:33

Histoire d'illustrer mon propos, imaginons que le Parc accueille, 40 000 guests un jour moyen, avec :

  • 15 000 guests dans les hôtels (soit 3 pax/chambre avec 85% de taux d'occupation), avec un billet moyen à 40 € (inclus ou pas avec la chambre) ;
  • 20 000 avec des billets, avec un billet moyen à 60 € ;
  • 5 000 avec des PA, avec un PA moyen à 150 € pour 6 visites par an, soit une entrée moyenne à 25 €


Dans cette configuration, le parc génère une recette de :

  • 600 000 € avec les guests des hôtels ;
  • 1 200 000 € avec des guests qui ont acheté leur billet ;
  • 125 000 € avec des guests qui ont un PA


(Ceci nous donne une dépense moyenne par visiteur de 48 €, on ne doit pas être trop loin de la vérité.)

Si on prends le document de référence 2012, on peut calculer que les charges d'exploitation, en moyenne, représente 3,6 M€ par jour. On n'a pas le détail pour le Parc, mais on sait que 55% des recettes proviennent du parc, je propose d'appliquer le même ratio pour les charges, ce qui fait des charges journalières d'environ 2 M€.

Sensiblement, on a autant de recettes (1,9 M€) que de dépenses (2 M€) : la journée est « presque » rentabilisée pour DLP (on perd un peu, comme en vrai d'ailleurs).

À ce niveau là, on est à « l'équilibre » : on a tout intérêt de faire rentrer des guests, même s'ils ne payent pas leur entrée très cher, car les charges opérationnelles ont déjà été rentabilisées, et chaque nouveau guest est une occasion de vendre des produits dérivés.

Par contre, on le voit, cette logique est dépendante de plusieurs facteurs :

  • les guests avec PA doivent revenir, il faut donc proposer du nouveau contenu
  • il doit y avoir suffisament de guests dans les hôtels


Concernant ce dernier point, la fréquentation hôtelière a baisse de 3 points entre 2011 et 2012 (c'est une conséquence de la politique Premium menée par DLP). En conséquence, il n'est plus forcément opportun de proposer des billets gratuits ou pas cher, car on a besoin de guests qui dépensent.


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Yanoob

Yanoob

Masculin
Âge : 39
Messages : 811
Localisation : Yvelines
Inscription : 23/10/2008

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 19:46

Dlrp news a écrit:
cwis a écrit:
Oui, et certains projets supposés rentables se sont révélés être des fiascos !


Alors la je ne suis pas du tout daccord avec toi :

Mirapolis aurait pu marcher si Disney n'avait pas implanté un parc d'attraction aussi proche . Euro Disney a conduit a la fermeture de ce parc, comme un tel parc aurait pu resister face a un parc qui a attiré 9 millions a sa premiere année d'exploitation .

Pour moi Mirapolis n'est pas du tout un fiasco, c'était un projet audacieux et qui commencait a être rentable jusqu'a ce que Mickey s'installe prés de celui-ci.
L'arrivé de Disneyland Paris a completement chamboulé l'activité touristique en France .
Si Disney ne se serait pas installer en France mais en Espagne (comme ce qui était prévu) peut être que le parc Astérix aurait une fréquentation deux fois plus importante et peut être que Walibi aussi ! ou encore Europa Park !

Imaginez que Universal crée un parc a deux pas de Disneyland Paris, la direction de DLP aurait des soucis a se faire ...
Et je tiens a rappeler que dans ses débuts le projet Euro Disney a été un véritable fiasco, on a frôler la faillite


(ceci dit je n'ai absolument rien contre Disneyland Paris, au contraire ...)



Gné ? 0_o

Mirapolis a été un echec cuisant ! Comment peux tu dire que c'est la faute de Disneyland alors d'EuroDisney à ouvert en 92 et Mirapolis fermé en 91...

Mirapolis a été assez mal conçus à la base, on lui reproche notamment de trop grands espace vide entre les attractions et finalement assez peu d'attraction.
Il manquait également un concept "fédérateur" et une vraie ligne de conduite selon moi.

