AccueilDisneyland Paris face à la concurrence - Page 3 VideDisneyland Paris face à la concurrence - Page 3 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Disneyland Paris face à la concurrence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
JackSpar0w

JackSpar0w

Masculin
Âge : 23
Messages : 420
Localisation : Poissy
Inscription : 13/05/2016

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Sam 24 Juin 2017 - 13:15

Voilà la fréquentation de Disneyland Paris, tout parc confondu:
Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Stats_2_2014

Bien évidement, ce graphique provient de DCP Data base.


Je suis un poisson lune.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry le Disneyen



Masculin
Âge : 51
Messages : 11016
Localisation : secteur Carcassonne
Inscription : 04/07/2007

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Sam 24 Juin 2017 - 14:43

Je pense que celà pourrais faire du bien à Disneyland de se faire doubler une fois ou deux afin qu'il se remette en question . Quand on est toujours premier on a tendance à se relacher à un moment ou à un autre .

DonaldtheDuck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/855370721823512
JackSpar0w

JackSpar0w

Masculin
Âge : 23
Messages : 420
Localisation : Poissy
Inscription : 13/05/2016

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Sam 24 Juin 2017 - 14:45

Bah, y'avais un possible concurrent qui arrivait, mais le projet c'est casser la tronche. C'étais Paramount London, ils prétendait faire 15 millions de visiteurs des la première année.
J'avoue que je voyait mal le parc y arriver avec leur licences (Doctor Who, c'est cool, mais cela ne fait pas autant vendre que Star Wars, Marvel et Mickey).
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

BadenRhu

Masculin
Âge : 30
Messages : 2349
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Sam 24 Juin 2017 - 15:31

Il existe le même type de graphiques avec Disneyland Paris dans son ensemble si ça en rassure certains, sur une période de 5, 10, 15, 20 et 25 ans :

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 876583Capturedcran20170624152358

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 345196Capturedcran20170624152043

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 741530Capturedcran20170624151700

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 845254Capturedcran20170624151204

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 425144Capturedcran20170624145617
Revenir en haut Aller en bas
mnbd

mnbd

Masculin
Âge : 24
Messages : 3778
Inscription : 22/05/2016

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Sam 24 Juin 2017 - 16:39

Nous avons ici la preuve que DLP est dans une très mauvaise posture Laughing
Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Dlp_ma10


Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston !

Thumper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Sam 24 Juin 2017 - 16:41

@mnbd C'est de la faute de Macron, il était ministre à l'époque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bastien666



Messages : 102
Inscription : 11/06/2020

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 8:20

Je relance ce sujet intéressant après la lecture d’un article sur l’avenir de PortAventura World dans l’écho touristique qui explique l’ouverture d’un bureau à Paris pour attirer sur leur Resort la population d’île de France. J’apprends d’ailleurs que le parc a franchit en 2019 le cap des 5 millions de visiteurs ce qui est je trouve une belle progression !
J’ai quand même l’impression que nous sommes actuellement dans une bonne dynamique dans les parcs de loisirs européens. Je ne penses pas que l’après Covid y soit totalement responsable. En matière de parcs à thèmes, l’Europe de 1992 n’est plus celle de 2022. Les vacances en parcs à thèmes sont je penses rentrés dans les mœurs et cela se voit car tous ces Resorts progressent en terme de fréquentation. Et cela se ressent aussi dans leurs investissements. Que se soit Port Aventura World, Europe Park, Asterix, le Futuroscope…. Tous affichent de grandes ambitions pour l’avenir. J’ai lu aussi il y a peu un article sur le London Resort qui est à nouveau relancé avec la Paramount qui s’est à nouveau raccroché au projet. Il finira bien par ouvrir, sous cette forme ou sous une autre. Quoi qu’il en soit, toute cette dynamique positive est très intéressante car plus il y aura de concurrence à Disneyland Paris, plus ils investiront car chaque année, des parts de marchés leurs sont grignotés. Et je trouve cela très bien, la concurrence est toujours très bénéfique pour les investissements futurs, et c’est même ce qui a toujours manqué à DLP.
Bizarrement, en 2022 ils ouvrent Avengers Campus, en 2025, première réelle expansion des studios puis la suivante j’espère avant 2028. Commencerait il a avoir sérieusement peur de ces parcs de plus en plus qualitatifs ? Qu’en pensez vous ?
Je vous met le lien de l’article sur PortAventura World
https://www.lechotouristique.com/article/david-garcia-portaventura-world-nous-voulons-accueillir-30-de-visiteurs-francais-supplementaires
Revenir en haut Aller en bas
flop95

