AccueilPourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 VidePourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thefeeling



Masculin
Âge : 30
Messages : 2397
Localisation : Lausanne, Suisse
Inscription : 12/05/2011

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 2:25

Je pense selon moi qu'ils devraient se recentrer sur la grille tarifaire des hôtels et le système de forfaits.

A titre d'exemple c'est vraiment désolant de proposer de tels tarifs pour les nuits sèches dans les hôtels. J'aurai été le premier à faire venir ma famille pendant une semaine dans un hôtel Disney en payant un prix raisonnable. Mais 650 euros avec 50% remise CM comprise pour du GFC vue lac au SQL pour seulement 2 nuits (petit-déjeuner + goûter) je peux pas me permettre de payer plus.. Et je pense qu'il est là le problème. C'est vraiment dommage.. Sad


Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 DCL_CastawayClubLogo   
Revenir en haut Aller en bas
zelko



Messages : 11200
Inscription : 20/09/2011

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 2:37

Jollyroger a écrit:
Les salariés intérimaires sont une variable d'ajustement, justement pour ajuster la masse salariale au strictes nécessités opérationnelles

Eurodisney bénéficie d'allègements de charges, d'un aménagement de la TVA, d'un financement de ses infrastructures par le contribuable français et seine et Marnais, et est à l'abri de payer des impôts sur les bénéfices ... Je pense que du côté de l'état et des collectivités locales tous les efforts sont fait pour que cette société soit profitable ... Et bien au delà!
Il faut chercher ailleurs ce qui nourri ce désastre.

Jolly

Et je rajoute depuis un allègement des taxes employeur et bien d'autre chose sympathique pour les sociétés (comme la quote part mutuelle payé par l' employeur a la charge de l'employé depuis cette année pour allèger l'impot sur les societés ) que vient de voter le gouvernement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 8:55

Perso, juste mon humble avis, je pense que les problèmes principaux sont :

1. La taille du parc, à l'ouverture.
2. Le fiasco WDS.
3. Le fait qu'un visiteur européen n'est pas un visiteur américain ou japonais.

Pour la taille, le parc n'a jamais atteint ses objectifs en termes de visiteurs pendant les premières années (certains hôtels ont même été fermés purement et simplement au début). Du coup, l'investissement colossal réalisé initialement a pesé très (trop) lourd et pendant très (trop) longtemps (sans compter qu'il a fallu entretenir ce petit bijou pendant ces années déficitaires). Une approche graduelle, parc plus petit au début avec des investissements réguliers, aurait été plus appropriée (un peu à la Hong Kong Disneyland).

Pour les WDS, pas besoin de longues explications. Ce "parc" (si on peut le qualifier ainsi) n'est tout simplement pas à la hauteur, indigne du nom Disney.

De plus, les comptes d'EuroDisney étaient en train de se redresser avant l'ouverture de cette "chose" ! Et se sont dégradés depuis son ouverture... J'y vois un lien de cause à effet...

Pour les visiteurs, je pense qu'un visiteur européen va moins s'emballer / s'extasier devant le "concept" Disney qu'un américain ou qu'un japonais.

De plus, l'européen a plus de jours de vacances ; et moins d'argent à dépenser pour ses loisirs. Il va donc moins facilement "lâcher" un gros budget pour des vacances très courtes ; là où l'américain ou le japonais ne va pas hésiter.

Conclusion :

Il y a plein de parcs rentables en Europe, ils sont juste plus petits, moins chers et mieux adaptés à la clientèle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 9:31

Un des éléments (pas le seul, entendons nous bien, mais qui y contribue à un meilleur résultat opérationnel) est le modèle Disney basé sur un personnel très nombreux.
C'est un choix de la WDC qui fait la différence entre Disney et les autres parcs (2 personnes suffisent à faire tourner Eurosat à Europapark, 6 ou 7 (merci à un CM de préciser le chiffre) sont neccessaires pour ouvrir SMM2).
Cette volonté d'avoir du personnel permet le service, la sécurité, en un mot l'exception Disney !
Or, les Us n'ont certainnement pas pris en compte l'impact des niveaux de salaires français, qui sont parmis les plus hauts du monde pour les emplois non qualifiés.
Je ne veut pas rentrer en polémique sur l'état des salaires en France, mais pour exemple si on prend un salaire de 2 000 euros net par mois (qui n'ai pas en soit un très gros salaire pour un employé avec une qualification particulière et quelques années d'expérience, le salaire réel brut correspond à environ 4 000 euros.
Pour que ça se remarque moins, la France à inventé une distinctions entre charges salariales et charges patronales (qui sont dans les fait une seulle et même chose : des charges sur le travail)
Donc pour 2 000 euros net, le salaire brut officiel avoisine les 2800 euros. rajoutons à ça les charges patronales et vous arrivez au 4 000 euros.
Cette spécificité Française à conduit Philippe Bourguignon à faire un grand "plan social" (lisez licenciement massif) des les débuts du parc, mais hélas, le problème reste entier et le cout salarial impacte beaucoup plus le resort Françias que les resort asiatiques ou américains.
Les dépenses faites dans ce domaines doivent trouver des compensations dans d'autres.....
Revenir en haut Aller en bas
Izamu