Mirapolis a été un echec dès le départ, 20 millions de Francs de perte la 1ère année. Et le fait de changer de dirigeant d'années en années (Club Méditérannée, Campion,...), n'a pas arranger les choses.
Le parc n'a jamais été rentable, et ne c'est pas approché de la rentabilité non plus.
A la limite on pourrait dire, si tu veux, que Mirapolis a été un echec à cause du Parc Asterix (et encore que...), mais à cause de Disney... je ne crois vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
zniak

zniak

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 242
Inscription : 22/11/2012

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 20:10

Pour les intéressés voici un lien ou ont parle de mirapolis et des raisons de son echec (qui ne sont pas si évidente que ça) : http://eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=7369&st=0&sk=t&sd=a&sid=cb0bce21d7d74097e5ce2f4379f634e8

A noter que ce park fut le 1er "gros" parc en france (inauguré par Chirac maire de paris a l'époque, et avec comme parrain Carlos).
Revenir en haut Aller en bas
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 20:51

Merci pour le lien zniak !

Ça donne un coup de bourdon de voir un parc comme ça dans cet état…


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 20:52

Un modo pour split le topic ? y'a aussi ça qui fout le blues : http://www.theatlantic.com/infocus/2011/12/chinas-abandoned-wonderland/100207/


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
cwis

cwis

Masculin
Âge : 43
Messages : 5218
Localisation : Paris
Inscription : 28/07/2011

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 20:53

Un autre, un peu plus ontopic : c'est un clone de Disneyland (non officiel, forcément) :
http://www.lovethesepics.com/2012/03/illegal-tour-abandoned-amusement-park-nara-dreamland-65-pics/


Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
Dlrp news



Masculin
Messages : 3263
Inscription : 12/08/2012

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 22:09

Yanoob a écrit:
Dlrp news a écrit:



Alors la je ne suis pas du tout daccord avec toi :

Mirapolis aurait pu marcher si Disney n'avait pas implanté un parc d'attraction aussi proche . Euro Disney a conduit a la fermeture de ce parc, comme un tel parc aurait pu resister face a un parc qui a attiré 9 millions a sa premiere année d'exploitation .

Pour moi Mirapolis n'est pas du tout un fiasco, c'était un projet audacieux et qui commencait a être rentable jusqu'a ce que Mickey s'installe prés de celui-ci.
L'arrivé de Disneyland Paris a completement chamboulé l'activité touristique en France .
Si Disney ne se serait pas installer en France mais en Espagne (comme ce qui était prévu) peut être que le parc Astérix aurait une fréquentation deux fois plus importante et peut être que Walibi aussi ! ou encore Europa Park !

Imaginez que Universal crée un parc a deux pas de Disneyland Paris, la direction de DLP aurait des soucis a se faire ...
Et je tiens a rappeler que dans ses débuts le projet Euro Disney a été un véritable fiasco, on a frôler la faillite


(ceci dit je n'ai absolument rien contre Disneyland Paris, au contraire ...)



Gné ? 0_o

Mirapolis a été un echec cuisant ! Comment peux tu dire que c'est la faute de Disneyland alors d'EuroDisney à ouvert en 92 et Mirapolis fermé en 91...

Mirapolis a été assez mal conçus à la base, on lui reproche notamment de trop grands espace vide entre les attractions et finalement assez peu d'attraction.
Il manquait également un concept "fédérateur" et une vraie ligne de conduite selon moi.

Mirapolis a été un echec dès le départ, 20 millions de Francs de perte la 1ère année. Et le fait de changer de dirigeant d'années en années (Club Méditérannée, Campion,...), n'a pas arranger les choses.
Le parc n'a jamais été rentable, et ne c'est pas approché de la rentabilité non plus.
A la limite on pourrait dire, si tu veux, que Mirapolis a été un echec à cause du Parc Asterix (et encore que...), mais à cause de Disney... je ne crois vraiment pas.