flop95

Féminin
Âge : 41
Messages : 1628
Localisation : Tarn
Inscription : 14/10/2012

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 9:48

Je pense que DisneyLand Paris a vraiment du soucis à se faire.
Les nouveautés sont bien trop lente à arriver par rapport aux concurrents.
Disneyland Paris s'est reposé trop longtemps sur ses acquis, sa réputation.
Sauf que les concurrents maintenant ils ne se contentent plus de poser des manèges de fête foraine dans leur parc.
Je suis allée Europapark pour la première fois début Mai et j'ai pris une sacrée calque. Tout y est mieux que Disneyland Paris mais vraiment tout. Et ils ont de nouveautés très régulières.
DLP fait monter la mayonnaise  autour de son campus, mais il ne vont y présenter qu'une seule nouvelle attraction c'est tout.
La dernière nouvelle attraction à DisneyLand Paris date d'il y a  8 ans si je ne me trompe pas.

DonaldtheDuck, Globoss, Salvalia, Noal et bastien666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lalou



Messages : 1763
Inscription : 08/01/2018

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 10:37

flop95 a écrit:
Je pense que DisneyLand Paris a vraiment du soucis à se faire.
Les nouveautés sont bien trop lente à arriver par rapport aux concurrents.
Disneyland Paris s'est reposé trop longtemps sur ses acquis, sa réputation.
Sauf que les concurrents maintenant ils ne se contentent plus de poser des manèges de fête foraine dans leur parc.
Je suis allée Europapark pour la première fois début Mai et j'ai pris une sacrée calque. Tout y est mieux que Disneyland Paris mais vraiment tout. Et ils ont de nouveautés très régulières.
DLP fait monter la mayonnaise  autour de son campus, mais il ne vont y présenter qu'une seule nouvelle attraction c'est tout.
La dernière nouvelle attraction à DisneyLand Paris date d'il y a  8 ans si je ne me trompe pas.
Techniquement c'est plutot 1 ans avec cars road trip.

Après pour le reste, disney à du soucis à ce faire oui et non. Même en se reposant sur ses lauriers, ils arrivent encore à faire en moyenne 2x plus de visiteur annuel qu'europa park qui est le plus proche concurrent en terme de fréquentation.
Y'a encore une grosse marge de manœuvre pour en arriver au point ou les concurrents vont grapiller des marchés significatifs à disney.
Revenir en haut Aller en bas
bastien666



Messages : 102
Inscription : 11/06/2020

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 10:49

Entièrement d’accord avec toi !! Autant j’adore DLP, autant je trouve les concurrents de plus en plus qualitatifs !! Je me souviens avoir visité il y a quelques années le Park Warner Madrid que j’ai trouvé génial et très très beau !! Pour moi son seul défaut serait son emplacement bien trop éloigné des sites touristiques classiques européens.
En ouvrant un bureau sur Paris, je penses qu’il est à craindre pour DLP une perte de clientèle au profit de PortAventura World. N’oublions pas que c’est un vrai Resort de vacances comprenant un grand parc, un parc Ferrari, un parc aquatique, un partenariat avec MTV pour des concerts, des hôtels hyper beau qui n’ont rien à envier aux nôtres, et (choses que Disney n’aura jamais ) les plages juste à côtés !! Ce qui en fait un vrai lieu de vacances complet avec un aéroport international à Barcelone où tarragone.
Moi je trouve que ce qui manque également à DLP pour en faire un vrai Resort de vacances bien complet c’est un grand parc aquatique extérieur à la sauce Disney comme en Floride. Et les arguments du genre le climat en île de France n’est pas le même ne me convainc absolument pas. Avant d’habiter val d’Europe je résidais là où je suis né à Perpignan donc le sud de la France, et les parcs Aqualand qui sont présent dans tout le sud n’ouvrent qu’en juin pour fermer en septembre. Le parc aquatique de Port Aventura ouvre début juin également pour fermer début septembre et pourtant on est en Espagne où le climat est très favorable. Sachant qu’à val d’Europe il fait chaud aujourd’hui très aisément de mai à septembre qu’est-ce qui leur empêcherai de faire à l’identique et du coup d’attirer cette clientèle qui veut des vacances farniente et parc à thème et le tout sur place. Pour moi ça compléterai l’offre proposé et je comprend pas que 30 ans après l’idée n’est pas germé. D’autant que la chaleur de paris est de plus en plus présente l’été, étouffante parfois même et que nous n’avons aucune attraction aquatique pour se rafraîchir
Revenir en haut Aller en bas
zelko