Izamu

Masculin
Âge : 50
Messages : 1235
Localisation : Belgique/ Dalhem
Inscription : 04/07/2007

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 9:47

Ce que je comprend pas, c'est que même si le DLP est une vitrine en Europe pour TWDC, aucune entreprise capitaliste ne laisserai une de c'est filiale déficitaire ouverte aussi longtemps sans déposer le bilan et limiter leur perte (injection d'argent pour DLP).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frabel.be
SphinX

SphinX

Masculin
Âge : 50
Messages : 4027
Localisation : A Efteling
Inscription : 05/07/2007

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 10:17

briandonald a écrit:

Pour les visiteurs, je pense qu'un visiteur européen va moins s'emballer / s'extasier devant le "concept" Disney qu'un américain ou qu'un japonais.

De plus, l'européen a plus de jours de vacances ; et moins d'argent à dépenser pour ses loisirs. Il va donc moins facilement "lâcher" un gros budget pour des vacances très courtes ; là où l'américain ou le japonais ne va pas hésiter.

Conclusion :

Il y a plein de parcs rentables en Europe, ils sont juste plus petits, moins chers et mieux adaptés à la clientèle...

Plus petits certes, mais certains sont dans la positions de "resorts" (Port Aventura, Gardaland, Alton Towers, Europa Park, Efteling, Tivoli Gardens, Heide Park, certains parcs Legoland, Phantasialand) et donc des destinations courts séjours. Les Européens y sont désormais habitués. Bon peut-être pas les Français lol.

Ah et situation encore plus concurentielle: les Pays-Bas et leurs "villages de bungalows", souvent rattachés à un parc ou site de loisirs: Beekse Bergen, Walibi Holland, Efteling, Slagharen, Duinrell.


https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rue-efteling.fr/
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 11:51

uncle scrooge a écrit:
Un des éléments (pas le seul, entendons nous bien, mais qui y contribue à un meilleur résultat opérationnel) est le modèle Disney basé sur un personnel très nombreux.
C'est un choix de la WDC qui fait la différence entre Disney et les autres parcs (2 personnes suffisent à faire tourner Eurosat à Europapark, 6 ou 7 (merci à un CM de préciser le chiffre) sont neccessaires pour ouvrir SMM2).
Cette volonté d'avoir du personnel permet le service, la sécurité, en un mot l'exception Disney !
Or, les Us n'ont certainnement pas pris en compte l'impact des niveaux de salaires français, qui sont parmis les plus hauts du monde pour les emplois non qualifiés.
Je ne veut pas rentrer en polémique sur l'état des salaires en France, mais pour exemple si on prend un salaire de 2 000 euros net par mois (qui n'ai pas en soit un très gros salaire pour un employé avec une qualification particulière et quelques années d'expérience, le salaire réel brut correspond à environ 4 000 euros.
Pour que ça se remarque moins, la France à inventé une distinctions entre charges salariales et charges patronales (qui sont dans les fait une seulle et même chose : des charges sur le travail)
Donc pour 2 000 euros net, le salaire brut officiel avoisine les 2800 euros. rajoutons à ça les charges patronales et vous arrivez au 4 000 euros.
Cette spécificité Française à conduit Philippe Bourguignon à faire un grand "plan social" (lisez licenciement massif) des les débuts du parc, mais hélas, le problème reste entier et le cout salarial impacte beaucoup plus le resort Françias que les resort asiatiques ou américains.
Les dépenses faites dans ce domaines doivent trouver des compensations dans d'autres.....

Il faut rétablir quelques vérités, bien que ne connaissant pas le détail, il est certain que la grande majorité des CM est payé au SMIC.

Les charges patronales et ouvrières, il faudrait mieux parler de cotisations mais bon, c'est un autre débat. Les charges présentent en moyenne sur les salaires 64 % soit 22% pour l’employé et 42 % pour l'employeur. Mais pour le SMIC, jusqu'à 1,7 fois , il y a une exonération de cotisations qui ramène le taux employeur à ... 13% (Retraite et Chômage).

A ma connaissance, la quasi totalité des employés de DLP se situe dans ces conditions de salaires proche du SMIC,le cout du travail est donc à un niveau très comparable aux autres pays. Par exemple, le fameux exemple allemand, pour les bas salaires l'avantage reste à la France. L'Etat français compense et verse à la Sécurité sociale le montant correspondant à ces exonérations.