Mirapolis se relevait lorsque le Parc Asterix a ouvert . Aprés l'ouverture de celui ci le parc survivait mais a l'annonce de l'ouverture d'Euro Disney le parc ne rivalisera pas d'avantage et fermera pendant la construction d'Euro Disney.
Donc oui Euro Disney a poussé a cette fermeture .
Spoiler:


Compte inactif à compter du 31 Aout 2017 ! Bonne continuation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 17378
Inscription : 05/07/2007

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Mer 27 Fév 2013 - 22:15

Bon, faut un peu arrêter de déconner. Le parc a été un flop dès son ouverture et a fermé avant qu'Euro Disney n'ouvre ses portes.
Par contre, Mirapolis a existé (comme nombre de parccs français), grâce à Euro Disney. La France avait un retard gigantesque par rapport aux autres pays européens (la belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne notamment). Un désert en la matière. Dans la foulée de l'annonce en 1985 de la création d'Euro Disney, toute une série de projets de parcs ont vu le jour en France pour profité de ce que certains espéraient être un engouement général. Mais la plupart de ces parcs ont été des fours et ont fait faillite ou ont été rachés : le parc des Schtroumpfs, Mirapolis, Zygofolies à Nice, etc. Seul Astérix a été un succès (après des débuts difficiles).
Bref, on ne peut pas à reprocher à Disney d'avoir tué Mirapolis quand le parc n'aurait pas vu le jour sans Disney !
Revenir en haut Aller en bas
xixixi

xixixi

Féminin
Messages : 911
Inscription : 16/12/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 3:06

Apparemment, nous avons un début des fins ces derniers jours :
- fin des PA enfants offerts avec les PA adultes (ex : dernière VP, promo fini aussi sur promoparcs il me semble)
- fin des avantages bonus pour PA (aucune offre dans le envie de plus n°32)
- fin de l'offre spectacle BBWWS offert pour le mois d'anniversaire du détenteur de PA. Est-ce vraiment fini ou ils vont le renouveler dans 1 mois ?

Pour l'instant, assez déçue de ce renouveau... on supprime tout et on ne met rien.
Revenir en haut Aller en bas
wdwfan



Masculin
Âge : 46
Messages : 2745
Localisation : citizen of the world
Inscription : 16/04/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 10:40

En fin de compte, le PA va peut etre enfin commencer à devenir un droit d'entrée sans plus...

Le marketing à Disney c'etait faire tourner les tourniquets sans rentabiliser le parc (au contraire même) ......
Si on adopte les mêmes regles qu'aux Usa, Le pass sera avant tout fait pour accéder aux parcs avec certains avantages. Et vu les prix très abordable du pass comparé aux pass à la journée, je pense pas que la gratuité des enfants soient nécéssaires. Chaque produit commercial a un prix. Et Disney à largement oublié Cela. En offrant autant de gratuités et de réducs, Disney à largement sous valorisé son produit.
Si on pouvait ensuite mettre de l'ordre logique dans la tarification et le ménage dans les tarifs délirants des chambres d'hôtels Disney et les vendre à un tarif normal en faisant moins la grande braderie, alors ce serait vraiment génial et crédible.... et apporter une valeur ajoutée afin de rentabiliser un minimum, sans surexploiter le parc, ce qui favorise une usure prématurée des installations existante, mais enfin favoriser du coup l'innovation et surtout un financement des réhabs régulières.
Revenir en haut Aller en bas
xixixi

xixixi

Féminin
Messages : 911
Inscription : 16/12/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 17:55

Je veux bien rendre la tarification plus logique mais quel est l'intérêt de supprimer le PA enfant gratuit et de baisser le prix du PA sur VP de près de 30% ?
En effet, en octobre dernier, j'ai payé mon PA Fantasy sur VP à 107€ avec le PA de ma fille offert. Un adulte sans enfant se voit proposer son PA seul au même prix.
A la dernière VP, prix unique pour PA Fantasy et sans gratuité enfant... à 79€! Si la logique est de revaloriser le produit car vendu trop bon marché, pourquoi le vendre encore moins cher aujourd'hui? Dans ce cas, on devrait supprimer les PA enfant offert et maintenir le prix de 107€ (voire 109€ en tenant compte de l'inflation).

Le seul avantage que je vois cette année est qu'il n'y aura pas de revente de PA enfants sur leboncoin ou ebay. Mais une solution à ce problème n'est-elle pas de rendre les PA nominatifs dès l'achat par exemple ?

Dans l'histoire, j'ai l'impression que ce ne sont que les familles avec enfant qui sont désavantagés, était-ce bien le but de Disneyland Paris quand on voit toutes les offres de séjours kids free ?