Messages : 11200
Inscription : 20/09/2011

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 11:03

Ils ne voient toujours pas l'arbre qui cache la forêt (les concurrents) un jour ou l'autre, ils seront largués par les autres. Le Futuroscope va sortir de nouveau grand ride à la suite sur 2 ans , un parc aquatique sans compter chasseur de Tornade cette année , c'est quand même énorme pour un parc de cette envergure. D'après la communication financière de la Disney Cie ,c'est Dlp qui a tiré son épingle du jeu de la division Parks avec des très bons résultats . Vont-ils investir plus vite , si , ils sont rassurés avec une nouvelle enveloppe pour l'extension et ne pas stopper quelques années après l'ouverture de Frozen et du lac . Ou enfin se tourner vers le Dlp cruellement en manque de nouvelles attractions en attendant une seconde phase de l'extension des Wds ? Je pense que non et ça serait une erreur. L'avengers Campus et Frozen seront normalement des succès avec ces licences ultra bankable.
Revenir en haut Aller en bas
Alcmène
Modérateur
Alcmène

Masculin
Âge : 38
Messages : 2275
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 10/08/2008

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 11:05

Avant qu'un concurrent ne face réellement de l'ombre à DLP, il faudrait déjà que le public européen, en général, ai une meilleure culture parc. C'est un loisir concentré sur la zone Belgique, Pays Bas, Allemagne...

Si un Français a fait DLP, le PA, PortAventura et EP c'est déjà le bout du monde. Pour le reste ça sera le Home parc de sa région d'origine. Au mieux Niglo ou Le PAL... au pire Walygator sur ouest...

Pris séparément beaucoup de parcs fond mieux que DLP surtout sur les coasters. Coté dark ride la marge est quasi intouchable. Il n'y a que Efteling qui tient le niveau et uniquement sur le récent.

De manière générale les parcs européens subissent encore des problèmes de masterplanning. Entre leurs anciennes zones et les nouvelles bien mieux thémées.

Europa Park est loin d'être parfait je le trouve d'ailleur sur-coté. Et il devient très cher. Les zones récentes sont bien thémées. Mais pour les zones anciennes, ça reste un parc à l'allemande qui profite d'un beau landscape. Mais ça reste un parc équilibré dans son offre.

Bref pour égaler DLP il faudrait qu'un parc cumule une zone hôtelière thémée, un masterplanning poussé avec un theming plus immersif, des Dark Ride de qualité.

Ca serait avoir un genre de Phantasialand plus grand, avec les dernier Dark ride d'Efteling et le Zadra d'Energylandia.


Et pour ça il faudrait que le public sortent un peu de sa zone de confort et visite autre chose.

fcoyote, Jake Sully et mnbd aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/alcmene_disneyland
Raiisin



Masculin
Âge : 30
Messages : 1101
Localisation : Metz
Inscription : 13/07/2019

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 11:23

Tout a été fait pour que DLP écrase la concurrence. On leur a construit une autoroute dédiée, une gare RER et TGV (que l'on dessert avec le TGV Inouï et Ouigo : train à bas prix pour les familles),... Et oui pour la fréquentation cela compte... Il est très facile de se rendre sur le parc. Contrairement à ces concurrents qui sont souvent excentrés.

