AccueilBlanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 VideBlanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Blanche-neige, Cendrillon ou Aurore ?
Blanche-Neige
Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Sondag1327%Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Sondag15
 27% [ 32 ]
Cendrillon
Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Sondag1333%Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Sondag15
 33% [ 39 ]
Aurore
Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Sondag1340%Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Sondag15
 40% [ 47 ]
Total des votes : 118
 
Retour

AuteurMessage
TigerLily

TigerLily

Féminin
Messages : 261
Inscription : 06/10/2012

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Jeu 28 Nov - 20:34

Mais c'est quand même l'une de ses activités principale dans le film... Nettoyer et cuisiner c'est normal dans la vie de tous les jours mais je trouve qu'on s'y attarde beaucoup dans ce film. Raiponce le dit en trois phrases dans sa chanson et c'est bon, on en parle le plus tout le reste du film !
Au début on voit Blanche Neige frotter le sol, mais bon on va dire qu'elle n'a pas le choix, un peu comme Cendrillon. Après elle arrive chez les nains, elle attrape le balai, et c'est reparti, "Siffler en travaillant..." Laughing Sans parler de la cuisine, la soupe, la tarte au pomme, et puis elle cueille des fleurs... Elle est bien mignonne mais elle manque cruellement de folie et de caractère ! Mais bon c'est juste mon opinion sur elle et mon ressentit quand je regarde le film. Ça n'empêche pas Blanche Neige et les Sept Nains de faire partie de mes Disney préférés. J'accroche juste un peu moins avec l'héroïne (sans pour autant la détester).


Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 11110
Revenir en haut Aller en bas
BellaBeta

BellaBeta

Féminin
Âge : 25
Messages : 31
Localisation : Paris France
Inscription : 02/09/2012

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 30 Déc - 15:13

TigerLily. C'était un peu sa la mentalité de l'époque, donc si tu voit BN faire le ménage, faut pas se poser de questions, avant les femmes c'était le ménage et puis c'est tout, donc BN c'est tout a fait normal de la voir faire le ménage.
Raiponce, c'est une femme ''neuve'', ''moderne'' c'est pas la même mentalité, la même époque, la même image de la femme que celle de Blanche.N

De plus, BN avait passer un accord avec les nains - elle leur fait le ménage, etc... pour qu'elle puisse rester chez eux en toute sécurité - et puis vue l’état de la maison au départ - remplie de poussière et la vaisselles a ras-bords - forcément connaissant BN, elle n'allait pas rester la les bras croisé a ne rien faire - en plus elles avait du renfort pour l'aider - , et je trouve que cette scène - comme toute les autres scènes du film - montre bien la générosité de BN. En plus elle doit s'ennuyer toute seul a la maison, les nains au boulot et elle a la maison, sachant qu'elle est menacé par la reine et qu'elle doit rester en sécurité - seul endroit sur: la maison qui est une petite chaumière en bois, avec très peu de choses a faire - donc son SEUL petit passe temps, c'est le MÉNAGE  affraid  affraid 

ELLES SONT INCOMPARABLES , y'a pas photo


De toute Façon, je n'ai jamais aimé comparé les princesses entre elles Mad


1. Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.
 2. Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.
 3. Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.
 4. Pour avoir de beaux cheveux, faites qu'un enfant y passe sa main chaque jour.
 5. Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n'êtes jamais seule.
 6. Vous le faites pour les choses, mais les gens en ont eux aussi besoin : réparez-les, bichonnez-les, redonnez-leur vie, sauvez-les ... ne les " jetez " jamais.
 7. La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, son visage ou sa façon d'arranger ses cheveux.
La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car c'est la porte ouverte sur son cœur, l'endroit où est son amour.