Quant à l'offre anniversaire pour le show, je leur laisse qqs jours pour concocter autre chose mais je n'y crois plus trop vu que rien n'est précisé dans le magazine. Qu'est-ce que cela coûte à Disneyland Paris de proposer un petit extra de ce type ? Apparemment, il est peu utilisé, donc cela ne coûte pas cher et donne aux PA un sentiment de privilégié. A la limite, le revoir un peu (contribution symbolique ? Obligation d'amener un autre convive avec billet payant ?). Il y a beaucoup de solutions possibles pour donner un semblant d'avantage aux PA sans que cela coûte de trop à l'entreprise. Je pense aussi aux avantages qu'on avait eu il y a quelques années avec des réductions sur le restaurant pour son anniversaire. Tout cela était intéressant pour l'entreprise puisqu'ils poussent le client vers un certain type de produit en milieu/haut de gamme alors que ce dernier allait vers l'entrée de gamme. En tout cas, personnellement, c'est comme cela que nous avions testé le show et le Blue Lagoon. Cette année, on avait envie d'y retourner pour mon anniversaire mais on n'ira pas sans la promo anniversaire (160€ en tarif malin à 18h30 à 4, ça fait quand même réfléchir pour le show).

Quant à l'hôtellerie, je pense que malheureusement, les prix vont continuer à s'envoler et on continuera à les brader pour pouvoir les vendre. Aucun signe d'un quelconque changement à ce niveau, du moins à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
wdwfan



Masculin
Âge : 46
Messages : 2745
Localisation : citizen of the world
Inscription : 16/04/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 19:42

attention le passeport annuel n'est pas une carte de fidélité ... c'est un DROIT d'entrée au parc sur lequel on greffe des avantages (qui coute à Disney)

De plus, je ne suis pas certain de bien comprendre... ou est l'interet de doubler les prix des chambres d'hôtels pour donner 50 pc dessus ... Chasse aux Pigeons ?? Cela n'a aucun sens ... Trop de réduction dévalorisent le resort ..... cela a été dit et redit
Revenir en haut Aller en bas
Peter Banning

Peter Banning

Masculin
Âge : 41
Messages : 2721
Localisation : moulins
Inscription : 14/07/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 19:48

C'est vrai que c'est une politique un peu incompréhensible...


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

https://www.legeekmoderne.fr

https://www.facebook.com/groups/418393175028778/?fref=ts

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Mecfil10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legeekmoderne.fr
wdwfan



Masculin
Âge : 46
Messages : 2745
Localisation : citizen of the world
Inscription : 16/04/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 19:54

je suis bien placé pour le savoir ... j'ai des contacts tous les jours avec les guests qui ne comprennent plus grand chose à la politique tarifaire de Disney. les offres spéciales, leurs subtilités et le nombre d'offres.
Revenir en haut Aller en bas
DisnEconomist

DisnEconomist

Messages : 250
Inscription : 23/02/2013

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 21:18

Mr.Freddy a écrit:
La France avait un retard gigantesque par rapport aux autres pays européens (la belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne notamment). Un désert en la matière.

Par rapport à la Belgique ? Par rapport à la Flandre alors ! Parce que par rapport à Bruxelles et à la Wallonie c'est le néant total. Il n'y a qu'un parc à thèmes dans la Communauté Francophone et autour de la capitale belge, c'est Walibi. Sinon, c'est le désert. Il y a donc sérieux un potentiel pour un futur parc à thèmes en Wallonie car la concurrence y est nulle et Walibi n'est qu'un petit joueur qui n'a pas investi depuis au moins 10 ans. L'absence de parc de loisir en Wallonie profite à des parcs comme Disneyland car même s'il est en France, il reste relativement proche et n'y a aucun concurrent : Voilà pourquoi Disneyland est particulièrement populaire dans le sud de la Belgique, car les belges sont réputés pour aimer s'amuser et partir en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Walaby



Messages : 148
Inscription : 11/11/2012

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Ven 5 Avr 2013 - 22:29

Et oui, la Flandre fait encore partie de la Belgique ; la France avait donc bien un retard par rapport à la Belgique... et à l'Europe du nord en général.
Revenir en haut Aller en bas
nico_audishop

nico_audishop

Masculin
Âge : 38
Messages : 560
Localisation : Heu...ça dépend ou se pose l'avion
Inscription : 10/02/2012