Encore heureux qu'ils ont des chiffres bien supérieurs.

Il faut préciser aussi que les concurrents sont ouverts les 3 quarts de l'année en étant large (contrairement à DLP), je trouve donc que leur chiffre de fréquentation sont plutôt bons (et surtout ils progressent).

La majorité des gens viennent sur les parcs 1-2 jours maximum. Si c'est trop difficile/long d'accès les gens ne viendront pas ou n'en auront pas le temps durant leur week-end ou vacances.

Noal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flop95

flop95

Féminin
Âge : 41
Messages : 1628
Localisation : Tarn
Inscription : 14/10/2012

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 11:25

bastien666 a écrit:
Entièrement d’accord avec toi !! Autant j’adore DLP, autant je trouve les concurrents de plus en plus qualitatifs !! Je me souviens avoir visité il y a quelques années le Park Warner Madrid que j’ai trouvé génial et très très beau !! Pour moi son seul défaut serait son emplacement bien trop éloigné des sites touristiques classiques européens.
En ouvrant un bureau sur Paris, je penses qu’il est à craindre pour DLP une perte de clientèle au profit de PortAventura World. N’oublions pas que c’est un vrai Resort de vacances comprenant  un grand parc, un parc Ferrari, un parc aquatique, un partenariat avec MTV pour des concerts, des hôtels hyper beau qui n’ont rien à envier aux nôtres, et (choses que Disney n’aura jamais ) les plages juste à côtés !! Ce qui en fait un vrai lieu de vacances complet avec un aéroport international à Barcelone où tarragone.
Moi je trouve que ce qui manque également à DLP pour en faire un vrai Resort de vacances bien complet c’est un grand parc aquatique extérieur à la sauce Disney comme en Floride. Et les arguments du genre le climat en île de France n’est pas le même ne me convainc absolument pas. Avant d’habiter val d’Europe je résidais là où je suis né à Perpignan donc le sud de la France, et les parcs Aqualand qui sont présent dans tout le sud n’ouvrent qu’en juin pour fermer en septembre. Le parc aquatique de Port Aventura ouvre début juin également pour fermer début septembre et pourtant on est en Espagne où le climat est très favorable. Sachant qu’à val d’Europe il fait chaud aujourd’hui très aisément de mai à septembre qu’est-ce qui leur empêcherai de faire à l’identique et du coup d’attirer cette clientèle qui veut des vacances farniente et parc à thème et le tout sur place. Pour moi ça compléterai l’offre proposé et je comprend pas que 30 ans après l’idée n’est pas germé. D’autant que la chaleur de paris est de plus en plus présente l’été, étouffante parfois même et que nous n’avons aucune attraction aquatique pour se rafraîchir

Je suis d'accord sur l'idée d'un parc aquatique mais sur le modèle de Rulantica d'europapark, c'est à dire un parc aquatique indoor étoffé d'une partie extérieure ( qu'ils ouvrent d'ailleurs début mai ?
De toute façon il faudra que DLP s'y mette , le Parc Astérix réfléchis à un parc aquatique...
Revenir en haut Aller en bas
ico

ico

Âge : 41
Messages : 1014
Inscription : 19/05/2022

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 14:39

En voilà un sujet intéressant qui rejoint une vidéo que j'ai vu récemment, titrée "European Theme Parks Are Next Level".

Certains points évoqués dans la vidéo font écho à l'impression que j'ai. Si les USA ont toujours eu cette culture des parcs, l'Europe est en train d'évoluer, et vite. Depuis quelques années, il y a des "glow-up" de partout. Une prise de conscience générale sur la thématisation. Et la grande force de ces parcs, c'est qu'ils ne le font pas tous dans l'optique de concurrencer Disney et semble mieux optimiser les dépenses.

Phantasialand arrive à nous proposer l'exceptionnel FLY alors qu'il ne fait "que" 2 millions de visiteurs. Et c'est un parc qui a 55 ans donc loin d'être du genre à se griller. Et tous les parcs, même en France, à leur niveau donc, redoublent d'efforts en ne visant pas la première place mais simplement en voulant rester attractif. Bien sûr ils chercher à augmenter le nombre de visiteurs mais ils veulent pas tous faire 5 millions du jour au lendemain.