Moon River Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 566300
Revenir en haut Aller en bas
Niichan

Niichan

Féminin
Âge : 29
Messages : 371
Localisation : Belgique
Inscription : 22/12/2012

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 30 Déc - 17:47

Cendrillon, ofc !
Je la trouve tellement plus "humaine" dans le sens où elle n'est pas aussi lisse que ses deux camarades. Elle est comme beaucoup de nous la fille qui aimerait se rebeller mais qui n'ose pas, liée à des contraintes qu'elle rêverait de briser. De la 1ere génération c'est la SEULE à finir par se rebeller d'ailleurs, puisque avec l'aide de ses compagnons poilus elle rattrape le duc pour enfiler la (le ? mince, j'ai un doute sur le genre maintenant !) pantoufle de verre ^^


Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 205051signatureniichanbelleelsa2
Merci à Dawn pour la signature !
Et à Belle02 pour l'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
dinah vlgs

dinah vlgs

Féminin
Âge : 26
Messages : 87
Inscription : 17/12/2013

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 30 Déc - 19:12

Aurore pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Freckles

Freckles

Féminin
Âge : 35
Messages : 367
Localisation : Laval
Inscription : 09/04/2009

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Mer 1 Jan - 21:08

J'ai voté pour Aurore. Pour moi c'est celle qui a le plus de charme !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 11:28

Coucou !
Voilà un topic que je voulais créer depuis longtemps et puis la journée de la femme hier a fait que je l'ai ouvert.^^
Donc, les trois premières princesses de l'univers Disney sont très (trop) souvent critiquées sur leur grande naïveté ou leur passivité... Selon moi, ces critiques sont clairement infondées car même si on prend en compte la période de réalisation de Blanche Neige et les Sept Nains, de Cendrillon et de La Belle au Bois Dormant, il faut avant tout remettre les histoires dans leur contexte.
Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 76bb240000f2b03ba3eecbc40b837bbc_11
Donc voilà, postez vos avis et vos impressions, ces critiques vous paraissent-elles injustes ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 11:37

Comme tu l'as dit, l'époque des 3 films joue beaucoup dans le caractère des 3 princesses.

Après, on peut se demander ce qu'elles auraient pu faire pour déjouer la fatalité ?... Et ben rien !

Enfin je veux dire, Blanche-Neige, elle serait revenue au château affronter sa belle-mère? Bof

Cendrillon, elle est certes l'esclave de sa belle-famille, il lui est difficile d'en sortir, et honnêtement, on peut transposer sa situation à notre époque ! Combien de personnes sont dans sa situation et ne peuvent rien faire ? Se rebeller ? moui, pour aller où, avec qui ?

Aurore, elle n'apprend sa vraie identité qu'à ses 16 ans (?), et personne ne lui a dit de ne pas s'approcher d'un fuseau lol. Elle n'est au courant de rien.

Enfin, je vois pas trop comment elles pourraient changer leur destin.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 11:42

Je ne pense pas que ces critiques soient totalement infondées...
En effet, Aurore ne fait pas grand chose dans le film à part cueillir des baies, danser et chanter, et Blanche Neige et Cendrillon sont un peu trop généreuses et n'osent pas riposter, ce qui leur cause parfois des ennuis, ça, personne ne l'a inventé...
Mais il faut aussi remettre le film dans son contexte et dans son époque !
Dans les années 30 ou 50, on aurait jamais vu une jeune fille de bonne famille dire à un prince "sautez donc du balcon !" (cf : Jasmine Razz), et les princesses n'avaient pas besoin d'être aventurières ou rebelles pour se comporter en princesse !

Donc pour ces critiques ne sont pas infondées, mais pas forcément justes non plus... :/


Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 11:45

D'un autre côté :
-Si Blanche Neige riposte, sa belle-mère la condamne à mort...
-Si Cendrillon tient tête à sa belle-famille, elle sera jetée à la rue et n'aura nulle part où aller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 11:55

Ouh que j'aime ce genre de topic !

Je n'ai rien à rajouter. J'avoue ne pas comprendre tous les reproches qu'on adresse à ces princesses.
Mais bon, comme dit Humes dans son essai "La norme du goût", il est difficile de pouvoir aimer ce qui s'éloigne de notre vision des choses: comment apprécier ce qui nous semble dépassé et injuste à notre époque ? C'est là toute la question. L'émancipation de la femme et le développement du féminisme ont  fait que ces trois princesses passent comme des mauvais exemples.
M'enfin, je vois pas ce qu'il y a de mal à chanter en faisant le ménage hein ! Puis, vous pourriez passer la nuit dans une porcherie, vous ? J'aurai fait comme Blanche Neige.
Si elle fait la cuisine, c'est pour remercier les nains de leur hospitalité, elle n'est pas ingrate !
Toute façon, sinon devait écouter ces féministes extrémistes coincées du c*l, les hommes seraient tous des manipulateurs et vicieux.
Je la trouve bien courageuse Blanche Neige.