Il est donc faux de désigner en permanence le coût exagéré du travail. comme cause des difficultés.

Comme je l'ai déjà indiqué. Les investissements nécessaires pour construire DLP ont été considérables, TWDC s'inscrit dans la longueur, en restructurant la dette, elle apporte du temps pour permettre la mise en place de politiques plus ambitieuses en terme de remplissage des hôtels, de dépenses par chambre et visiteur, d'adaptation de l'offre, ...

On peut toujours ignorer la crise, en arguant que les autres parcs ne la subissent pas autant, ce serait ignorer que les autres parcs ne sont pas dans les mêmes exigences en terme de clientèle, plus locale. DLP a fait le pari d’être une destination touristique européenne, plus de 50 % de sa clientèle vient de l'étranger. Sa dimension et sa clientèle lui impose des contraintes que d'autres de taille plus restreinte n'ont pas .

On peut facilement proposer ses propres solutions miracles, je crois que la modestie et aussi et surtout la méconnaissance des chiffres impose une prudence à qui prétends avoir en main les recettes.


Dernière édition par MisterMim le Dim 11 Mai 2014 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 18:33

MisterMim a écrit:
On peut facilement proposer ses propres solutions miracles, je crois que la modestie et aussi et surtout la méconnaissance des chiffres impose une prudence à qui prétends avoir en main les recettes.

Notez que, pour ma part, je n'ai pas de solution miracle ou de recette puisque les problèmes que je perçois comme étant responsables du désastre n'ont tout simplement pas de solution !

1. Parc trop grand en 1992 => dette énorme => rien à faire (même si la WDC efface la dette, il y a bien quelqu'un qui subit la perte...).

2. Désastre des WDS => le mal est fait (il est petit à petit corrigé mais ça prendra du temps ; et bien plus que Ratatouille à mon humble avis).

3. Comportement des europées vis-à-vis des américains et japonais => trivial.
Revenir en haut Aller en bas
Luffy

Luffy

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 2865
Localisation : New World
Inscription : 14/04/2010

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 19:23

Je n'ai pas les capacités et les informations nécessaires pour expliquer la situation (trop) instable dans laquelle Disneyland Paris est depuis de nombreuses années..

Ce que je sais par contre, si on veut comparer le manque de résultat par rapport aux autres Resort, c'est que le système social français est extrêmement lourd à comparer des pays abritant d'autres Resorts (Amérique, Japon et Chine)..

- Les cotisations salariale représente en moyenne plus de 22% du bulletins de salaire, et la part employeur plus de 40% c'est énorme quand même. D'ailleurs un article intéressant qui compare les charges sociale entres les différents pays http://www.perdre-la-raison.com/2012/11/les-cotisations-sociales-en-france.html, on y voit que la France table sur 22.7% de charges salariale et 40.2% patronales, alors que le Japon table elle respectivement sur 12.1% et 13.8%  Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 213516 !!

- De plus comme je l'ai précisé sur un autre topic la réglementation française impose 30 jours de congés payées, et nous sommes l'un des pays au monde qui en possède le plus.. Source:http://frenchmorning.com/france-usa-le-grand-ecart-des-conges-payes/. Il serait intéressant d'ailleurs de savoir combien de jours de congés payés octroie la TWDC à ses employés mais une chose est quasiment sur c'est que c'est moins que chez nous  Rolling Eyes .

- De plus je ne serait pas surprise de savoir qu'un CM français gagne plus, voir beaucoup plus, en salaire net, que son collègue américain et surtout chinois..

Ceci n'explique pas tous bien sur, mais je pense que le système français est un handicape au resort parisien (cependant ils ne faut pas oublier que l'Etat à également débourser plus d'un milliards de francs à l'époque d'infrastructure, autoroute, gare pour le Resort..).
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 20:01

Luffy a écrit:

Ce que je sais par contre, si on veut comparer le manque de résultat par rapport aux autres Resort, c'est que le système social français est extrêmement lourd à comparer des pays abritant d'autres Resorts (Amérique, Japon et Chine)..

- Les cotisations salariale représente en moyenne plus de 22% du bulletins de salaire, et la part employeur plus de 40% c'est énorme quand même. D'ailleurs un article intéressant qui compare les charges sociale entres les différents pays http://www.perdre-la-raison.com/2012/11/les-cotisations-sociales-en-france.html, on y voit que  la France table sur 22.7% de charges salariale et 40.2% patronales, alors que le Japon table elle respectivement sur 12.1% et 13.8%  Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 213516 !!

-...

Comment ne pas savoir que les CM sont pour la plupart payé au SMIC, et que les exonérations de l'Etat pour ces salariés ( jusqu'à 1,7 SMIC) ramène le taux à 22 % + 13 %. ( voir mon message plus haut) Ce qui est proche du Japon.