Disney a encore une marge mais son fonctionnement contraste logiquement avec cette dynamique européenne. Il semble avoir besoin de sortir beaucoup d'argent et de faire/maintenir beaucoup plus de visiteurs. Et avant de pouvoir réagir en cas de soucis, il faut faire valider ça par Walt Disney Company. Disney a débarqué en France en étant numéro 1 directement avec un nombre de visiteurs qu'aucun parc ne pouvait atteindre. Ca a du bousculer Astérix & co dans un premier temps mais je pense que ça leur a tous permis de se développer progressivement, sans vouloir un resort d'emblée. Si certains y songent aujourd'hui, ça se fait grâce à une progression plus naturelle. Disney est dans une position inverse. Son succès a été fulgurant et il est encore en tête mais financièrement, tout est compliqué.

Mais je rends à César ce qui est à César, il est évident que Disney est une source d'inspiration et d'émulation. Si on en est là, c'est aussi grâce à lui. Et je souhaite à Disney de pouvoir redonner du souffle à ses Studios, tout comme je souhaite aux autres parcs de continuer. A la fin, c'est nous qui seront heureux d'avoir autant de destinations de qualité.

Avengers Campus sera un nouveau point de départ. Nous verrons comment le public réagit et comment Disney se débrouille. Le plan d'extension promet quand même une sacrée offre à terme.

Pour l'ajout de parcs aquatiques, je me prononce pas, j'aime pas ça. Je me déplacerais jamais pour ça. Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 1f62c Mais je comprends que ça puisse être attractif.

fcoyote et Salvalia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yugoo



Masculin
Messages : 825
Inscription : 31/03/2020

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 17:13

On peut pas vraiment parler de concurrence mais il y a eu une petite fête foraine à Chessy qui se termine aujourd'hui.
J'aime bien l'ambiance foraine, hâte qu'il y ait d'autre type d'attractions plus tard comme une tour de chute, un break dance/shaker, un palais du rire ou des glaces, voir carrément une pendule genre booster/after burner, top scan, ou top spin...
Je me demande si Chessy peut inviter des attractions "haute" si près de Dlp. A mon avis, une fête foraine, même à côté, c'est complémentaire au parc Dlp.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneParis

EtienneParis

Masculin
Âge : 34
Messages : 1053
Localisation : Paris
Inscription : 10/10/2018

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 17:45

Je m’inscris en désaccord total avec toi. Fête foraine et parc à thème c’est bien deux segments complètement différents. Je ne sais même pas comment tu arrives à comparer l’un avec l’autre. C’est bien que les deux existent mais chacun doit vivre en autarcie. Sinon c’est le désastre assuré. Disney California Adventure en a fait les frais à son ouverture.

Non impossible pour moi de comparer un parc disney à une fête foraine tellement l’effort de théma permet justement de contrecarrer toute similitude .
Revenir en haut Aller en bas
Yugoo



Masculin
Messages : 825
Inscription : 31/03/2020

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 18:12

@EtienneParis Pour moi la comparaison se fait sur les attractions, une fête foraine possède une théma qu'on trouverais pas à Dlp, et des attractions à sensations fortes, et Dlp a différentes grandes thémas mais des attractions qu'on ne trouverais pas dans une fête foraine. Impossible pour Dlp d'avoir une attraction comme un Booster max ou un shaker... Evidemment, une fête foraine ne peut pas avoir un Discoveryland, la théma serait réduite à
chaque attractions en elle même. C'est pour ça qu'une fête foraine pas trop loin qui offre ce qui manque à Dlp, ça m'intéresserait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
fcoyote

fcoyote

Masculin
Âge : 41
Messages : 785
Localisation : Arras (Pas-de-Calais)
Inscription : 11/12/2007

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 18:58

Disney a fait évoluer l’industrie du Parc d’attraction en Europe. Avant 1992, le public Européen consommait du ride. Qu’il soit Aquatique ou type coaster, spectacle ou ride familial, on ne faisait pas de storytelling mais juste des efforts de thematisation.