On pourrait dire ça d'Ariel. J'en ai un peu marre de lire partout qu'elle est pleurnicharde et tout. Les gens oublient qu'elle fut une révolution à l'époque, elle est la jeune fille américaine typique des années 80.

Si ça se trouve, Elsa paraîtra dépassée dans cent ans car les normes évoluent !


Dernière édition par DisneyWorld le Dim 9 Mar - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 12:06

Je pense que ses critiques sont fondées, mais qu'en même temps, ça ne pouvait pas être autrement pour elles... Il ne faut pas oublier qu'elles proviennent toutes les trois de contes de fées, et que les contes ont souvent des symboles et des métaphores.

Un petit exemple sur le fuseau et le sommeil de la Belle au bois dormant : "la piqure du fuseau que reçoit la belle (symbole phallique). Elle ne peut pas éviter le fuseau, (p227) Gustave Doré nous montre bien la curiosité de l’adolescente vis-à-vis de la sexualité .Le sang de la piqûre peuvent symboliser les premières règles et le sommeil représente le repli narcissique de l’adolescente, qui doit nécessairement précéder la maturité .La princesse s’éveille quand elle est prête pour une vie sexuelle adulte, à ce moment là, elle rencontre le prince."

Ou encore pour Blanche-Neige : La période paisible de pré-adolescence que Blanche-Neige vit chez les nains avant que la reine ne revienne la tourmenter, lui donne la force de passer à l’adolescence. Elle entre ainsi dans une nouvelle phase de troubles : elle n’est plus une enfant qui doit subir passivement tout ce que sa mère lui inflige, mais une personne qui doit participer en toute responsabilité à ce qui lui arrive. Les relations de Blanche-Neige avec la reine symbolisent certaines des graves difficultés qui peuvent surgir entre la mère et la fille.

La facilité avec laquelle Blanche-Neige se laisse tenter par sa marâtre, malgré les avertissements des nains, montre combien ces tentations sont proches de ses désirs secrets. Les nains lui disent en vain de ne laisser entrer personne dans la maison (ou, symboliquement, dans son être intérieur). La scène de la pomme symbolise le moment où l’adolescent décide de ne plus fuir devant les conflit mais de les affronter.

Blanche-Neige croque généreusement dans la pomme : en mangeant la partie rouge (érotique) de la pomme, elle met fin à son « innocence ». Les nains, qui étaient les compagnons de son existence fixée au stade de latence, sont incapables de lui rendre la vie : Elle a fait son choix. Le rouge de la pomme évoque des associations sexuelles, de même que les trois gouttes de sang qui conduisent à la naissance de Blanche-Neige : celles-ci évoquent la menstruation, un événement qui marque le début de la maturité sexuelle. Tandis qu’elle mange la partie rouge de la pomme, l’enfant qui est en Blanche-Neige meurt et est placé dans un cercueil de verre.




Donc oui, elles sont passives, mais c'est l'histoire et la morale du conte de base aussi. Le contexte de l'époque entre évidemment en compte après, je ne peux pas le nier surtout lorsqu'on les compare avec les dernières princesses sorties qui elles, montrent clairement que le féminisme a bien changé des esprits et par la même occasion, le caractère des héroïnes. Ce qui en soit, ne fait pas de leur passivité un défaut en ce qui me concerne, puisqu'il y a facilement une à plusieurs explications derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 12:14

DisneyWorld a écrit:
Ouh que j'aime ce genre de topic !

Je n'ai rien à rajouter. J'avoue ne pas comprendre tous les reproches qu'on adresse à ces princesses.
Mais bon, comme dit Humes dans son essai "La norme de goût", il est difficile de pouvoir aimer ce qui s'éloigne de notre vision des choses: comment apprécier ce qui nous semble dépassé et injuste à notre époque ? C'est là toute la question. L'émancipation de la femme et le développement du féminisme ont  fait que ces trois princesses passent comme des mauvais exemples.
M'enfin, je vois pas ce qu'il y a de mal à chanter en faisant le ménage hein ! Puis, vous pourriez passer la nuit dans une porcherie, vous ? J'aurai fait comme Blanche Neige.
Si elle fait la cuisine, c'est pour remercier les nains de leur hospitalité, elle n'est pas ingrate !
Toute façon, sinon devait écouter ces féministes extrémistes coincées du c*l, les hommes seraient tous des manipulateurs et vicieux.
Je la trouve bien courageuse Blanche Neige.