Pour les CA, il faut comparer avec les jours fériés :

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 201418_conges_feries_payes,

Ce qui nous place comme le Japon, le Royaume Uni, ...

Il faut eviter de repeter sans verifier les mêmes erreurs.

Pour ce qui est du salaire, il faut se réjouir que les CM soit préservés par un salaire minimum ....
Revenir en haut Aller en bas
Luffy

Luffy

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 2865
Localisation : New World
Inscription : 14/04/2010

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 21:20

MisterMim a écrit:

Comment ne pas savoir que les CM sont pour la plupart payé au SMIC, et que les exonérations de l'Etat pour ces salariés ( jusqu'à 1,7 SMIC) ramène le taux à 22 % + 13 %. ( voir mon message plus haut) Ce qui est proche du Japon.

C'est vrai, mais cela fait toujours +10% pour la part employeur par rapport au Japon, multiplié au nombre de salaires, c'est tous sauf négligeable.


MisterMim a écrit:


Pour les CA, il faut comparer avec les jours fériés :


Oui mais non  bounce , comparer avec les jours fériés ne sert presque à rien dans le cas de Disneyland Paris sachant que le resort est ouvert les jours fériés et que ses salariés sont présents (encore heureux si on devait embaucher que des intérimaires les jours fériés  clown )..

Disneyland Paris, comme toute les entreprises, est obligé de donner droit à 25 jours de congés payés ouvrés (ou 30 ouvrables) à ses salariés, par contre elle n'a nullement l'obligation de ne pas faire travailler leurs salariés les jours fériés, j'en sais quelque chose travaillant à Mc Donald's nous sommes obligés de venir travailler que ça nous plaisent ou non, (peut être par contre sont-ils payés double après un an d'ancienneté comme Mc Donalds, cela dépend de la convention collective, si un CM peut confirmer ou infirmer ?? Le 1er Mai ils le sont, c'est sur, car obligatoire). Pour résumer un CM qui a neuf mois d'ancienneté dans les pattes s'il travaille le 14 juillet ou le 1 novembre sera payé comme n'importe quelle jour, il faudra attendre un an d'ancienneté (généralement c'est ce délai) pour qu'il soit au moins payé double (si la convention collective le prévoit).

Ce que je dis pour Disneyland Paris est valable pour les autres resorts qui sont ouverts 365j/an.. Après peut être les employés des autres pays sont payés double, triple ou voir plus ou peut être sont ils payé comme un jour normal  Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 458193 .

Ce que je veux dire c'est que dans ton exemple comparons la France et l'Amérique , le CM français travaillera 47 semaines sur 52 y compris jours fériés et sera payé comme aillant travaillé 52 semaines, tandis que le CM américains lui travaillera 50 semaines sur 52 (et encore si leur convention collective prévoit des congés payés car ils n'ont pas l'obligation là bas.. mais bon une boite comme TWDC je pense qu'elle accorde au moins deux semaines à leurs employés confused ) et même choses ils sont obligés de venir travailler les jours fériés je suppose, je pense qu'ils ne vont pas trouver plus de 40 000 intérim pour une journée  scratch, au final ça fait que 3 semaines de différence certes, mais multiplié au nombre important de salariés ça commence à peser...


MisterMim a écrit:
Pour ce qui est du salaire, il faut se réjouir que les CM soit préservés par un salaire minimum ....

Nous sommes d'accord encore heureux nous avons de la chance Wink , mais ce n'est pas le cas forcément dans les pays des autres resort, hélas pour eux..  Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 458193


Je ne critique pas le système français, c'est une chance d'avoir un SMIC et une couverture sociale, juste je pense que ce système est plus lourd au niveau charge salariale et sociale en % de chiffre d'affaire pour DLP à comparer des autres resort.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Potter

Loïc Potter

Masculin
Âge : 36
Messages : 3670
Localisation : Dans les nuages...
Inscription : 04/07/2007

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 21:37

Oui, à Disneyland Paris, tous les jours fériés sont payés double après 1 an d'ancienneté.


Prochains séjours - Next vacations
Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Feavri10

Anciens séjours
- Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020
- Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019
- Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016
- Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018
Revenir en haut Aller en bas
Lusticot



Messages : 170
Inscription : 09/05/2014

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 21:49

L'important, c'est que le resort soit solvable et ait des liquidités pour se financer à court terme. La rentabilité doit être mise en relation avec la part de marché et le fait que Disneyland Paris représente surtout un formidable vecteur publicitaire et marketing permanent pour la marque Disney, il aide à faire connaitre et à faire aimer la marque Disney en Europe, afin d'aider The Walt Disney Company à mieux se remplir les poches avec la vente de marchandises et produits dérivés.
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 22:41

Luffy a écrit:

Oui mais non  bounce , comparer avec les jours fériés ne sert presque à rien dans le cas de Disneyland Paris sachant que le resort est ouvert les jours fériés et que ses salariés sont présents (encore heureux si on devait embaucher que des intérimaires les jours fériés  clown )...