L’arrivée de Disneyland Paris a tout chamboulé. Thematisation poussée et Franchise forte, succès assuré.

Les autres parcs existants ou ceux créés ultérieurement ont tous réagi à leur manière et ont eu une prise de conscience de l’évolution du marché plus ou moins tardive. Les Européens ne consomment plus que du ride, et donc tous les parcs ont désormais intégré cette donnée. Avec les contraintes économiques propres à chaque parc la réponse a été progressive de la part de la concurrence, mais force est de constater que tous font l’effort désormais. Le marché est « mûr ».

Il est intéressant de constater que pendant cette même période où Disney créait cet engouement pour la thematisation et l’immersion en Europe, Universal et son Land Harry Potter a modifié l’industrie du Parc d’attraction et la manière de la consommer aux États-Unis. L’ultra immersion est désormais la norme. Franchisée est un plus.

stap, fauna, Dlpstephan, Lord Marshal, Jake Sully, Thumper, zobyeg62 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yugoo



Masculin
Messages : 825
Inscription : 31/03/2020

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Lun 23 Mai 2022 - 19:16

@fcoyote Ce que tu dis est juste, un pirate des Caraïbes à Adventure land ça écrabouille comme Dumbo qui s'assied sur Gemini cricket, les attractions foraines comme le palais du rire pirates ainsi que le bateau pirate, moi perso ce qui me fait changer d'avis c'est la file d'attente... Les rides Dlp ont beaucoup de succès et les temps d'attentes avec le mal de jambes qui suit, c'est tel que souvent j'aurais préféré payer direct 4 euros et avoir ma dose de fun, même si la théma est ras les paquerettes pour du forain. Du moment qu'il y a l'ambiance et/ou les sensations...
Revenir en haut Aller en bas
zelko



Messages : 11200
Inscription : 20/09/2011

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Mar 24 Mai 2022 - 14:58

flop95 a écrit:
bastien666 a écrit:
Entièrement d’accord avec toi !! Autant j’adore DLP, autant je trouve les concurrents de plus en plus qualitatifs !! Je me souviens avoir visité il y a quelques années le Park Warner Madrid que j’ai trouvé génial et très très beau !! Pour moi son seul défaut serait son emplacement bien trop éloigné des sites touristiques classiques européens.
En ouvrant un bureau sur Paris, je penses qu’il est à craindre pour DLP une perte de clientèle au profit de PortAventura World. N’oublions pas que c’est un vrai Resort de vacances comprenant  un grand parc, un parc Ferrari, un parc aquatique, un partenariat avec MTV pour des concerts, des hôtels hyper beau qui n’ont rien à envier aux nôtres, et (choses que Disney n’aura jamais ) les plages juste à côtés !! Ce qui en fait un vrai lieu de vacances complet avec un aéroport international à Barcelone où tarragone.
Moi je trouve que ce qui manque également à DLP pour en faire un vrai Resort de vacances bien complet c’est un grand parc aquatique extérieur à la sauce Disney comme en Floride. Et les arguments du genre le climat en île de France n’est pas le même ne me convainc absolument pas. Avant d’habiter val d’Europe je résidais là où je suis né à Perpignan donc le sud de la France, et les parcs Aqualand qui sont présent dans tout le sud n’ouvrent qu’en juin pour fermer en septembre. Le parc aquatique de Port Aventura ouvre début juin également pour fermer début septembre et pourtant on est en Espagne où le climat est très favorable. Sachant qu’à val d’Europe il fait chaud aujourd’hui très aisément de mai à septembre qu’est-ce qui leur empêcherai de faire à l’identique et du coup d’attirer cette clientèle qui veut des vacances farniente et parc à thème et le tout sur place. Pour moi ça compléterai l’offre proposé et je comprend pas que 30 ans après l’idée n’est pas germé. D’autant que la chaleur de paris est de plus en plus présente l’été, étouffante parfois même et que nous n’avons aucune attraction aquatique pour se rafraîchir

Je suis d'accord sur l'idée d'un parc aquatique mais sur le modèle de Rulantica d'europapark, c'est à dire un parc aquatique indoor étoffé d'une partie extérieure ( qu'ils ouvrent d'ailleurs début mai ?
De toute façon il faudra que DLP s'y mette , le Parc Astérix réfléchis à un parc aquatique...