On pourrait dire ça d'Ariel. J'en ai un peu marre de lire partout qu'elle est pleurnicharde et tout. Les gens oublient qu'elle fut une révolution à l'époque, elle est la jeune fille américaine typique des années 80.

Si ça se trouve, Elsa paraîtra dépassée dans cent ans car les normes évoluent !
C'est tellement ça ! Mais en fait je pense que les gens sont trop dans leur société ''moderne'', si Blanche Neige se passait à notre époque, je me demande comment Blanche Neige remercierait les nains de leur hospitalité  What a Face  (Je vous laisse réfléchir...  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 15:11

Je ne préfère même pas imaginer. Ah bah non, tiens, il aurait fallu qu'elle travaille dans la mine avec les nains ! Walt était un homme de son époque, on ne peut décemment pas lui reprocher d'avoir été raciste et "macho". Il a créé ce film pour plaire aux gens de son époque en premier lieu.

Quoi qu'il en soit, ces princesses ne sont pas dépourvues de fans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 9 Mar - 15:28

Je pensais pas à ça x)
Ah mais c'est clair qu'elles en ont des fans et moi en premier lieu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Simba-Winnie94

Simba-Winnie94

Masculin
Messages : 71
Inscription : 10/09/2013

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Dim 16 Mar - 22:49

pourquoi Passives ?


Héroïnes Disney favorites
Anna-Elsa-Raiponce-Belle-Maléfique-Quorra-Mélodie-Leia

Héros Disney favoris
Luke-Buzz-Woody-Simba-Philippe-Aladdin-Winnie

Méchants Disney favoris
Dark Vador-Dark Maul-Claude Frollo-Scar-Jafar-Clu

Méchantes Disney favorites
Maléfique-Théodora-La Reine du Mal-les 2 Cruella d’enfer-Zira-La Fée Clochette-Asajj Ventress
Revenir en haut Aller en bas
Bad Wolf

Bad Wolf

Féminin
Âge : 38
Messages : 3788
Localisation : à bord du Tardis
Inscription : 21/08/2012

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 11:52

Pour Blanche-Neige et Aurore, je ne suis pas vraiment d'accord. Enfin, elles sont passives et naïves mais ça colle à l'histoire et à l'époque. Ca ne pose donc pas vraiment problème.

En revanche, Cendrillon est vraiment passive. Elle est traitée comme une esclave dans sa propre maison, du coup elle sait forcément travailler. Elle aurait pu partir trouver une place ailleurs. Une place de domestique, cette fois, où elle n'aurait pas été maltraitée.

Mais bon, y aurait pas eu de film XD


✨The way I see it, every life is a pile of good things and… bad things. The good things don’t always soften the bad things, but vice versa, the bad things don’t necessarily spoil the good things or make them unimportant.✨
Revenir en haut Aller en bas
http://chestofstars.canalblog.com/
sdilou

sdilou

Féminin
Âge : 29
Messages : 1144
Inscription : 10/02/2014

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 13:10

cendrillon passive ? non je ne crois pas
tu dis partir ailleurs pour avoir une place de domestique ? ça n'aurait rien changé à sa situation ^^ et puis comme tu dis il n'y aurait pas eu d'histoire^^
après (c'est peut-être HS) dans Cendrillon 3 on voit bien qu'elle n'est pas passive après comme il a été déjà dis c'est une suite ressente .... j'aimerai bien voir comment serait représenté le caractère de Blanche-neige et Aurore si une suite était crée...


 Ne rêve pas ta vie... mais vie tes rêves...
"Plutôt mille fois mourir que de renoncer à cette union charmante ! Car je t'aime qui que tu sois oui je t'aime plus que ma vie..." Psyché à Amour
RECHERCHE TSUM TSUM WENDY #sdilou
par ici mes Dessins et par là ma Collection (nouveauté !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 13:14

Ah si, travailler ailleurs aurait changés beaucoup de choses pour Cendrillon vis-à-vis de sa situation. Pour rappel, sa belle-mère et ses deux sœurs prennent un plaisir sadique à en rajouter pour l'humilier et la rabaisser. Honnêtement, elle aurait certainement été mieux traitée dans une famille qui n'aurait pas cherché à la faire se sentir indésirable.
Revenir en haut Aller en bas
MadEye

MadEye

Féminin
Messages : 13466
Inscription : 01/06/2010

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 13:17

Certes, mais à la base Cendrillon n'est pas une domestique. Sa famille est aisée. Elle devait aspirer à faire un bon mariage. Je comprends qu'elle n'ai pas voulu devenir véritablement une domestique, et se destiner à vivre pour toujours une vie laborieuse, perdant aussi son statut social (qu'il aurait été étonnant qu'elle regagne par la suite).
L'époque de l'histoire n'est pas le XXème siècle, une femme riche de son époque ne travaillait pas.


Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 20103106215223164517103958
Nouveau : un voyage dans le passé ! Le 31/10/2018 à Tokyo Disney Sea !
Venez visiter mon antre à dessin, ma collection Disney et mon topic de vente ! ♥️♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
http://madeyeww.canalblog.com/
Arielcat

Arielcat

Féminin
Âge : 31
Messages : 4288
Localisation : Dans mon petit monde sous marin
Inscription : 17/08/2013

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 13:46

Tu as eu une bonne idée Snow  Smile 

J'adore ces 3 princesses car elles sont déjà si bien dessinées, si emblématiques de leurs superbes DA, elles chantent si bien  drunken et puis elles sont douces, amies des animaux, elles ont pour cela un côté magique. Mais il est vrai que ces princesses sont un peu passives et victimes de leur condition et de leur époque.
Je trouve que c'est surtout vrai pour Aurore, qui vraiment n'agit presque pas dans son DA, j'ai toujours été un peu déçu de ça. A aucun moment elle ne se sauve, ni n'essaie de se défendre. Elle fait un tout petit peu potiche dans le DA, malheureusement son rôle est minime, elle agit si peu Princess Meg a un peu la même impression, il me semble avoir lu ça.

Pour Blanche-Neige, je la trouve surtout trop naïve mais elle agit déjà beaucoup plus dans son DA, car même si elle est terrifiée elle se sauve et se débrouille pour se faire accepter chez les nains, elle gère tout chez eux (ce qui est fort macho mais bon c'est l'époque, et elle le fait avec brio) Malgré ça, pour moi elle reste un peu trop gentille et trop lisse caractériellement.

Enfin, Cendrillon pour moi n'est pas passive. Il en faut du courage pour ne pas s'effondrer quand on doit supporter une affreuse belle famille et faire toutes les corvées. Pour moi, son optimisme est héroïque. Elle a su, avec l'aide de sa marraine, soit, aller au bal et conquérir le coeur du prince, alors qu'elle n'était jamais sortie de son cocon. Enfin pour elle je suis surement un peu moins objective, j'adore Cendrillon  I love you 


Mes séjours Disney <3:

DISNEY WORLD, mon rêve s'est réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
Ang Whi

Ang Whi

Âge : 38
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 14:03

Certes, le fait que Cendrillon ne veuille pas partir peut être quelque chose de compréhensif, mais du coup, elle reste néanmoins passive parce qu'elle se laisse faire dans le fond.

Une personne active pour moi, c'est surtout quelqu'un qui fait son possible pour rester maître de sa vie et prends bien plus d'initiatives que cela. Personnellement, j'estime que quelqu'un est passif lorsqu'il attend que ça se passe ou se laisse porter par les événements. Et surtout, quelqu'un de passif n'est pas non plus quelqu'un d'inerte. Je ne dis pas qu'être passif est une tare, loin de là, et elles n'en sont pas moins touchantes. Mais en reprenant globalement vos arguments, ça reste de la passivité pour moi.

L'exemple du fait que Blanche-Neige ne soit pas ingrate chez les nains par exemple, ne modifie en rien ma vision de sa passivité, précisément parce qu'elle accepte cette nouvelle situation sans remettre en cause quoique ce soit. Elle subissait sa belle-mère au château, elle a dû fuir à cause d'elle, et elle accepte donc la première opportunité qui se présente à elle, sans chercher d'avantage. Elle aurait pu par exemple chercher ensuite à retrouver son prince, autant parce qu'elle avait envie de le revoir que parce qu'elle aurait peut-être été plus en sécurité dans un autre château ; ce qui l'aurait déjà rendu plus active. Cela dit, j'adore Blanche-Neige et je ne dis pas que je ne comprends pas ses choix, mais elle reste quelqu'un de fondamentalement passif à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur
Princess Meg