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Sam 6 Avr 2013 - 10:20

Lol...je confirme...la Flandre fait encore partie de la Belgique...Je sais pas si tu es flamand ou pas...mais n'apportons pas ce type de débat "dangereux" ici...sinon ça risque de partir en cacahuète, et pour info, il n'y a pas qu'un seul parc entertainment en wallonie, et Walibi est le 1er parc en Belgique en terme de fréquentation et dépasse largement les autres parcs alors de la à dire qu'il est un petit joueur faut pas exagérer...


Nico dit: Je vous enseigne comment vivre.Voyez moi comme Yoda, sauf qu'au lieu d'être petit et vert, je porte des costumes et je suis génial. Je suis ton frère, je suis... BroDa! Et ce soir, tu vas utiliser la force pour chopper n'importe quelle fille ici!
Revenir en haut Aller en bas
Peter Banning

Peter Banning

Masculin
Âge : 41
Messages : 2721
Localisation : moulins
Inscription : 14/07/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Sam 6 Avr 2013 - 12:56

Vive la Flandre !


"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d'avoir rêvé ?
C'est là que je t'aimerai toujours, c'est là que je t'attendrai"

https://www.legeekmoderne.fr

https://www.facebook.com/groups/418393175028778/?fref=ts

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Mecfil10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legeekmoderne.fr
DisnEconomist

DisnEconomist

Messages : 250
Inscription : 23/02/2013

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Sam 6 Avr 2013 - 13:14

Walaby a écrit:
Et oui, la Flandre fait encore partie de la Belgique ; la France avait donc bien un retard par rapport à la Belgique... et à l'Europe du nord en général.

La plupart des entreprises belges divisent leur marché en trois : Wallonie, Flandre et Bruxelles. Cela démontre irréfutablement qu'il existe bien des différences culturelles fondamentales entre les régions du pays.
Revenir en haut Aller en bas
xixixi

xixixi

Féminin
Messages : 911
Inscription : 16/12/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Sam 6 Avr 2013 - 17:21

Personnellement, je trouve qu'il y a clairement un problème de marketing à DLP. Je ne parle pas de la comm, je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression qu'ils se débrouillent pas trop mal, on entend assez parler du parc, il est associé à une bonne image pour les gens qui ne sont jamais venus. Je ne parle pas non plus du pricing qui n'a aucune logique, des prix toujours gonflés par rapport à la prestation rendue et réductions trop nombreuses et aléatoires, on ne s'y retrouve plus du tout.
Je parle de base de client, du développement des prospects, du développement des clients existants (en valeur ou en fréquence).
Prenons l'exemple des PA offerts, cela aurait pu être une bonne idée si on avait bien fait la sélection des cibles en amont. C'est aberrent qu'une même famille ait reçu plusieurs invitations la même année ou un PA offert mais plusieurs années consécutives.
C'est la même chose pour les promos ponctuelles pour les PAs, je suis d'accord pour dire que le but premier des PA est l'entrée. Mais en tant qu'entreprise, cette base de données de clients est formidable, je suis étonnée que DLP ne l'exploite pas plus que cela. Par exemple, pourquoi faire des promos pour tout le monde ? Pourquoi ne pas faire des promos ciblées. Sur les restaurants par exemple, envoyer une promo sur les fastfoods pour un PA qui ne va jamais au restaurant, une promo sur les buffets ou service à table pour un PA qui ne fait que fastfood etc... tout en ajoutant des critères pour que cela reviennent le moins cher possible à l'entreprise (ex : définir des créneaux pour bénéficier des promos afin de combler les heures un peu plus creuses donc optimisation du personnel).
On peut aussi faire des promos sur les hôtels à 2 clés pour un PA qui ne dort jamais sur place, puis des promos sur 3/4 clés pour les PA qui utilisent déjà des 2 clés, ou des promos sur suite ou CC pour les PA clients de 4/5 clés, c'est toujours plus intéressant comme ça que de faire des surclassements des clients sans contrepartie. Et le but est bien de vendre plus, gagner plus, rendre le client accro à des produits de gamme supérieur afin d'avoir plus de marge les fois suivantes.
Je suis contre la logique de dire qu'on offre une place au BBWWS pour l'anniversaire, cela coûte 60€ à l'entreprise. A mon sens, cela dépend si la personne invitée pour son anniversaire prend la place de qqn payant sa place. En effet, si BBWWS est à moitié vide pour cette représentation, le coût du guest en plus est assez bas (peut-être 10€ pour le repas et encore je suis généreuse sur les prix des matières premières), il peut en plus ramener un autre voire plusieurs guests avec lui, même si ces derniers payent leurs places au tarif malin ou VP, la marge dégagée permet sans doute de payer le repas de ce guest. Dans ce cas, c'est gagnant. Mais si la salle fait déjà comble sans ce guest invité, dans ce cas, ce n'est clairement pas intéressant pour l'entreprise d'offrir une place que d'autres seraient prêts à payer pour avoir. Donc, sur le principe, je trouve l'idée bonne d'offrir une place pour l'anniversaire, après, il faut sans doute réadapter les clauses pour que l'entreprise en tire le plus grand profit.
Revenir en haut Aller en bas
wdwfan