Avec les villages Nature et leur parc aquatique. Je pense que Dlp a signé un contrat pour ne pas faire un autre parc Aquatique a côté ( n'oublions pas qu'ils avaient des parts dans VN .Ça n'a pas de sens . La seule chose qui pourrait se faire, c'est que Dlp récupère leur Parc aquatique à terme si la société qui gère VN se plante mais pour le moment, ils vont revendre leur part dans VN et il va y avoir des nouveautés au niveau du parc aquatique, une rivière sauvage par exemple.

Dlp a tellement de choses a faire avant comme la phase 2 de l'extension des Wds , ouvrir des nouveaux rides au Dlp et s'occuper de Disney Village et la construction d'hôtels Disney supplémentaires.
Ça prendra des années tellement ils sont lent .
Revenir en haut Aller en bas
Julie68

Julie68

Féminin
Messages : 257
Inscription : 19/09/2012

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Mar 24 Mai 2022 - 15:29

J'ai la chance d'habiter proche d'Europa Park et grâce à nos pass nous y allons plusieurs fois par mois depuis plusieurs années.

La bas, c'est très différent, tout va très vite... la construction des manèges, les nouveautés, même les embarquements dans les manèges Langue
L'offre au niveau de la nourriture est incomparable, que ça soit au niveau de la qualité, des tarifs, des horaires d'ouverture et de la variété.
Tout est dans le détail, les zones de piques niques, le cadre, l'optimisation de l'espace, rien est perdu.

Pour autant nous adorons aller à DLP, qui selon moi va être au-dessus au niveau des spectacles qui sont bien plus travaillés (rien à voir avec EP) et surtout pour la rencontre des personnages et pour l'ambiance qui règne dans le parc.

En gros pour nous, Europa park c'est le top au niveau des attractions et DLP au niveau de l'ambiance. Nous ne sommes pas du tout dans le même "mood" quand on va dans l'un ou l'autre parc Smile

Dlpstephan, Jake Sully, Thumper et Globoss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
isanka
Modérateur
isanka

Masculin
Âge : 39
Messages : 3929
Localisation : Ankara (Turquie)
Inscription : 10/09/2013

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Mar 24 Mai 2022 - 15:42

Je pense que Disney est beaucoup plus contemplatif que n'importe quel parc. Et surtout nous avons les Princesses mondialement connues.


Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 K-vb-511Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Letter133 X Anaheim (2014-2018-2022)
1 X Hong Kong (2019)
1 X Shanghai (2019)
1 X Tokyo (2016)
5 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024)

Instagram

Thumper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chroniquedisney.fr/
Fredd

Fredd

Masculin
Âge : 50
Messages : 12192
Inscription : 04/07/2007

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Mar 24 Mai 2022 - 16:31

un bon coaster et ce serait parfait...


"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait...
Puis on a vu un panneau "Pas de Calais"
Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Revenir en haut Aller en bas
Calirto

Calirto

Masculin
Messages : 1927
Localisation : Belgique
Inscription : 06/08/2019

Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disneyland Paris face à la concurrence Disneyland Paris face à la concurrence - Page 3 Horlog11Mar 24 Mai 2022 - 17:20

Fredd a écrit:
un bon coaster et ce serait parfait...

Pour moi ils en manquent deux, un btm like pour toute la famille et une version pour ado/adulte

flop95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Disneyland Paris face à la concurrence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dalles / pavés devant le Disneyland hotel?
» Jeu-Concours: Deux exemplaires collector de "Disneyland Paris, de l'Esquisse à la Création" et un exemplaire de "Disneyland Paris 20 ans de Rèves" à gagner!
» [APP] My Dlp (Mon Disneyland Paris) : Tout Disneyland Paris dans votre poche !
» InsidEars Live from the Magic at Disneyland Paris [Disneyland Paris - 2021]
» Disneyland Resort Paris redevient Disneyland Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Disney Experiences : Destinations :: Disneyland Paris-