Il faut comparer les jours de repos, CA ET jours fériés. Que DLP soit ouvert 365 J par an ne change rien aux nombres de jours de repos pour chaque CM, qu'il travaille aussi un samedi, un dimanche ou un jour férié.



Luffy a écrit:

Je ne critique pas le système français, c'est une chance d'avoir un SMIC et une couverture sociale, juste je pense que ce système est plus lourd au niveau charge salariale et sociale en % de chiffre d'affaire pour DLP à comparer des autres resort.

C'est ce discours qui est pour partie faux, dans de nombreux pays ce sont les entreprises ou à défaut les salariés qui doivent cotiser auprès d'organismes privés pour avoir une couverture maladie, ... Ce qu'il faut comparer c'est le coût global pour l'entreprise et prendre en compte ce qu'elle n'a pas à débourser pour assurer la couverture maladie, la retraite et autres assurances de ses employés. A WDW, il est à parier que l'entreprise "offre" des avantages sociaux bien meilleurs que ceux des petites entreprises américaines et cotise à des systèmes d'assurance dont le cout n'est pas comme en France lié à la rémunération.

Il faut aussi tenir compte de la qualité de notre système de santé, envié par les mêmes qui en critiquent le coût. La productivité des salariés de notre pays est une des meilleures au monde, ceci est aussi expliqué par cela.
Revenir en haut Aller en bas
polo85

polo85

Masculin
Âge : 38
Messages : 4328
Localisation : Ouest de la France
Inscription : 23/01/2010

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 23:04

Luffy a écrit:

- De plus je ne serait pas surprise de savoir qu'un CM français gagne plus, voir beaucoup plus, en salaire net, que son collègue américain et surtout chinois..
Juste pour ta gouverne le salaire moyen est plus important aux USA qu'en France, certes ce n'est que la moyenne sur tout le pays mais tu verras que la différence est assez importante. Sinon pour le salaire net moi je ne serais pas surpris que ce soit l'inverse car contrairement à la France une bonne partie des cotisations (chômage, retraite, sécu...) ne sont pas prélevées aux USA.
http://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/pays/revenus

Ensuite ton raisonnement n'est pas bon tu entends que le SMIC est élevé en France ainsi que les charges sont importantes et tu te dits que forcément le cout du travail est important et c'est ça qui plombe les comptes de EDL. Mais si tu regardes bien les résultats de EDL sur les années précédentes tu verras qu'en excluant les royalties, le cout de la dette et la rémunération du gérant finalement les chiffres ne sont pas si mauvais que ça  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Luffy

Luffy

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 2865
Localisation : New World
Inscription : 14/04/2010

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 23:30

MisterMim a écrit:


Il faut comparer les jours de repos, CA ET jours fériés. Que DLP soit ouvert 365 J par an ne change rien aux nombres de jours de repos pour chaque CM, qu'il travaille aussi un samedi, un dimanche ou un jour férié.

Hmm comment ça ??  scratch 

Prenons un exemple, DLP et n'importe quelle PME.

Le CM de DLP a droit à deux jours de repos par semaines (lundi et mardi disons)
L'employé de la PME a également droit à deux jours de repos par semaines (samedi et dimanche)

Le CM de DLP aura donc droit à 5 semaines de congés payés, plus pour les 47 semaines restantes deux jours de repos soit 47x2 = 94 jours de repos ce qui fait au total 94 + (5x7) = 129 jours de repos.

L'employé aura lui aussi droit à ses 5 semaines de congés payés, plus pour les 47 semaines restantes ses deux jours de repos, et plus, si son entreprise est fermée les jours fériés et que les jours fériés ne tombent pas sur ses jours de repos, à 11 jours de repos en plus. 94 + (5x7) + 11= 140 jours de repos.

Pour le cas du 8 Mai 2014 par exemple qui tombe un jeudi, le CM aurait travaillé alors que l'employé de la PME non (et ce dernier n'aurait pas été pénalisé sur sa paye).
Par contre par exemple le 14 juillet qui tombe un lundi, là ni le CM, ni l'employé travailleront car le 14 juillet tombe sur le jour de repos du CM.

Je ne sais pas si je suis clair ^^..


MisterMim a écrit:


C'est ce discours qui est pour partie faux, dans de nombreux pays ce sont les entreprises ou à défaut les salariés qui doivent cotiser auprès d'organismes privés pour avoir une couverture maladie, ... Ce qu'il faut comparer c'est le coût global pour l'entreprise et prendre en compte ce qu'elle n'a pas à débourser pour assurer la couverture maladie, la retraite et autres assurances de ses employés. A WDW, il est à parier que l'entreprise "offre" des avantages sociaux bien meilleurs que ceux des petites entreprises américaines et cotise à des systèmes d'assurance dont le cout n'est pas comme en France lié à la rémunération.