Masculin
Âge : 28
Messages : 12602
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 14:12

Arielcat : En effet je trouve qu'Aurore à un rôle trop minime dans le film (bien qu'elle soit très emblématique !), à mon plus grand regret vu qu'elle fait partie de mes princesses préférées ! ^^


Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Polish24
~ "Nous sommes tous à la recherche de notre destin. Certains ne le trouvent jamais. D'autres ont la chance d'être guidés vers lui..." ~
Revenir en haut Aller en bas
Arielcat

Arielcat

Féminin
Âge : 31
Messages : 4288
Localisation : Dans mon petit monde sous marin
Inscription : 17/08/2013

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 14:31

Oui, c'est dommage  Neutral je l'aime beaucoup aussi mais elle ne sera jamais ma préférée du coup, pas assez de caractère ^^


Mes séjours Disney <3:

DISNEY WORLD, mon rêve s'est réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
ElieSaab

ElieSaab

Féminin
Messages : 1629
Inscription : 29/01/2012

Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 16:26

Super topic, quelle bonne idée !!

Je suis d'accord avec Ang Whi concernant Blanche Neige, qui se replie sur une solution de facilité et, même si elle pense peut être à son prince, ne va pas chercher une solution pour le retrouver, elle se contente de la attendre sagement ou de l'attendre. Après je pense qu'il ne faut pas trop reprocher le côté passif à Blanche Neige, qui est simplement le reflet de la femme américaine de l'époque. Je serais prête à parier que si le dessin animé était créé aujourd'hui, le scénario se rapprocherait plus de celui du film avec Kristen Stewart.

Aurore a un rôle passif, mais étant donné que le film s'appelle "La Belle au Bois Dormant" je trouve ca un peu étrange de le lui reprocher  Laughing pour le peu de temps où elle apparaît, j'adore son caractère, on la sent proche de ses Tantes les fées, mais aussi prête à tomber amoureuse et vivre autre chose. C'est vrai qu'elle ne tente pas plus que ça de se rebeller, de s'enfuir mais moi je le vois comme cela, elle vit un choc, on lui annonce quelque chose chose de tellement énorme qu'elle est abasourdie et ne voit de toute façon pas d'autre issue que faire ce qu'on lui dit. Ensuite elle est ensorcelée donc je trouve cela normal sur le coup qu'elle soit passive.

Quant à Cendrillon, elle n'a pas une grande marge de manœuvre la pauvre. Elle a été volée par sa belle mère, à la fois de son manoir et de son supposé titre, elle n'est et n'a rien, et à l'époque supposée du film à part servante ou fille de joie je ne vois pas ce qu'elle aurait pu faire d'autre. De plus il est normal qu'elle veuille rester chez elle, dans la maison de son père, elle doit avoir un espoir au fond d'elle de récupérer tout ce qui lui appartient un jour... Je ne trouve pas qu'elle soit passive, elle fait ce qu'elle peut en continuant d'espérer ! Et je trouve qu'elle a beaucoup de caractère, elle râle contre ses demis sœurs, revendique son droit à aller au bal, elle se bat pour descendre de sa tour et essayer la chaussure, bref je l'aime beaucoup. En plus elle a de la humour, beaucoup de sensibilité, elle est optimiste, vous l'aurez compris c'est une super princesse à mes yeux  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 Horlog11Lun 17 Mar - 16:55

Arielcat : Merci c'est gentil Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ? - Page 4 12994

Par contre je voudrais souligner un point : Blanche Neige est tout aussi optimiste que Cendrillon face aux cruautés de sa Belle-Mère. On le voit bien lorsqu'elle chante avec les colombes au début du film (Passage que j'adore !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Blanche Neige, Cendrillon et Aurore : Les Princesses Passives ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blanche Neige VS Aurore
» Blanche Neige VS Cendrillon
» Cendrillon (1950) VS Cendrillon (2015) - personnages et films -
» [ BD ] La mère de Cendrillon, de Blanche-neige et de Belle ? Le mariage de Blanche neige et de Belle ?
» Cendrillon, Blanche-Neige, Mickey et les autres arrêtés par la Police à Disneyland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Buena Vista Street, Burbank :: Les Personnages Disney-