Masculin
Âge : 46
Messages : 2745
Localisation : citizen of the world
Inscription : 16/04/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Lun 8 Avr 2013 - 17:41

xixixi, toutes ces idées sont bonnes mais elles demandent de la part de Disney de "suivre" les habitudes et comportement de consommation. C'est à dire une interface entre tous les systemes Disney ce qui est simplement pas possible à l'échelle du resort... C'est justement ça le souci. Pour les "fan" le pass annuel est une carte blindée d'avantage égale à une carte de fidélité mais dans les faits, le pass annuel, Dream, Fantasy, Francilien ou encore le decouverte sont que des droits d'entrées. La base de données n'est pas exploitée pour la fidélité. Le logiciel n'étant absolument pas prévu pour ce type d'activité commerciale.
Pour info, la logique de DLP suit simplement celle de WDW. La fidélité n'étant absolument pas reconnue aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Mouetto
Membre Honoraire
Mouetto

Masculin
Âge : 43
Messages : 13913
Localisation : dans le bayou
Inscription : 04/07/2007

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Lun 8 Avr 2013 - 17:46

wdwfan a écrit:

Pour info, la logique de DLP suit simplement celle de WDW. La fidélité n'étant absolument pas reconnue aux USA.
Mais il faut qu'elle s'adapte aux comportements des européens notamment des français qui représentent la moitié des visiteurs et dont la consommation et le comportement d'achat sont fortement basés sur la fidélité.

Mais comme tu l'as dit, encore faut-il avoir les bons outils système pour pouvoir le faire !


Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Banbtm10

Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza
Revenir en haut Aller en bas
maf

maf

Féminin
Âge : 51
Messages : 1380
Localisation : paca
Inscription : 16/05/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Lun 8 Avr 2013 - 18:26

si on veut, on peut !!!!

même un simple fichier commun à tous les services avec les noms, les séjours et autres infos pourrait faire l'affaire au début...après effectivement si on parle d'avoir un vrai suivi d'infos c'est un investissement plus lourd.

Mais il doit déjà y avoir une ébauche de fichier pour gérer les PA et leur mailing.
Revenir en haut Aller en bas
Arth



Masculin
Messages : 793
Localisation : DLP
Inscription : 15/02/2010

Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ? - Page 4 Horlog11Lun 8 Avr 2013 - 21:08

Il faudrait tout repenser de A à Z. Les bases de données existantes sont bourrées d'inexactitudes, celle des PA en est un bon exemple. Un grand nettoyage sera obligatoire avant d'envisager toute nouvelle action, notamment de fidélisation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un renouveau du marketing à Disneyland Paris ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le marketing digital à Disneyland Paris
» Le marketing digital de Disneyland Paris
» Covoiturage vers Disneyland Resort Paris
» Patrouille de France a Disneyland Paris le 05 Aout 2010 vers 11h15 !
» Pub "Mickey Star" avec Nikos Aliagas à Disneyland Resort Paris sur TF1 (le 29 mars 2009 vers 19h50)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-