Il faut aussi tenir compte de la qualité de notre système de santé, envié par les mêmes qui en critiquent le coût. La productivité des salariés de notre pays est une des meilleures au monde, ceci est aussi expliqué par cela.


Et pourtant à lire ce que certains disent et ce que moi même j'ai pu voir à Disneyland Resort, la qualité de service et la prestation des salariés sont, en général, meilleures dans les parcs USA que notre Resort Parisien (après il y a toujours des cas dans les deux sens..), mais peut-être est-ce justement due, comme tu l'expliquais plus haut, à des avantages sociaux plus avantageux que la plupart des entreprises, ce qui motivent les salariés Wink, de plus j'ai l'impression que la culture de l'entreprise est plus ancrée à Disney en Amérique qu'en France.. 
Revenir en haut Aller en bas
Pwetpwet

Pwetpwet

Messages : 463
Inscription : 19/02/2014

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Dim 11 Mai 2014 - 23:33

D'autant plus qu'il serait temps de bien comprendre que ce sont les employés qui font la richesse du parc et non l'inverse...
Perso ça me surprend que le parc ne soit pas rentable, je me rappelle du début des années 2000 où la fréquentation avait baissé, mais dans mes souvenirs récents l'affluence avait beaucoup augmenté... Ce serait intéréssant de comparer les recettes et dépenses des parcs dans le monde, ça permettrait de voir facilement où ça pêche en France et de faire un début d'analyse.
A l'intuition je serais d'accord avec la personne qui pense que le projet était trop ambitieux au départ, et que Walt Disney Studios représente un gros investissement pour pas grand chose, mais je pense qu'il faut rester rationnel et regarder les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Luffy

Luffy

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 2865
Localisation : New World
Inscription : 14/04/2010

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Lun 12 Mai 2014 - 0:06

polo85 a écrit:

Juste pour ta gouverne

J'adore le fait, quand certains pensent savoir mieux que d'autres, se permettent de mal parler à leur interlocuteur  Shocked .. On est sur un forum, on peut rester courtois et aimable, même si on est pas d'accord avec ce que certains disent..


polo85 a écrit:

le salaire moyen est plus important aux USA qu'en France, certes ce n'est que la moyenne sur tout le pays mais tu verras que la différence est assez importante. Sinon pour le salaire net moi je ne serais pas surpris que ce soit l'inverse car contrairement à la France une bonne partie des cotisations (chômage, retraite, sécu...) ne sont pas prélevées aux USA.
http://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/pays/revenus

Oui le PIB par habitant est plus important par rapport à la France, je suis au courant Wink , mais dans le cas de DLR ou WDW qui embauchent surtout des personnes pour exercer des petites professions comme serveurs, animateurs, etc.. Je pense qu'on est mieux rémunéré en France après si je me trompe tant mieux pour eux hein  Very Happy ! Je ne dénigre surtout pas le métier de serveur hein quand je parle de "petites professions", comme dit plus haut je travaille à Mc Donald's à coté de mes études donc bon..


polo85 a écrit:

Ensuite ton raisonnement n'est pas bon tu entends que le SMIC est élevé en France ainsi que les charges sont importantes et tu te dits que forcément le cout du travail est important et c'est ça qui plombe les comptes de EDL. Mais si tu regardes bien les résultats de EDL sur les années précédentes tu verras qu'en excluant les royalties, le cout de la dette et la rémunération du gérant finalement les chiffres ne sont pas si mauvais que ça  Wink .


Heu, j'ai bien précisé qu'il s'agissait juste d'une des raisons de la moins bonne performance de DLP par rapport aux autres Resort et non pas que c'est forcément à faute de ça que les comptes de DLP sont plombés, merci de ne pas transformer ce que je dis  Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 1531205339 .. De plus j'ai bien précisé que je n'avais ni les capacités, ni les informations nécessaires pour connaître les différentes raisons du manque de stabilité de DLP, j'ai juste osé dire que le système social français était surement plus lourds par rapport aux autres pays des resorts, si je me trompe bha tant pis.. J'émettais juste mon hypothèse et mes arguments qui me laisse penser que c'était le cas..
Revenir en haut Aller en bas
guigui71

guigui71

Masculin
Messages : 132
Inscription : 04/09/2010

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Lun 12 Mai 2014 - 9:42

Trop d'hôtels au départ? Donc trop de charges?
Revenir en haut Aller en bas
fafa45

fafa45

Masculin
Messages : 4160
Localisation : gien loiret
Inscription : 04/07/2007

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Lun 12 Mai 2014 - 16:28

Il ne faut pas oublier que Dlp a gagné de l'argent après l'ouverture de space mountain en 95 pendant quelques petites années !

Les visiteurs ne dépensait pas plus pourtant  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Lun 12 Mai 2014 - 19:29

Luffy a écrit:
j'ai juste osé dire que le système social français était surement plus lourds par rapport aux autres pays des resorts, si je me trompe bha tant pis.. J'émettais juste mon hypothèse et mes arguments qui me laisse penser que c'était le cas..

Tu as tout à fait raison.

Les faits sont clairs et connus de (presque) tous.

Ne te laisse surtout pas influencer par des personnes un peu simples, qui ont une représentation du monde biaisée par leur manque d'intelligence, qui analysent tout (et s'expliquent tout) en fonction de leur propre représentation du monde et qui ont le temps de venir passer des heures sur des forums à étaler le film qu'ils ont eu le temps de se faire dans leur tête ; mais qui est hélas dans bien des cas, bien loin de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Vm59

Vm59

Masculin
Âge : 26
Messages : 99
Localisation : Dunkerque
Inscription : 21/09/2013

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Lun 12 Mai 2014 - 21:46

Ce déficit est dû d'après à ce que j'ai déjà put lire à plusieurs facteurs
Les habitudes des Européens !!! La plus Part des visiteurs dépensent très peu en produit dérivés ou ne mangent pas dans les restaurants. Du coup le Parc doit sans cesse augmenter le prix des entrées à telle point qu'on arrive aujourd'hui à environ 85 € la place. Or ce prix fait reculer bon nombre de visiteurs qui n'ont pas leur Pass... Du coup, Disney est obligé de faire des offres Flashs. Mais ces ventes flash ou réduction ne règle pas plus le problème car la fréquentation est toujours en deçà des attentes.


Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 1256f9iv

"Je veux que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre".
Revenir en haut Aller en bas
lordnaf37

lordnaf37

Masculin
Âge : 50
Messages : 233
Localisation : Montlouis Sur Loire (à côté de Tours quoi)
Inscription : 19/06/2012

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Lun 12 Mai 2014 - 22:04

briandonald a écrit:
Luffy a écrit:
j'ai juste osé dire que le système social français était surement plus lourds par rapport aux autres pays des resorts, si je me trompe bha tant pis.. J'émettais juste mon hypothèse et mes arguments qui me laisse penser que c'était le cas..

Tu as tout à fait raison.

Les faits sont clairs et connus de (presque) tous.

Ne te laisse surtout pas influencer par des personnes un peu simples, qui ont une représentation du monde biaisée par leur manque d'intelligence, qui analysent tout (et s'expliquent tout) en fonction de leur propre représentation du monde et qui ont le temps de venir passer des heures sur des forums à étaler le film qu'ils ont eu le temps de se faire dans leur tête ; mais qui est hélas dans bien des cas, bien loin de la réalité.

Jugé l'intelligence des autres est peut être un peu présomptueux et limite insultant Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 333622 . Surtout pour dire ce qu'on entend dire tout le temps (car on oublie dire qu'on est pas le pays où le cout de travail est le plus important...et quand j'entend Europe j'entends UE car si on y rajoute la suisse... alors là on est loin.. Attention je dis pas que le cout du travail n'est pas élevé en France mais quand on entends certains politiques on a l'impression qu'on est 2 ou 3 fois plus cher)

Sauf qu'en 22 ans le cout du travail et les charges sociales n'ont pas si augmentés (pas plus que dans le reste de l'Europe) . Donc je reste persuadé que si DLP s'est installé en France c'est qu'il y a une raison (surement du fait de l'attractivité touristique) et qu'ils avaient pris en compte ce facteur. Si ce n'est pas le cas c'est que sont réellement de mauvais gestionnaires (pas impossible) et si c'était le cas (et au vu du nombre d'emploi) je pense que cela fait longtemps qu'ils auraient eu un Rdv (discret) avec le ministre concerné et auraient obtenus des allégements ou autre arrangements.
Et si on écoute les "sirènes" de certains politiques alors DLP auraient du s'installer en Allemagne mais quand on creuse tous les paramètres (qualité, performance, temps de travail etc..) ce n'est pas si idyllique que ça. Mais évidemment en France on préfère voir les points négatifs que les points positifs.
Après le post n'était pas là pour faire de la "politique" mais pour expliquer pourquoi DLP est toujours endetté.
Alors peut être des charges salariales trop lourdes (mais encore une fois si cela n'a pas été pris en compte c'est juste un manque de vision) sont en causes mais elles ne peuvent pas à elles seules expliquer le problème et il y a d'autres facteurs comme par exemple de Trop gros Investissements avec pas assez de retour sur investissement justement (le Studio n'a pas eu le succès escompté),  peut être une mauvaise gestion (financière, marketing etc..), ou peut être que les européens sont aussi moins "subjugué" par Disney et que leur panier moyen est moins élevé (peut être aussi comparer la part budgétaire que les ménages consacrent à leurs loisirs (comparativement  aux américains qui vivent à crédit ou aux japonais qui y consacrent une part importante), ou peut être que la personne à la tête de DLP n'est pas la bonne ou peut être l'ensemble de tout ces facteurs conjugués .... Mais encore pour ça il faudra avoir tout les éléments en main pour répondre.

Après si certains sont diplomés en Economie Finance etc et on la solution. proposez votre CV chez DLP  sinon on peut demander un Audit Very Happy Very Happy Very Happy Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 100932


Dernier séjour le 26-27-28 Septembre au Sequoia Lodge

Mon blog sur l'accessibilité dans les lieux de Loisirs : http://handiloisirs.over-blog.com/ (en cours de construction)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Mar 13 Mai 2014 - 6:03

lordnaf37 a écrit:
Jugé l'intelligence des autres est peut être un peu présomptueux et limite insultant

C'est possible ; mais dans le cas d'espèce, je pense quand-même que la tonne d'interventions disons ... un peu simples ... de certains intervenants laisse tout de même peu de place au doute...

lordnaf37 a écrit:
Surtout pour dire ce qu'on entend dire tout le temps

Si on l'entend tout le temps, c'est peut-être que c'est........ vrai ?

A un moment, il faudra arrêter cette mode de tout le temps vouloir prendre le contre-pied de tout ("contrarian")...

lordnaf37 a écrit:
Et si on écoute les "sirènes" de certains politiques alors DLP auraient du s'installer en Allemagne

Sauf que les Allemands ont déjà plein de super parcs d'attractions très bien implantés et que les Allemands y sont très fidèles... Même si le coût salarial y est plus faible, cela aurait été une très mauvaise idée de faire un parc Disney là-bas !

lordnaf37 a écrit:
il y a d'autres facteurs comme par exemple de Trop gros Investissements avec pas assez de retour sur investissement justement (le Studio n'a pas eu le succès escompté),  peut être une mauvaise gestion (financière, marketing etc..), ou peut être que les européens sont aussi moins "subjugué" par Disney

C'est exactement ce que j'ai écrit un peu plus haut !

Au fait, si les Studios n'ont pas eu le succès escompté, c'est simplement parce que ce "parc" est... moins bon que les autres (je reste poli ce matin...).

lordnaf37 a écrit:
et que leur panier moyen est moins élevé (peut être aussi comparer la part budgétaire que les ménages consacrent à leurs loisirs (comparativement  aux américains qui vivent à crédit ou aux japonais qui y consacrent une part importante)

Il faut aussi voir le nombre de jours de congés. Les américains et les japonais en ont beaucoup moins ; du coup, même si ils ont le même budget vacances sur l'année, ils ont moins l'occasion de le dépenser. Donc, par jour de congé, ils dépensent plus.

lordnaf37 a écrit:
Après si certains sont diplomés en Economie Finance etc et on la solution. proposez votre CV chez DLP  sinon on peut demander un Audit

Je ne le ferai pas car comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de solution aux problèmes financiers que connaît DLP (sinon, l'annulation de la dette par la WDW).
Revenir en haut Aller en bas
MisterMim

MisterMim

Masculin
Messages : 1093
Inscription : 07/09/2013

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Horlog11Mar 13 Mai 2014 - 7:30

lordnaf37 a écrit:

Jugé l'intelligence des autres est peut être un peu présomptueux et limite insultant Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 333622 . Surtout pour dire ce qu'on entend dire tout le temps (car on oublie dire qu'on est pas le pays où le cout de travail est le plus important...et quand j'entend Europe j'entends UE car si on y rajoute la suisse... alors là on est loin.. Attention je dis pas que le cout du travail n'est pas élevé en France mais quand on entends certains politiques on a l'impression qu'on est 2 ou 3 fois plus cher)

...

Tu aurais pu le dire car il n'est pas plus éléve qu'en Allemagne, Belgique, ...

Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans - Page 2 Cout-du-travail-en-Europe-Indicateurs-trimestriels
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Disneyland Paris n'est pas rentable depuis 12 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un manque de spectacle VIVANT à Disneyland Paris
» Pourquoi Disneyland Paris n'ouvre pas 100% de sa capacité les gros week-end
» Changement de politique de Disneyland Paris. Quoi? Pourquoi? Qu'en pensez-vous?
» Pourquoi J ai mis 1⭐a l'application mobile de Disneyland Paris.
» Pourquoi des petits feux d'artifice a Disneyland Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-